Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
fouduroi a écrit :Bonjour Optimus
Surprenante médaille![]()
Si c'est de l'argent, c'est certainement un alliage, mais pur, ça m'étonnerait.
Donc, comme tu as dit: le monogramme IHS surmonté d'une croix (Jésus sauveur des hommes)
et l'autre face, la crucifixion de Saint André. (du moins je crois bien).
Autre possibilité:
Je la cite pour mémoire, mais je n'y crois pas: Saint Sérapion (1179-1240) martyrisé à Alger sur une croix de saint André.
Je m'avancerais à dire qu'elle date peut-être de la fin XVIe ou début XVIIe (mais c'est difficile à certifier vu son état.)
C'est plutôt son épaisseur, son mode de fabrication et son usure qui m'oriente vers cette datation, mais rien de bien "scientifique"
Aurais-tu trouvé cette médaille dans les île britanniques, ou alors dans le Pas-de-Calais ou en Normandie?
Attend aussi l'avis de Jaz.
jaz29 a écrit :hello....
même date que notre ami Fouduroi
et saint André me semble bien possible
@+jaz
fouduroi a écrit :J'avais découvert, sans grands mérites, l’existence de Marie-Thérèse Lacroix, religieuse de Saint-André et docteur en histoire. Elle a fait des recherches poussées sur la congrégation et a dirigé deux saisons de fouilles fructueuses à Tournai qui lui ont permis de réécrire toute l'histoire de la congrégation dont la trace avait été perdue suite à la disparition de tous les documents anciens, lors des bombardements de 1940.grand merci pour ton travaille
On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur ses recherches et ses trouvailles .
J'ai donc tenté de prendre contact avec elle, mais malheureusement elle nous a quitté il y a deux ans.
J'ai néanmoins eu un contact très agréable et des plus intéressants avec une autre religieuse de St André.
Celle-ci va chercher dans les livres dont elle dispose et aussi dans le musée de la congrégation, pour peut-être trouver la trace de ce méreau.
Il n'y a plus qu'à espérer ... ou reprendre tout à zéro![]()
fouduroi a écrit :J'avais découvert, sans grands mérites, l’existence de Marie-Thérèse Lacroix, religieuse de Saint-André et docteur en histoire. Elle a fait des recherches poussées sur la congrégation et a dirigé deux saisons de fouilles fructueuses à Tournai qui lui ont permis de réécrire toute l'histoire de la congrégation dont la trace avait été perdue suite à la disparition de tous les documents anciens, lors des bombardements de 1940.
On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur ses recherches et ses trouvailles .
J'ai donc tenté de prendre contact avec elle, mais malheureusement elle nous a quitté il y a deux ans.
J'ai néanmoins eu un contact très agréable et des plus intéressants avec une autre religieuse de St André.
Celle-ci va chercher dans les livres dont elle dispose et aussi dans le musée de la congrégation, pour peut-être trouver la trace de ce méreau.
Il n'y a plus qu'à espérer ... ou reprendre tout à zéro![]()