Yaparo a écrit :Merci pour vos avis. je pense que c est quand même plus ancien que le 20e mais en effet j y verrai bien moi aussi un objet à coudre vu la taille des trous.
J'avais zappé l'écartement des trous. Mais, de fait, le diamètre et l'écartement des trous, oriente raisonnablement vers un objet à coudre.
Pour le faux clou de tapissier garnisseur ...
J'ai eu deux professions. La première , c'est photographe publicitaire. Après 15 ans j'ai abandonné mon studio, mes labos, ma clientèle et mon matos et j'ai tout laissé à mon associé, pour des raisons familiales; c'est à dire reprendre l'entreprise familiale séculaire de confection et installation de rideaux, tentures, rideaux de scène , marouflage de murs, recouvrement de sièges (à l'ancienne) etc...
Donc, les articles de tapissier garnisseur, je connais.
Des bandes de faux clous, je connais aussi, bien que je n'aie jamais vu des faux clous à coudre. Ceux que je connais sont des clous sans pointes , reliés les uns aux autres, et tous les 10 clous, on a un emplacement prévu pour mettre un vrai clou qui maintient l'ensemble.
Par ailleurs, dans tous les clous de tapissier que je connais, dans tous les styles, jamais je n'ai vu un clou avec ce type de décor.
Ce décor me fait penser aux pommeaux de selle de l'époque de Marie de Médicis.
Je me demande si ce ne serait pas un faux clou de décoration cousu sur une selle composée de beaucoup de tissu de cette époque. ????
Et de toute façon la trouvaille n'est pas récente du tout. Hormis toute considération, si je devais la dater, je dirais 15e, 16e ou 17e siècle.
On finira peut-être par trouver; ce serait bien