Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maille de Metz Angevine de Saint Etienne 158?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1152363  par novice

Bonjour à tous,

Lors de ma sortie de dimanche dernier, j'ai trouvé cette toute petite monnaie, diamètre 11mm en cuivre.
Je n'ai jamais vu une monnaie pareille alors si ça dit quelques choses à quelqu'un...
Je l'ai trouvé en Moselle.
Merci d'avance.

Je vous met deux photos avec une luminosité différente

Image
Image
Dernière modification par novice le 09 juin 2016, 20:48, modifié 1 fois.
 #1152568  par novice

Ah je vois qu'elle donne du fil à retordre celle là. . .
 #1152582  par Titi 31

Salut
Je ne suis pas expert et peut être que je vais dire une bétise mais ca ne pourait pas etre une monnaie gauloise a la croix ?
:cote:
 #1152587  par novice

novice a écrit :Bonjour à tous,

Lors de ma sortie de dimanche dernier, j'ai trouvé cette toute petite monnaie, diamètre 11mm en cuivre. Poids 0,26 grammes
Je n'ai jamais vu une monnaie pareille alors si ça dit quelques choses à quelqu'un...
Je l'ai trouvé en Moselle.
Merci d'avance.

Je vous met deux photos avec une luminosité différente

Image
Image
 #1152588  par novice

Titi 31 a écrit :Salut
Je ne suis pas expert et peut être que je vais dire une bétise mais ca ne pourait pas etre une monnaie gauloise a la croix ?
:cote:
Salut Titi, non non, rien de gaulois ou celte là dedans pour moi c'est bien médiévale ou post médiéval étranger. Pas assez épaisse pour une gauloise mais merci d'avoir participé.
 #1152598  par novice

puzzle a écrit :Ça me fait penser à une catalane . Barcino. Mais rien de sur :aille:
Salut Puzzle, si c'est ça, elle aura voyagé je ne connais pas du tout, vais essayé de voir ça. A plus.
 #1152599  par novice

:naah: viens d'aller faire un tour sur gogol, pense pas que ce soit ça. Rocderandon n'a pas trouvé non plus ce que ça pouvait être, m'a dit d'aller faire un tour du côté de la Flandre mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. . .
 #1152604  par rocderandon

novice a écrit ::naah: viens d'aller faire un tour sur gogol, pense pas que ce soit ça. Rocderandon n'a pas trouvé non plus ce que ça pouvait être, m'a dit d'aller faire un tour du côté de la Flandre mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. . .
:hello:
J'ai peut etre une piste, c'est un blason a l'avers ou un buste?

:alcool1:
 #1152634  par novice

Salut Yvan, merci pour ton énorme boulot, pour répondre à ta question, c'est un buste qu'il y a sur l' avers. . .
 #1152641  par captain_Sotto

j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que les pièces médiévales allemandes étaient carrées :)
Si ça peut aider :mrgreen:
 #1152765  par Numist02

captain_Sotto a écrit ::hello:
j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que les pièces médiévales allemandes étaient carrées :)
Si ça peut aider :mrgreen:
J'ai recherché du côté allemand et Suisse rien. Les 0,26 gr me laisse perplexe
 #1152777  par rocderandon

Je penche pour une monnaie de la cité de Metz, type angevin
Je pense avec les peu de lettres que l'on voit autour de la croix .O/../TA/(ME)
MO/NE/TA/ME
par contre la calligraphie est plus tardive que celle que j'ai trouvé
Image

Je pense qu'il faut voir dans ce sens (mais je suis moins sûr pour le buste)
Image

Regarde sur ton Flon n°1 vers la page 756 et n°2 vers p.754

Possibilité d'un faux d'epoque, ou je fais fausse route, à voir....

A+ Laurent
 #1152844  par novice

Merci Roc, pour l'instant, je ne vois pas la même chose mais je vais voir. Suis parti en weekend, on verra ça la semaine prochaine. Merci à tous.
 #1152997  par rocderandon

rocderandon a écrit ::hello:
Je penche pour une monnaie de la cité de Metz, type angevin
Je pense avec les peu de lettres que l'on voit autour de la croix .O/../TA/(ME)
MO/NE/TA/ME
par contre la calligraphie est plus tardive que celle que j'ai trouvé
Image

Je pense qu'il faut voir dans ce sens (mais je suis moins sûr pour le buste)
Image

Regarde sur ton Flon n°1 vers la page 756 et n°2 vers p.754

Possibilité d'un faux d'epoque, ou je fais fausse route, à voir....

A+ Laurent
Je pense que c'est un quart de denier au chef de St Etienne
Il me semble distingué un arc de cercle au dessus du (blason)
De plus la fin de legende semble correspondre

Dans ce style mais je pense plus tardif au vu de l'écriture
Image

Cet exemplaire fait 0,26gr :]
Donc pour résumer il faudrait regarder sur tes Flon autour de ces pages: 524, 754,756
Et bien sûr toujours la possibilité d'un faux

#1153289  par Et cetera

Tu es peut-être assez proche effectivement, mais pourquoi j'ai l'impression de voir la croix cantonnée de la lettre A ?

Je suis le seul ? Je dois me faire des idées....
 #1153549  par novice

Et cetera a écrit :Tu es peut-être assez proche effectivement, mais pourquoi j'ai l'impression de voir la croix cantonnée de la lettre A ?

Merci à toi, non tu n'est pas le seul c'est exactement ce que je pense. La lettre A à 12 heures, la lettre C à 6 heures et je pense qu'à 3 et 9 heures il y a également une lettre mais là? ???
 #1153554  par rocderandon

novice a écrit :
Et cetera a écrit :Tu es peut-être assez proche effectivement, mais pourquoi j'ai l'impression de voir la croix cantonnée de la lettre A ?

Merci à toi, non tu n'est pas le seul c'est exactement ce que je pense. La lettre A à 12 heures, la lettre C à 6 heures et je pense qu'à 3 et 9 heures il y a également une lettre mais là? ???
Pour la lettre C j'en doute (elle serait rétrograde)
On voit bien TA le T n'est pas dans l'alignement de la croix, c'est donc bien une lettre
D'où ma lecture au canton de la croix
MO/NE/TA/ME

Image
 #1153582  par rocderandon

rocderandon a écrit : :hello:
On voit bien TA le T n'est pas dans l'alignement de la croix, c'est donc bien une lettre
MO/NE/TA/ME

Image

Ce que je suis à peu près sur
Au vu du poids de 0,26gr = 1/4 de denier
Vu les restes de legende revers = monnaie de Metz
Après le type est à approfondir
J'ai vu que les quart de denier au chef de St Etienne ont été frappés de 1456 à 1603 (à confirmer avec le Flon)
Donc je pense que le tiens est une variante tardive au vu de la calligraphie du A
Enfin en y regardant de plus près je me demande si on ne devine pas les etoiles dans les cantons :malin2:
Bien sûr à confirmer par le Flon aux pages autour de la 524, 754 à 756

#1153597  par novice

Merci Roc, je vais essayer de regarder tout ça ce soir :amen:
 #1154232  par rocderandon

rocderandon a écrit :
rocderandon a écrit : :hello:
MO/NE/TA/ME

Image

Ce que je suis à peu près sur
Au vu du poids de 0,26gr = 1/4 de denier
Vu les restes de legende revers = monnaie de Metz
Après le type est à approfondir
J'ai vu que les quart de denier au chef de St Etienne ont été frappés de 1456 à 1603 (à confirmer avec le Flon)
Donc je pense que le tiens est une variante tardive au vu de la calligraphie du A
Enfin en y regardant de plus près je me demande si on ne devine pas les etoiles dans les cantons :malin2:
Bien sûr à confirmer par le Flon aux pages autour de la 524, 754 à 756

novice a écrit :Merci Roc, je vais essayer de regarder tout ça ce soir :amen:
As tu eu le temps de regarder :)
A+
 #1154317  par novice

Salut Yvan,

Oui j'ai eu le temps de ragarder mais je n'ai pu te répondre plus tôt.
J'ai dû regarder ça hier soir dans mon lit vers 23h, une journée de boulot, un tite sortie détection ce soir (vraiment petite, très gros orage, dommage ça partait bien, et me voici donc.

Pour moi page 524, ce ne sont que des quart de denier mais avec un blason, donc pour moi ça ne le fait pas.
Page 754, ceux sont des quart de bugne, ceux là, je l'ai connais bien j'ai dû en faire 9 ou 10 donc là je peux affirmer que ce n'est pas ça du tout :nono:
En revanche :) ça ressemble très fortement à un denier de 1590, N°1 Page 756 dans le tome 2 du Flon.
Suis pas à 100% sûr car en plus, dans le Flon il est écrit que c'est une monnaie exceptionnellement rare alors....
En tous les cas, Merci à toi Yvan :amen:
 #1154393  par rocderandon

novice a écrit :Salut Yvan,

Oui j'ai eu le temps de ragarder mais je n'ai pu te répondre plus tôt.
J'ai dû regarder ça hier soir dans mon lit vers 23h, une journée de boulot, un tite sortie détection ce soir (vraiment petite, très gros orage, dommage ça partait bien, et me voici donc.

Pour moi page 524, ce ne sont que des quart de denier mais avec un blason, donc pour moi ça ne le fait pas.
Page 754, ceux sont des quart de bugne, ceux là, je l'ai connais bien j'ai dû en faire 9 ou 10 donc là je peux affirmer que ce n'est pas ça du tout :nono:
En revanche :) ça ressemble très fortement à un denier de 1590, N°1 Page 756 dans le tome 2 du Flon.
Suis pas à 100% sûr car en plus, dans le Flon il est écrit que c'est une monnaie exceptionnellement rare alors....
En tous les cas, Merci à toi Yvan :amen:
Oui je suis du même avis, une version tardive d'un quart de denier
A l'occasion pourrais tu poster la description et la photo de la monnaie en question ?
Merci
 #1154459  par novice

Oui oui pas de prob, sans doute demain en soirée...
 #1154670  par novice

Voilà la photo Yvan

Image
 #1154713  par rocderandon

novice a écrit :Voilà la photo Yvan

Image
Merci :super:
Y a t'il un quart de denier au type du buste de St etienne et à la croix coupant la légende sur le Flon ?
Je viens d'envoyer un mail au web mestre du site monnaies Lorraine, afin d'avoir son avis

#1154741  par novice

Je vais essayer de voir ça mais je ne sais pas trop quand, vendredi je vais au Download festival alors pas mal de préparatifs. ..
En tous les cas, merci de ton investissement :amen:
 #1155109  par novice

:hello: Yvan,

Ca y est enfin j'ai trouvé, et pourtant elle n'était pas bien loin :rouge:
Toujours page 756, je pense à la N°2, une maille de 1589.

Image
 #1155185  par rocderandon

novice a écrit ::hello: Yvan,

Ca y est enfin j'ai trouvé, et pourtant elle n'était pas bien loin :rouge:
Toujours page 756, je pense à la N°2, une maille de 1589.

Image
C'est bon c'est celui ci :super: :D :pompom: :pompom: :pompom:
Ce qui m'étonne c'est qu'elle ai perdue autant de poids 8/

Je te joins la Reponse du web mestre
Bonsoir,

Vu l’état de la monnaie, je suis désolé de ne pouvoir vous donner une identification exacte mais les personnes qui vous ont répondu sur le forum sont à mon avis proche de la vérité.
Les comparaisons sont bonnes et la possibilité d’un faux n’est pas à exclure.
Cordialement
GP

Mais pour moi, maintenant que l'on connaît la legende d'avers on peut deviner
LA MAI... 158.

Elle court pas les rues, celle la. Je n'ai pas trouver de photos...

On y est arrivé :gene: yes... :super: :super: :super:
Image
 #1155197  par novice

Merci Roc, à mon avis, à mon niveau je n'arriverai pas à éditer le titre, ça fait trop longtemps qu'on était dessus.
Et oui quel poids elle a perdu !!! mais bon, il en manque un bon bout je pense !
Dommage qu'elle ne soit pas en meilleure forme, mais bon c'est comme ça.
En tous les cas merci encore de ton investissement :amen:
 #1155198  par novice

Ah bin pour l'édition du titre, c'était pas trop tard :)