Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

?

#1176343  par pepit

bonjour a tous ,j ai trouvé cette chose dans un champs .
j ai d abord cru a un poid mais une fois nettoyé , je dirais que ce n est pas un poids .
je ne sais pas du tout ce que sais .
il y'a un trou qui passe de chaque coté comme pour y passer un fil ...
il pese 1 gramme 8 . merci pour vos reponses .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1176355  par fouduroi

Bonjour,

Je ne comprends pas.
C'est du métal ????????????????

:)
 #1176357  par pepit

bonjour fouduroi oui peut etre du plomb , le son etais bon et net ! je rajoute une photo si ca peut t eguyer
 #1176358  par pepit

j ai trouvé ces deux objet ( ) dans le meme champs ,dont celui qui est a gauche que j ai posté sur ce post .
l autre objet lui ressemble un peu mais na pas de trou .
 #1176365  par fouduroi

Pepit,

Le poids annoncé n'est pas juste.
Difficile d'estimer le volume de l'objet en voyant les photos car j'ignore si tu as des petites ou des grandes mains. Mais dans le cas où tu aurais des petites mains, je dirais qu'il fait au moins 1,5 cm3, donc environ 10 fois le poids annoncé.

Ceci dit, pour trouver un objet équivalent, il faut tenir compte de plusieurs choses.
- matière: plomb
- forme: conique (pas pyramidale)
- poids: +/- 20 g.
- Perçage: trou longitudinal

Des plombs répondant à tous ces critères ne sont pas fréquents.

Toutes les tentatives d'identification que j'ai vues se sont perdues en supputations et vaines conjectures, certaines très farfelues, d'autres vaguement possibles, mais rien de sérieux et de fiable. Quand à la datation, elle est à l'image de l'identification.

Donc, sauf te dire ce que ce n'est pas, je n'ai pas d'avis quant à ce que c'est.   :/

:hello:
 #1176367  par OFONDUTROU

bonjour
oui ca doit etre 18 grammes :hehe: :hehe: :hehe: peut etre une sorte de fusaiole ????
 #1176426  par chlindien

salut
cela peut être un plomb fabriqué "maison" pour pêcher l'anguille à la pelote ou moque méthode ancestrale, mon père fabrique et utilise ce genre de plomb mais ils sont plus gros ,après ça dépend ou on l'utilise ,à l'étang plus petit en rivière plus il y a de courant plus il est gros ,faut voir si le site ou tu l'as trouvé est pas loin de zones humides..
A+ :modo:
 #1176429  par chlindien

re
en français cela s'appelle la pêche à la vermée :hello:
 #1176445  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :bonjour
oui ca doit etre 18 grammes :hehe: :hehe: :hehe: peut etre une sorte de fusaiole ????
Pour le poids, on est d'accord.
Pour la fusaiole, pas du tout.
- le trou central beaucoup trop petit pour un fuseau.
- la partie conique de l'objet serait quasi inutile. Dans un volant d'inertie (et une fusaïole est un volant d'inertie) c'est la masse la plus éloignée du centre qui a le plus d'importance. Il vaut mieux une masse d'un gramme à un mètre de l'axe central, qu'une masse d'un kilo contre l'axe.
Donc ce serait une fusaïole avec une quantité inutile de plomb.
chlindien a écrit ::hello: [...]cela peut être un plomb fabriqué "maison" pour pêcher l'anguille [...] :
Je ne vois pas l'intérêt d'un plomb conique pour ça, et encore moins percé longitudinalement (pour info je pêche depuis l'âge de 10 ans)
Des plombs de ce poids et percés sur la longueur sont généralement prévus pour le lestage des filets, et entre-autres les éperviers. Quelques fois pour des lignes de pêche à la canne, mais rien ne justifie une forme conique. Et je n'en ai jamais vu. On trouve des formes en olive, ou sphériques, on tubulaires, ou rectangulaires.

Les seul vaguement coniques que je connaisse ont une bélière au dessus (à la pointe) et du liège fixé en dessous (à la base du cône) pour y planter l'hameçon . Il servent à lester l'hameçon pour le faire descendre au fond et ainsi mesurer la hauteur d'eau pour déterminer l'endroit où placer le flotteur sur la ligne. Il servent une seule fois en début de partie de pèche. On les appelle des plombs sondeurs. Mais ils n'ont rien à voir avec la trouvaille.

#1176447  par piragol

J'ai déjà trouvé ce type d'objets, en compagnie de plombs de charpentier.
Donc, pour moi, c'est un plomb de maçon tout ce qu'il y a de plus basique.
 #1176479  par chlindien

re
la pêche à la "plote"est une pêche traditionnelle très ancienne et peu connue, mon père utilise ce genre de plomb depuis 30 ans donc un peu d'expérience, ils sont fondus dans un bloc de craie avec un clou au milieu.
L'origine de la forme conique , inconnue, peut être pour faciliter le moulage et démoulage ou pour le passage dans les herbiers de la rivière
matière plomb
poids de 30 à 150 g selon milieu
forme toujours conique plus ou moins pointue selon creusage dans la craie
voilà
Image
Image
 #1176492  par fouduroi

piragol a écrit :J'ai déjà trouvé ce type d'objets, en compagnie de plombs de charpentier.
Donc, pour moi, c'est un plomb de maçon tout ce qu'il y a de plus basique.
Merci Piragol, tu viens, je crois, de me donner la réponse :)

Je m’apprêtais à te dire: " peu probable car trop léger pour l'utiliser comme fil à plomb destiné à vérifier la verticalité (18 g. suspendu à un fil de quelques mètres quand il y a du vent , c'est inutilisable).

Mais du coup j'ai repensé que pour l'horizontalité , comme le niveau à bulle n'existait pas, ils utilisaient un niveau à perpendicule. ("archipendule" ou "niveau de Salomon", ou encore "libellule" ).
Et là, un petit plomb suffit et plus il est trapu, mieux c'est car il prend moins de place en hauteur.

Je pense vraiment que les probabilités que ce soit ça sont très grandes, de plus, ceux du même type, rencontrés en détection, sont de poids et dimensions très similaires.

Une fois de plus, c'est la mise en commun des réflexions individuelles qui conduit à la solution, et c'est ça que j'aime sur ce forum. :)

Image

Un autre trouvé en détection.
Image

Image