Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de déco type faux clou cousu XV e /XVII e

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1170586  par Yaparo

Salut
Voici un objet a id que je trouve etrange et a la fois jolie . Au debut jai pense a un bouton mais non pas du tout .
Environ 20 mm
Cuivre ou bronze
Deux trous de chaques côtés
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par Yaparo le 20 juil. 2016, 15:50, modifié 1 fois.
 #1170640  par piragol

Salut Yaparo ! :hello:
La conception s'apparente assez aux capsulae...
Selon moi, ce pourrait être un décors lié aux ceintures de cette époque. :hello:
 #1170650  par goldwinner

C'est quoi un ou une capsulae, Piragol ? :hello:
 #1170653  par piragol

" La Capsa (coffret en latin) est en fait un des éléments de demi-ceint, ceinture pour dames en usage du XVeme au XVII eme siècle.

Les capsulae fixées à l'extrémité de la partie de tissu ou de cuir de la ceinture par rivetage avaient la fonction d'agrafe ( crochet) et de contre-agrafe ( anneau ) avec la chainette permettant de régler la taille, d'autres capsulae en revanche n'avaient qu'une fonction décorative. "
Source Gino :hello:
http://www.lesanciensdelabutte.com/arti ... 27588.html
 #1170666  par Yaparo

piragol a écrit :Salut Yaparo ! :hello:
Selon moi, ce pourrait être un décors lié aux ceintures de cette époque. :hello:
Salut pira !
On a également pensé à une capsulae mais jamais vu de ce type sans l'attache juste les petits trou qui aurait pu servir à la coudre qui sait ;)
Merci pour cet info et pour la petite histoire de la capsulae. A bientôt pour une sortie, quand tu veux d'ailleurs !
 #1170748  par fouduroi

Boujour,

Bien bel objet intéressant :super:

Bouton: Non
Capsa: Non à 99%

Mais quoi ???????

Les trous et leur position , ne me font pas penser à un truc à coudre. Ce serait, à mon avis, plutôt pour des petits clous.
Je pense à un demi pommeau de canne ou d'épée. Mais c'est juste un avis, je ne prétends rien.

:hello:
 #1170782  par piragol

Bonsoir Fouduroi, :hello:
Je respecte et comprends bien ton avis, toutefois j'attire ton attention sur le lien de Gino proposé.
On remarque que toutes les capsulae n'ont pas deux orifices de rivetage sur le plat, certaines ont cette même configuration oblique, qu'on retrouve aussi parfois sur des paillettes bosselées médiévales.
Pour être obliques, cela nécessite juste l'ajout d'une contreplaque sur laquelle les rivets pourront être martelés afin de les effacer.
Mais l'idée de couture se tient tout autant, je le reconnais ! :rouge:
 #1170802  par fouduroi

C'est vrai Piragol, mais déjà des capsulae décoratives sans crochet ou anneau sont plus rares. Mais surtout, le style est totalement différent des capsulae de demi-ceint.
Il y en a peu qui soient striées et même les striées ne ressemblent pas à latrouvaille.
Par ailleurs, je n'en trouve aucune qui aurait 4 trous positionnés comme ça.
Le style ressemble plus à celui des pommeau de selle, bien que ça n'en soit pas un.

Je n'affirme rien, je m'interroge à voix haute :)
 #1170808  par Jeannot59

Pour moi , les trous indiquent une pièce à coudre .
Mon père a monté ce genre de pièces sur des garnitures de coffres du début du siècle dernier (Imitation des coffres de pirate :) et sur des fauteuils de style ROCOCO (1920-1930).
En fait , elle étaient cousues sur un ruban en série , et le ruban était ensuite fixé sur la boiserie .
Effet clous de tapissier sans traverser le bois .
Bon la forme est identique mais le dessin ??
Peut être une piste ?
 #1171285  par Yaparo

Merci pour vos avis. je pense que c est quand même plus ancien que le 20e mais en effet j y verrai bien moi aussi un objet à coudre vu la taille des trous.
 #1171330  par fouduroi

Yaparo a écrit :Merci pour vos avis. je pense que c est quand même plus ancien que le 20e mais en effet j y verrai bien moi aussi un objet à coudre vu la taille des trous.
J'avais zappé l'écartement des trous. Mais, de fait, le diamètre et l'écartement des trous, oriente raisonnablement vers un objet à coudre.

Pour le faux clou de tapissier garnisseur ...

J'ai eu deux professions. La première , c'est photographe publicitaire. Après 15 ans j'ai abandonné mon studio, mes labos, ma clientèle et mon matos et j'ai tout laissé à mon associé, pour des raisons familiales; c'est à dire reprendre l'entreprise familiale séculaire de confection et installation de rideaux, tentures, rideaux de scène , marouflage de murs, recouvrement de sièges (à l'ancienne) etc...
Donc, les articles de tapissier garnisseur, je connais.
Des bandes de faux clous, je connais aussi, bien que je n'aie jamais vu des faux clous à coudre. Ceux que je connais sont des clous sans pointes , reliés les uns aux autres, et tous les 10 clous, on a un emplacement prévu pour mettre un vrai clou qui maintient l'ensemble.

Par ailleurs, dans tous les clous de tapissier que je connais, dans tous les styles, jamais je n'ai vu un clou avec ce type de décor.

Ce décor me fait penser aux pommeaux de selle de l'époque de Marie de Médicis.

Je me demande si ce ne serait pas un faux clou de décoration cousu sur une selle composée de beaucoup de tissu de cette époque. ????

Et de toute façon la trouvaille n'est pas récente du tout. Hormis toute considération, si je devais la dater, je dirais 15e, 16e ou 17e siècle.

On finira peut-être par trouver; ce serait bien :)

#1171361  par julio91

piragol a écrit :Salut Yaparo ! :hello:
+1, joli patine :coeur:
 #1171399  par Yaparo

fouduroi a écrit :
Yaparo a écrit :Merci pour vos avis. je pense que c est quand même plus ancien que le 20e mais en effet j y verrai bien moi aussi un objet à coudre vu la taille des trous.
J'avais zappé l'écartement des trous. Mais, de fait, le diamètre et l'écartement des trous, oriente raisonnablement vers un objet à coudre.

Pour le faux clou de tapissier garnisseur ...

J'ai eu deux professions. La première , c'est photographe publicitaire. Après 15 ans j'ai abandonné mon studio, mes labos, ma clientèle et mon matos et j'ai tout laissé à mon associé, pour des raisons familiales; c'est à dire reprendre l'entreprise familiale séculaire de confection et installation de rideaux, tentures, rideaux de scène , marouflage de murs, recouvrement de sièges (à l'ancienne) etc...
Donc, les articles de tapissier garnisseur, je connais.
Des bandes de faux clous, je connais aussi, bien que je n'aie jamais vu des faux clous à coudre. Ceux que je connais sont des clous sans pointes , reliés les uns aux autres, et tous les 10 clous, on a un emplacement prévu pour mettre un vrai clou qui maintient l'ensemble.

Par ailleurs, dans tous les clous de tapissier que je connais, dans tous les styles, jamais je n'ai vu un clou avec ce type de décor.

Ce décor me fait penser aux pommeaux de selle de l'époque de Marie de Médicis.

Je me demande si ce ne serait pas un faux clou de décoration cousu sur une selle composée de beaucoup de tissu de cette époque. ????

Et de toute façon la trouvaille n'est pas récente du tout. Hormis toute considération, si je devais la dater, je dirais 15e, 16e ou 17e siècle.

On finira peut-être par trouver; ce serait bien :)

Alors je te fais confiance. Merci pour cette précision !
Je considère comme id