Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle ou pas?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1149004  par Petit Chercheur

Bpnsoir à tous,

J'ai trouvé cette bille en plomb au milieu d'un champs .J'ai pensé à une chevrotine 9 grains mais c'est trop gros .
Pourriez vous me dire s'il s'agit d'une balle svp?
Métal plomb, taille 9mm poids 06 gr
En vous remerciant
Image
 #1149010  par Tiger12

Peut être une balle de mousquet, je sais qu il en existe en plusieurs taille. :hello:
 #1149018  par Bigooot

Moi je dirais.. une merde de shrapnel :(
 #1149066  par Petit Chercheur

Bonjour,

Mousquet peut être mais petit calibre, shrapnell pas possible là aucun souvenir d'un combat avec de l'artillerie (on est dans le sud-ouest) voire une grenade.
 #1149282  par OnzeEleven

:) Oui petit pour du Mousquet
Image
 #1149457  par Petit Chercheur

Merci OnzeEleven,
effectivement c'est certainement une balle si j'en crois tes liens .
Perso, mais je ne suis pas expert , je dirais de fusil à poudre noire ou de carabine , ou de pistolet . Je possède un fusil napoléonien chez moi qu'un tireur de haut niveau à poudre noire à identifié.Certainement un soldat de Napoleon qui en est revenu et qui l' a ramené.( c'était l'usage) .Et bien, son calibre est bien supérieur .
Quant au mousquet, aucune bataille par chez nous sauf à Orthez et Toulouse (1812), ou alors il faut remonter aux guerres de religion.
Ceci étant , j'ai trouvé à 500m de là, un canon de pistolet à mèche ( peut être 16/17 ) et un bouton du 120 eme de ligne (Napoléon) qui était à Orthez; Peut être le régiment de celui qui a ramené le fusil chez nous? Ou alors , le régiment est passé par là et quelqu’un a échappé la balle,? ou alors rien de tout cela?
Mystère!
 #1150370  par manu25

pas de plombs de mousquet de ce diamètre, pour moi il y a des chanches que ce soit une bille de grelot de chien de chasse vu le diamètre