Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sensée à Madame la Ministre de la Culture

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1169861  par Yaparo

Moi perso il peut y avoir un timbre un permis ou tout autres taxe , je ne lacherai jamais un centimes a l'etat pour detecter ca c est clair . Je continuerai a detecter sur mes autorisations comme depuis toujours sans faire de mal a personnes .
La seul et unique chose que j'attend comme dit plus haut a plusieurs repsises , c est une loi ou un accord nous permettant de declarer certaines trouvailles , car a vrai dire c est la seule choses qui me rebute de pas pouvoir le faire , le reste je m.en .....
ce qui est important ce n'est pas que la detection soit autorisée ou non , car dans les deux cas il y aura toujours des passionés qui pratiqueront et des pilleurs qui pilleront....
. Mais l'important c est plutot de pourvoir declarer nos trouvailles sans craintes , car oui c est ca qui compte a pret tout et pas les laisser moisir dans une malette ou une vitrine jusqua notre mort sans qu'elles aient pu être déclarées classées répertoriées....
En fait ce se joue vraiment a rien , juste de pouvoir declarer nos trouvailles sans risques de poursuites judiciaires , Comme ca nos detracteurs n'auraient plus rien a nous reprocher et nous on ferait notre devoir ....
 #1169949  par RON

jojo a écrit :
RON a écrit :
cathars a écrit :bonjour ,

le fait d’appartenir à une association qui respecte et accepte de travailler conjointement avec les autorités compétente en la matière pourrait avoir un permis de détecter sur certain lieu de fouille archéologique avec encadrement , pourrai ce voir délivrer pourquoi pas une licence avec assurance !! :super:

enfin toute proposition et bonne à reflection non ?? :alcool1:
il faudrait déjà que les " autorités compétentes " nous respectent et accepte la détection dans son ensemble (ça ne peut pas être toujours a sens unique ) et pour les autres qui veulent fouiller avec les archeos c'est leur problème ;
Ron bonjour

une loi avec deux paragraphes, A pour le loisirs et sans taxe, et B pour les UDM qui bossent avec les archéos c'est le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux.

Je suis de ton avis RON et pour cela 2 textes de lois différents :

un pour la détection de loisirs et gratuite
et le second pour les UDM qui veulent bosser avec les archéos

dans les deux cas, faire valider par le Conseil Constitutionnel car seront cités 2 éléments essentiels le droit individuel de propriété donc l'indemnisation du découvreur, et la protection du découvreur.

Par contre les UDM devront être vigilants pour qu'un des 2 textes n'évolue pas au détriment de l'autre.
tu a raison au moins sur un plan ... si il veulent " bosser "avec les archeos .. ils peuvent "cracher au bassinet " ... si ça pouvait les calmés vus qu'ils ont pleins de pognon ils peuvent financer des chantiers ( les archeos leur en seront reconnaissants; )
 #1169958  par grounddetector

ASTERIX38 a écrit ::hello: Suite à ta conclusion, jojo (Moi perso, c'est une détection de loisirs et libre sans lâchers de jetons.) je t'emboite le pas.
Le fric n'est pas une solution à un loisir qui se joue sur le bon vouloir des propriétaires terriens et surtout sur des trouvailles éphémères qui ne se reproduisent pas et ne se lâchent pas comme les truites ou les faisans.
Nous ferions bien mieux de travailler sur plan mode Anglais. Nous savons bien que dès que le fric est en jeu il y aura des favorisés et des "baisés" . Pourquoi faire le jeu des anti ou des profiteurs ! :modo:
+ 1 :super: