Cette discussion est à nouveau intéressante sur des objets que l'ont qualifie souvent rapidement selon ce que l'on voit sur les forums de détection et difficilement ailleurs.
Pour ces fameux éperviers, on peut lire qu'il y en a des grands, voire de très grands et d'autres beaucoup plus petits...
On sait aussi qu'ils peuvent servir pour attraper du poisson (c'est très clair dans la doc dispo sur le net) mais certainement aussi pour attraper les oiseaux. Ce n'était certainement pas ni le même poids ni les mêmes cordes dans les deux cas.
Quoiqu'il en soit, je vous propose cette citation de "L'agronome, ou Dictionnaire portatif du cultivateur, Volume 1" édition de 1780 :

On lit aussi, dans une publication de la même époque ("encyclopédie méthodique, dictionnaire de toutes les espèces de pêches") qui parle plus généralement de ces filets (pas seulement à destination des agriculteurs) qu'il y a deux types de filets, celui que l'on traîne avec deux hommes et celui que l'on lance. Il y est décrit des plombs d'une once (effectivement environ 30 grammes) entourées (souvent roulées) autour d'une corde grosse comme un doigt. il est y est également précisé : "cependant il y a des petits que l'on monte différemment".
Personnellement je trouve ces plombs troués, gros et ronds comme des balles de mousquets, mais aussi d'un poids identique mais de forme allongée, souvent par petites série dans des périmètres assez réduits (genre 3 à 5 sur 1000 mètres carrés) dans des champs à 200/300 mètres d'une rivière mais aussi plus éloignés. Ma conviction est qu'il y avait des habitudes d'utilisation à certains endroits et que ces plombs sont bien des lests de filet.