Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Salonine, Ric 5 frappé à Rome 256-257 (ID Paulo' et Arual)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1146691  par OFONDUTROU

OHHHHH l'enfoirééééééééééééééééééééééééééé !!!!
celle là est pas cassée et a des restes superrrrrrrrrrbes :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: en foret je suppose?????
BRAVOOOOOOOO :frime1: :frime1: :frime1:
 #1146693  par captain_Sotto

cool romaine! un buste radié, non? et une victoire au dos... peut être Marc Aurele? Tesoro Compadre rules :super: :super: :super: :mrgreen:
 #1146709  par mavrel

Hello :hello:

Jolie monnaie!
On dirait la trombine de Julia Mamaea avec sa coiffure remarquable , mais le poids ne correspond pas...
 #1146710  par OFONDUTROU

reeeee
je pense aussi que c'est une meuf coté profil :langue2: :langue2: :langue2:
 #1146711  par alexdetect

yop AM !!! bien jouéééééééééééééé !!! elle est bien sympas celle la !! tu dois être fouuuuuu !! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #1146716  par Paulochon

Non pas denier de Julia Mamea désolé :hehe: la posture au revers ne correspond pas à ta monnaie.

Je partirai sur une Salonine, femme de Gallien avec la Fécondité au revers.

À défaut d'avoir trouvé le même, voilà ce qui s'en rapproche le plus (et les dimensions/poids correspondent)

Il devait y avoir une fine pellicule d'argent qui a disparue au cours du temps. Ou alors pas d'argent du tout car le monnayage était un peu mal à l'époque.

Antoninien de Salonine. RIC 5 (D)

Avers : SALONINA AVG
Salonina AVG, buste diadémée, drapé droit sur un croissant /

Revers : FECUNDITAS AVG
FECVNDITAS AVG, la fécondité debout à gauche, tenant une corne d'abondance, un enfant à son pieds gauche, lettre Δ à droite

Image
 #1146721  par mavrel

Paulochon a écrit :Non pas denier de Julia Mamea désolé :hehe: la posture au revers ne correspond pas à ta monnaie.

Je partirai sur une Salonine, femme de Gallien avec la Fécondité au revers.

À défaut d'avoir trouvé le même, voilà ce qui s'en rapproche le plus (et les dimensions/poids correspondent)

Il devait y avoir une fine pellicule d'argent qui a disparue au cours du temps. Ou alors pas d'argent du tout car le monnayage était un peu mal à l'époque.

Antoninien de Salonine. RIC 5 (D)

Avers : SALONINA AVG
Salonina AVG, buste diadémée, drapé droit sur un croissant /

Revers : FECUNDITAS AVG
FECVNDITAS AVG, la fécondité debout à gauche, tenant une corne d'abondance, un enfant à son pieds gauche, lettre Δ à droite

Image

Oui c'est bien la fécondité au revers avec une corne d'abondance, mais on aperçoit, il me semble, un enfant (à gauche) sous sa main droite.
Je ne trouve pas salonine avec cette représentation du revers... :-/
 #1146723  par Paulochon

mavrel a écrit :
Paulochon a écrit : Image
mais on aperçoit, il me semble, un enfant (à gauche) sous sa main droite.
Si si, regarde la photo que je montre, il y a bien un enfant sous sa main droite ;)
 #1146733  par captain_Sotto

bwaaa je trouve paaaas.... ce qui est curieux c'est que à droite de la victoire (on distingue les lettres IC à gauche donc c'est pour ça que je pense que c'est une victoire) on distingue un S alors que normalement c'est un C (le S devrait être de l'autre côté)...
 #1146764  par Paulochon

A.M.Dangerous a écrit :Merci pour votre aide les amis :D
Je change donc le titre avec ce que tu as mis Paulo' ???
C'est fou le nombre incalculable de monnaies romaine qui se ressemble o_O
Attends qu'un autre expert vienne pour confirmer mon ID, car celle que je te présente n'est pas exactement la même que la tienne.
Mais normalement c'est ça ;)
 #1146772  par aissa

Paulochon a écrit :
mavrel a écrit :
Paulochon a écrit : Image
mais on aperçoit, il me semble, un enfant (à gauche) sous sa main droite.
Si si, regarde la photo que je montre, il y a bien un enfant sous sa main droite ;)
Salut
Je pense que c'est bien ça!
Par-contre ne n'arrive pas à ouvrir ta photo paulochon. :hello:
 #1146778  par Paulochon

Voila un lien si vous ne voyez pas la photo : http://www.wildwinds.com/coins/ric/salo ... 0005_D.jpg

Sinon AMD, il devait y avoir une pellicule alors c'était qualifié de "billon"
Mais certains antoninien à cette époque ont été frappés en cuivre ou en bronze (les deniers, les sesterces, as, antoninien disparaissaient progressivement), car la pauvreté les gagnait, c'était le début de la fin... ;)
 #1147270  par Paulochon

Personnelement, je la laisserai tel quel: elle a une patine magnifique et des reliefs, que demander de plus ? Si jamais elle n'a plus d'argent (si argent il y a eu car normalement c'est la couche extérieure et là bah y'a plus rien...) ta monnaie sera flinguée avec du jus de citron ou le bicarbonate, et tu l'auras en travers de la gorge... Prends pas de risques inconsidérés, elle est déjà magnifique.
 #1147352  par GoFinder

:hello: ...bon bah pas vu que tu avais fait cette trouvaille content pour toi serieux elle est trop belle la classe...un temp j'ai cru que c'était une photo du fillot...mais la t'as fait du lourd...avec toutes ces heures de marche jolie récompense :super: ...peace la mif :hello: