mattias83 a écrit :Je trouve qu il coûte trop cher ce Detecteur, un pote en a un et je le trouve pas magique non plus , on se chambre des fois quand y en a un qui a un son de voir si l autre le chope aussi, ben pour le double du prix du miens la différence n est pas au rdv des fois je capte mieux des fois c est lui..pour le prix il devrait avoir un gps pour nous guider sur les monnaies...lol
Il est intéressant point de vue technologie pas de cable, super léger (impressionnante d'ailleurs)mais a si perdre dans tout ces paramètre..et encore mon pote à dû acheter un kit etanche pour allez en rivière et 50€ de plus bref..c est une bonne bécane mais le prix me semble abusé...Peut être un phénomène de mode aussi.
Pour tout dire, a priori j'ai la même impression que toi. Renforcée souvent par les défenseurs d'XP qui semblent prendre partie plus par "chauvinisme" que pour les qualités réelles du produit.
On peut le comprendre. XP est une marque française innovante et performante à l'exportation (80% de son chiffre d'affaire).
Alors effectivement, en terme de détection pure le Deus fait disons entre -5% et +10% par rapport à ses concurrents (Je donne des chiffres très approximatifs) selon la maîtrise de son utilisateur.
On peut donc se dire que pour un surcoût de mettons 20%, l'appareil est "cher".
Sauf que ce petit plus de performance coûte très cher en recherche et développement. Le detectoriste confirmé y trouvera son compte plus surement que le débutant. Et je ne parle là que des performances en détection pure.
Parce que l'innovation chez XP , et forcément les coûts en recherche développement, va beaucoup plus loin.
Parlons d'ergonomie.
Pour atteindre un tel niveau XP a dû beaucoup travailler, beaucoup dépenser, pendant longtemps avant de sortir le Deus. Je m'explique.
Remplaçons la canne du Deus par un manche à balai. Plus besoin de désigner, d'ingénieur, d'équipe marketing, d'usine de production spécifique pour fabriquer la canne.... On aura les mêmes performances en détection pour un prix plus faible.
Idem pour le sans fil. On vire les modules Bluetooth du disque, de la télécommande et du casque que l'on remplace par un fil de cuivre à 0,02 cts d'euros.
Idem pour le circuit electronique. On vire les composants CMS, les circuits intégrés et l'écran pour mettre de bon vieux gros composants et des potentiomètres dans un gros boîtier. Plus besoin de développeur informatiques pour l'interface graphique et le logiciel. Et toujours moins d'ingénieurs, de désigner, de marketing et de chaine de production spécifique pour la télécommande.
Idem pour le casque. Une paire d'oreillettes à 2,5 € et on garde toujours les mêmes performances en détection.
XP pourrait bien nous sortir un équivalent du Deus en terme d'efficacité pour moins de 100 € prix public. Seulement pour la plupart d'entre nous, on en voudrait pas.
En ce qui me concerne, la canne pliante est indispensable.
Je circule en moto et mon appartement est petit. Avoir un détecteur qui tient dans un petit sac est un énorme plus.
En puis je détecte dans des forêts hyper denses, dans des colline abruptes. Il m'arrive très souvent de devoir replier mon Deus pour grimper ou pour traverser des broussailles. Et rien que le fait de pouvoir allonger la canne quand on détecte en descente et la raccourcir quand on monte soulage grandement l'épaule et le bras.
Les bienfaits du sans fil en forêt dense ou dans les broussailles je n'en parle même pas.
Quand au poids et à l'encombrement, c'est indéniablement plus confortable quand on fait le balancier pendant des heures mais aussi pour le transport car combien pèse le sac quand on part en mission ? La pelle ou le piochon, le casse croûte, l'eau, les gants, la genouillère, le pin pointer, le casque, le pq

la trousse de secour (Aspi Venin pour moi), le téléphone, les clés, les papiers, les clopes et le briquet (Marlborough Light pour moi), un peu d'argent, les piles si on n'a pas de Deus, la documentation, le pull ou la veste au cas où, la lampe torche pour ceux qui rentrent tard ou qui détecte en hiver... Que sais-je encore ?
J'ajouterai que le Deus est un outil évolutif (Mise à jour, accessoires, parametrage) qui lui permette de couvrir la plupart de nos besoins, quelque soit notre niveau, sans devoir changer d'appareil avant de longues années.
Car, cerise sur le pompon, il est fiable, solide, avec un SAV en béton armé.
Je dirai quand même un mot sur un détail dont on parle rarement : La notice.
Elle est claire, complète, bien illustrée, bien imprimée, en gros caractères parfaitement lisibles, sur du bon papier, et dans un format A5, ni trop grand, ni trop petit. Là encore, XP ne s'est pas contenté de deux feuillets photocopiés en A6 à moindre coût.
C'est avec ce genre de petits détails qu'on voit si on a affaire à des gens sérieux. Visiblement, chez XP on a un veritable respect du client.
Voilà ce qui rend le Deus tellement exceptionnel pour un prix finalement abordable.
Et puis, il est made in France