Je ne veux pas faire polémique, et je comprends le besoin d'autorisations.
Je me demande seulement si les communes ou l’État sont habilités à en attribuer.
Alors il y a le cas particulier des demandes de prospection par des pros de l'archéologie (je ne sais pas comment ça se déroule dans les faits). Je mets ça à part.
Je parle bien de l'immense majorité des forêts de l’État et des communes, qui, sauf cas particulier, n'intéressent pas l'archéologie et compères.
Quand je détecte en forêt, je ramasse une piécette sans valeur marchande pour 10 balles, 15 douilles, 5 culs de cartouche, 6 alus, 9 capsules de bières. Et une fois toutes les 50 heures, un truc qui vaut un tout petit peu plus... mais rapporter au nombre d'heures, il vaut mieux tricoter des pulls, même si j'avais l'idée de revendre mes trouvailles...
En sachant qu'en foret, entre la végétation et l'humus, on perd beaucoup en profondeur (déjà très réduite avec un détecteur de métaux), on ne ramasse finalement que des objets dans les premiers centimètres de terre. Donc beaucoup de récent, la terre n'étant pas retournée régulièrement comme dans les champs (même s'il existe un phénomène de poussée d'Archimède faisant remonter en surface certains objets).
Bref, en forêt encore moins qu'ailleurs, les risques pour l'archéologie ne sont très grands. (sans même dire qu'ailleurs, les archéologues grattent la couche arable, donc facilement les 30 premiers centimètres, avant de commencer à fouiller... La couche où les petits objets sont détectables... Un UDM ne perturbe donc aucunement les couches où travaillent les archéologues s'il ne détecte pas de grosses masses profondes...)
Si l'Etat / les communes permettaient aux UDM (de loisir) de prospecter en forêt (hors zones dangereuses évidemment), et bien il y aurait bon espoir que nombre d'objets intéressants soient portés à connaissance des archéologues là où ils ne seraient pas venus les chercher, qui sont juste pour la plupart, des objets semés et isolés.
Je veux bien que les communes distribuent "parfois" des autorisations à des UDM. Mais à ce moment là, c'est tout le monde (sauf pilleurs) ou personne. Je ne vois pas pourquoi préférer Jacqueline à Raymond, ou AMD à Gofinder
J'avoue que je prospecte dans les bois communaux... parce qu'il n'y a quasiment pas de bois privés par chez moi, et que je n'ai pas demandé encore d'autorisation aux agriculteurs, car finalement, j'aime bien le bois. Je marche et prends mon temps.
Et puis, je n'appauvris absolument personne, je ne suis "chez" personne puisque je suis chez tout le monde... et pire encore : ces bois là, ce sont les bois que je chasse, et donc que je paye chaque année avec ma part de chasse.
Légalement, je suis peut-être en infraction.
Mais je désobéis aux lois absurdes comme je désobéis aux lois mauvaises.
Tant que je ne lèse personne, je me l'autorise. Et c'est bien le cas : je ne lèse personne.