kappa18 a écrit : [...] je vais essayer de calculer sa masse volumique
[...]
Hello Kappa,
faut pas rire, c'est très simple de calculer la masse volumique.
Si tu as une balance précise c'est facile, et si elle est électronique c'est encore plus simple.
1) tu pèses la pièce, tu notes le poids (on va appeler le résultat "P1" )
2) tu prends un récipient (verre, pot en plastique ...) assez grand pour pouvoir y mettre une hauteur d'eau plus grande que la hauteur de ta médaille.
3) tu mets l'eau dans le récipient et puis tu poses le récipient sur la balance. Tu appuies sur le bouton de mise à 0 de ta balance.
4) tu prends un bout de fil à coudre que tu passes dans la bélière de ta médaille, pour la tenir suspendue. Ensuite tu la laisses descendre dans l'eau pour qu'elle soit totalement immergée, mais tu la gardes en suspension pour qu'elle ne touche ni le fond, ni les côtés. Alors, tu notes le poids indiqué sur ta balance (on va l'appeler P2).
Voilà, c'est fini, ou presque, il te reste à prendre P1 et le diviser par P2 pour obtenir la masse volumique (densité).
La chose qui prend le plus de temps est de trouver un bout de fil
Normalement pour faire tes deux pesées, remplir un verre d'eau, attacher un bout de fil et faire la division, moins d'une minute montre en main.
Donc ça vaut la peine, ça permet de gagner tu temps ou en tout cas de ne pas en perdre .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose:
comme tu envisageais de l'argent ou de l'alu, je suppose qu'il s'agit d'un métal blanc.
J'ai essayé d'imaginer la couleur et j'ai un peu corrigé tes photos. Je voudrais savoir si je suis dans la bonne direction.
C'est pour mes archives et celles de Jaz, si ça l'intéresse, alors je préfère être le plus proche possible de la réalité.