Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet a ID svp ...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1191531  par alexdetect

salut a tous !! petit objet bien sympas trouvé ce matin en champs , si quelqu un a une idée je suis preneur !!! merci d avance !! :alcool1:

poids = 5.25g
diamètre = 20mm au plus large
matière = bronze on dirait bien ...

Image

Image

Image

Image
 #1191557  par captain_Sotto

jolie trouvaille! :super: :super:
Ca aurait été en creux j'aurais dit "peut être un dé de couture", mais en relief, aucune idée!
 #1191566  par alexdetect

captain_Sotto a écrit :jolie trouvaille! :super: :super:
Ca aurait été en creux j'aurais dit "peut être un dé de couture", mais en relief, aucune idée!
:hello: :hello: captain_Sotto !!! merci pour ton message , a savoir qu il y as les mêmes reliefs a l intérieur !!!
 #1191691  par rocderandon

:hello:
Intéressant ton objet
Je ne sais pas ce que c'est, mais il ua des écritures gothiques (15eme siecle) autour, cela aiderait peut être de voir tout le tour.
Il me semble lire AVE sur la 3eme photo.
Un petit dessin des écritures peut être ?
Si il y a les même relief à l'intérieur, c'est que cela a été "coulé/moulé"
:alcool1:
 #1191704  par mavrel

Hello :hello:

:| Très bel objet; mais je ne vois pas du tout ce que c'est :/ ... On n'est pas près de trouver la solution de cette énigme!
Bon, on va se mettre au boulot et trouver.
 #1191761  par OnzeEleven

:) Bonjour,
Je me permets de lancer une nouvelle piste. ;)
Ne pourrait-il pas s'agir d'une mitre de dague ? Je n'en ai pas trouvé de similaire mais bon ...
 #1191763  par kappa18

:hehe: pourquoi ! ? pourquoi !? t'as toujours des découvertes de malade !!!....tu peux pas faire comme tout le monde Alex et trouver des choses simples !!! :mdr1:
:] 20mm c'est large !....je dirai dé à coudre d'une dame qui avait de gros doigts ! :langue2: :alcool1:
 #1191776  par Gino

kappa18 a écrit ::hehe: pourquoi ! ? pourquoi !? t'as toujours des découvertes de malade !!!....tu peux pas faire comme tout le monde Alex et trouver des choses simples !!! :mdr1:
:] 20mm c'est large !....je dirai dé à coudre d'une dame qui avait de gros doigts ! :langue2: :alcool1:
Bonjour Kappa, :hello:

Des hommes (bourreliers) travaillaient les gros tissus voire le cuir, j'ai des dés anciens de 2 cm de diamètre int et pour info, moi qui mesure 1,90 m, mes doigts n'y rentrent pas.
 #1191780  par fouduroi

kappa18 a écrit ::hehe: pourquoi ! ? pourquoi !? t'as toujours des découvertes de malade !!!....tu peux pas faire comme tout le monde Alex et trouver des choses simples !!! :mdr1:
Non seulement des gros doigts, mais une dame un peu maso, car au premier essai, l'aiguille glisse et se plante dans le doigt.

Ce n'est pas un dé, et certainement pas de bourrelier, quand on sait la force à exercer pour coudre du cuir (même s'il est percé d'abord avec une alêne).

Mais, qu'est-ce ???????????????

:)
 #1191788  par Pimclik

Hello,

Sans aucune certitude, mais peut-être une moitié de grelot où l'ouverture serait sur le haut... de ce genre:

Image

[Edit: la suite n'étais pas concluante]
Dernière modification par Pimclik le 18 sept. 2016, 10:49, modifié 2 fois.
 #1191792  par Gino

Pimclik a écrit :Hello,

Sans aucune certitude, mais peut-être une moitié de grelot où l'ouverture serait sur le haut... de ce genre:
Image

Et de ce genre de motifs, bref un melange des deux ?

Image

Autre piste ! :)
 #1191798  par kappa18

Gino a écrit :
Bonjour Kappa, :hello:

Des hommes (bourreliers) travaillaient les gros tissus voire le cuir, j'ai des dés anciens de 2 cm de diamètre int et pour info, moi qui mesure 1,90 m, mes doigts n'y rentrent pas.
merci gino pour l'info !.....quelle idée de faire 1.90 ? :hehe: :alcool1:
 #1191807  par fouduroi

Pimclik a écrit :Hello,

Image
Pour moi, tu as vu juste :super:
 #1192122  par athenase

je pencherai pour le dé à coudre aussi
 #1192138  par fouduroi

athenase a écrit :je pencherai pour le dé à coudre aussi
Parce que tu n'est pas né dans une famille de couturiers et tailleurs, et que tu n'a jamais cousu. :)
 #1192173  par antonin

est il possible d'avoir une photo de l’intérieur du trou
 #1192174  par antonin

as tu vu s'il y avait une trace d'attache ou de la rouille dans le trou
 #1192300  par alexdetect

:hello: :hello: a tous !!! merci a vous pour vos recherches , je ne sais toujours pas ce que ça peut être ...... voici 3 nouvelles photos !!!

Image

Image

Image
 #1192361  par Gino

Le bord est franc rien n'était donc adjoint à cet objet, donc je réitère : c'est certainement un dé à coudre! :mrgreen:
 #1192370  par alexdetect

Gino a écrit ::hello:

Le bord est franc rien n'était donc adjoint à cet objet, donc je réitère : c'est certainement un dé à coudre! :mrgreen:
:hello: :hello: je sais pas si c est un dé , mais vu la forme de l objet je doute que ce soit un demi grelot car si on met le même morceau a la suite cela ferait un grelot bien ovale ..... :mrgreen: :mrgreen:
 #1192425  par fouduroi

alex turttle a écrit : :hello: :hello: je sais pas si c est un dé , mais vu la forme de l objet je doute que ce soit un demi grelot car si on met le même morceau a la suite cela ferait un grelot bien ovale ..... :mrgreen: :mrgreen:
Sur base des nouvelles photos, où l'on perçoit la forme ovoïde qui n'était pas évidente sur les premières photos, et aussi sur base de l'intérieur bien visible, je retire mon avis quant au grelot.
Tout en rejetant toujours fermement l'idée du dé.

Pas simple ce superbe objet :0

#1192563  par OFONDUTROU

bonjour
il y a une possibilité pas encore soulevée ! impossible pour un dé car pas de trous pour arreter l'aiguille ! et en 2 mois les décors auraient été défoncés !
SAUF si c'est un dé purement décoratif ,beaucoup plus récent ( 19eme) ,un petit objet destiné à une vitrine comme il en existe tant et qui aurait copié des décors beaucoup plus anciens ..... :hello: :hello: :hello:
 #1192605  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :bonjour
il y a une possibilité pas encore soulevée ! impossible pour un dé car pas de trous pour arreter l'aiguille ! et en 2 mois les décors auraient été défoncés !
SAUF si c'est un dé purement décoratif ,beaucoup plus récent ( 19eme) ,un petit objet destiné à une vitrine comme il en existe tant et qui aurait copié des décors beaucoup plus anciens ..... :hello: :hello: :hello:
Hello OFONDUTROU :)

Enfin quelqu'un qui comprend que c'est inutilisable comme dé. Et comme c'est inutilisable, Il n'y a, forcément, aucune trace d'utilisation. D'ailleurs si un fou avait essayé de l'utiliser, le décor serait démoli par les dérapages inévitables des aiguilles.

Pour le dé décoratif plus récent ... XIXe ou début XXe siècle
J'y avais pensé, mais pas très longtemps.

-Les motifs, comme tu dis, auraient pu être copiés sur un truc plus ancien, mais ni la matière, ni la forme, ne correspondent aux dés décoratifs.
Les dés décoratifs sont généralement en argent, en vermeil ou en or, et leur forme est celle qu'on connait à l'heure actuelle.
-Dans les dés les plus travaillés, j'en ai vu en argent qui étaient dorés à l'intérieur, mais jamais avec un motif en relief à l'intérieur.

Pour moi ça reste un mystère.

#1192631  par max347

Bjrs à tous
déja c une superbe comme trouvaille
perso je suis plus sur un cabochon ou quelque chose comme ça... que sur un Dé
un petit trou est visible ...le vois t'on aussi à l’extérieur ? ....donc la recherche continue !
Image
Image

A++
 #1192701  par alexdetect

max347 a écrit :Bjrs à tous
un petit trou est visible ...le vois t'on aussi à l’extérieur ? ....donc la recherche continue !
Image
Image

A++
:hello: :hello: max ... les 2 petits trous ne sont pas visible de l extérieur !!!!
 #1192872  par micle13

alex turttle a écrit :
max347 a écrit :Bjrs à tous
Image
Image

A++
:hello: :hello: max ... les 2 petits trous ne sont pas visible de l extérieur !!!!
les deux petits trous.....il y en a deux? face à face à l'intérieur? :hello: :]
 #1192885  par alexdetect

:hello: :hello: oui y en as 2 face a face .... mais c est pas dans l axe mais un peu en retrait !!!
 #1193243  par alexdetect

Toffnoff a écrit ::hello:
Bouchon de ?
Capuchon de ?
Ca me fait penser à certains briquets de poilu même si cet objet me parait plus ancien.
Donc en résumé je n'en sais pas plus que les autres :/
:hello: :hello: Toff ... cet objet va rester un mystère je crois bien !!!! :|
 #1193249  par alexdetect

Toffnoff a écrit :
alex turttle a écrit :
Toffnoff a écrit ::hello:
Bouchon de ?
Capuchon de ?
Ca me fait penser à certains briquets de poilu même si cet objet me parait plus ancien.
Donc en résumé je n'en sais pas plus que les autres :/
:hello: :hello: Toff ... cet objet va rester un mystère je crois bien !!!! :|
Dans le temps on trouvera ;)
oui surement !! en attendant il restera bien au chaud dans une de mes mallettes !!! :) :)
 #1193274  par annibal 60

salut je ne sais pas ....mes cette objet et magnifique :alcool1:
 #1193276  par alexdetect

annibal 60 a écrit :salut je ne sais pas ....mes cette objet et magnifique :alcool1:
:hello: :hello: annibal !!! c est clair que c est un bel objet , je vais bien le ranger celui la !! :super: :alcool1:
 #1193353  par micle13

objet moulé, non?