OFONDUTROU a écrit :bonjour
oui ca doit etre 18 grammes
peut etre une sorte de fusaiole ????
Pour le poids, on est d'accord.
Pour la fusaiole, pas du tout.
- le trou central beaucoup trop petit pour un fuseau.
- la partie conique de l'objet serait quasi inutile. Dans un volant d'inertie (et une fusaïole est un volant d'inertie) c'est la masse la plus éloignée du centre qui a le plus d'importance. Il vaut mieux une masse d'un gramme à un mètre de l'axe central, qu'une masse d'un kilo contre l'axe.
Donc ce serait une fusaïole avec une quantité inutile de plomb.
chlindien a écrit :
[...]cela peut être un plomb fabriqué "maison" pour pêcher l'anguille [...] :
Je ne vois pas l'intérêt d'un plomb conique pour ça, et encore moins percé longitudinalement (pour info je pêche depuis l'âge de 10 ans)
Des plombs de ce poids et percés sur la longueur sont généralement prévus pour le lestage des filets, et entre-autres les éperviers. Quelques fois pour des lignes de pêche à la canne, mais rien ne justifie une forme conique. Et je n'en ai jamais vu. On trouve des formes en olive, ou sphériques, on tubulaires, ou rectangulaires.
Les seul vaguement coniques que je connaisse ont une bélière au dessus (à la pointe) et du liège fixé en dessous (à la base du cône) pour y planter l'hameçon . Il servent à lester l'hameçon pour le faire descendre au fond et ainsi mesurer la hauteur d'eau pour déterminer l'endroit où placer le flotteur sur la ligne. Il servent une seule fois en début de partie de pèche. On les appelle des plombs sondeurs. Mais ils n'ont rien à voir avec la trouvaille.