Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quand la botannique nous aides

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1140012  par GMPnormandie

rocderandon a écrit ::hello:
Pour compléter ta liste, on m'a parlé du sorbier des oiseleurs
Permettait d'attirer les oiseaux, et Ainsi en piéger certains. A proximité des habitations

:alcool1:

Salut Rocderandon :hello: .

Et bien tu n'a pas peur, mais je suppose que je ne sais pas qu'il existe 80 espèce de sorbier.
Mais je ne savais pas q'uil l'utilisé pour la capture des oiseaux merci pour l'infos :super:

Alors le problème avec le sorbier, hormis le nombre d'espèces, c'est qu'il a une histoire très riche pour son utilisation.

Je vais donc juste donner l'histoire du sorbier des oiseleurs, Sensé chasser les esprits maléfiques, le Sorbier des oiseleurs était régulièrement planté près des habitations. De même, moutons et agneaux passaient dans un arceau de Sorbier pour conjurer le mauvais sort et les préserver. Cette vertu du Sorbier des oiseleurs était également mise à profit, en Estonie et en Suède, où l’on frappait le jeune bétail d’un coup de bâton de cet arbre pour lui éviter maladies et accidents, mais aussi pour favoriser la fécondation. L’appellation de Sorbus aucuparia en norvégien (rogn), suédois (ronn)et en anglais (rowan) est à rapprocher de rune, tablettes de bois (Sorbus ?) sur lesquelles étaient gravés les secrets magiques.
Celtes et Germains vénéraient cet arbre sensé protéger l’homme contre les puissances divines maléfiques.
Cormier apparaît en 1130 (Roman d’Eneas) et dérive d’un mot gaulois curmi cité par Pline l’Ancien (23-79) comme le nom de la bière des Celtes insulaires (Irlande). Cuirm en irlandais signifie bière. Service tree en anglais, à rapprocher de cervoise. Les Anglais, privés de vignes, ont toujours été de fervents adeptes de la fabrication de vins de fruits. L’appellation du cormier (Sorbus domestica) par « service tree » est évidemment significative.

Son utilisation physique son bois est assez dur et dense.

Autres usages :

– Autrefois : pièces de machines, carrosserie, manches d’outils, et tonneaux. On l’a longtemps utilisé dans l’industrie du tissage pour fabriquer les navettes.

– Actuellement : tournerie, ébénisterie, des vis, des roues, des objets d’art

– Usages particuliers : ornementation (surtout en alignement), eau-de-vie (sorte de kirsch).

– Les sorbes, riches en vitamine C, sont toxiques consommées crues, mais s’utilisent pour faire des confitures acides, des gelées et des compotes (qui soulage la gueule de bois). Après fermentation, on peut obtenir un vin ou une eau de vie (qui guérit des crampes et a des vertus sur les troubles gastriques et intestinaux), mais il faut retirer les graines qui contiennent de l’acide cyanhydrique. Les sorbes ajoutées au cidre de pomme ou de poire les conservaient plus longtemps.

Usages médicinaux :
La feuille est purgative, pectorale. Le fruit est diurétique et antiscorbutique.
On utilise les sorbes pour faire des masques faciaux et des gargarismes contre les maux de gorge.

Voila pour le sorbier des oiseleurs. Je mettrais tout cela sur le post principale plus tard aujourd'hui planning assez chargé désolé les amies.
 #1140018  par GMPnormandie

EarthSpirit a écrit :Waou... Ce sujet s'enrichit chaque jour !!!! Merci !!!
Je me pose une question : les genêts et les acacias sont-ils aussi des "marqueurs "?
Le genet était utilisé pour faire des balais. Ils devait donc bénéficier de la bienveillance humaine ... Quand à l'acacia, je le repère souvent. Parfois isolé dans un bosquet ou très envahissant dans de petits bois laissés à l'abandon
Peux-tu m'éclairer ;) ?
Alors le genêt oui était utilisé comme balai, tout comme le houx fragon ou la branche de bruyère. Mais au dela de cela le genêt à plusieur vertu et utilisation, fibre de textile, utilisation de la fleur pour la fabrication de parfum, et aussi en teinture ( la fleur de toutes les sorte de genêt donne une belle couleur jaune). Et il était aussi utilisé ( même encore actuellement en phytothérapie)
Je ferai un poste plus détaillé dessus. ;)

L'accacia, là par contre c'est un sujet assez tendu car il peut être confondu avec le robiniet faux accacia importé d'amérique par le botaniste de louis XIV

Tu me donne vraiment 2 sujets assez riche et délica à traiter, mais si tu peux me permettre de prendre le temps de te faire sa bien ;). Je ferai un post pour ces 2 plantes.
 #1140091  par Bill08

Très bon post, je connais également pas mal de choses du genre de part mon métier mais jamais je n'avais réellement lié detection et bota.
Probablement en grande partie parce que les Ardennes...ben tout a été rasé ou presque durant les 2 guerres (surtout la 1ere) et qu'en Auvergne béh y a rien à part des cailloux.

Par contre certaines plantes sont maintenant totalement à l'état sauvage et même si elles ont été introduites il y a des siècles, les lier avec la detection est peu utile. Sauf si on trouve l'une ou l'autre de ces espèces en "tâche" (nombre d'individus/surface donnée)

De même, on peut lier également certaines espèces inféodées à l'eau (ou milieux humides), qui dit eau dit intérêt pour l'homme...

en tout cas l'idée du topic est bonne, par contre si je puis me permettre, une fois que tu aura terminé, ce serai encore mieux de mettre toutes les plantes dans 1 seul topic, en haut du topic pour éviter de noyer certaines plantes dans la masse de messages
 #1140125  par AUDAY

super ce post!

je crois que tous les detectoristes aiment la nature, la balade et du coup sont intéressés par ces informations....

ce site est très riche et recèle de véritables trésors qui ne sont pas forcèment des monnaies en or! :super:

merci!
 #1140127  par OFONDUTROU

bonjour
bravo GMP pour ce beau partage très interessant !!!! :super: :super: :super:
 #1140204  par EarthSpirit

GMPnormandie a écrit :
EarthSpirit a écrit :Waou... Ce sujet s'enrichit chaque jour !!!! Merci !!!
Je me pose une question : les genêts et les acacias sont-ils aussi des "marqueurs "?
Le genet était utilisé pour faire des balais. Ils devait donc bénéficier de la bienveillance humaine ... Quand à l'acacia, je le repère souvent. Parfois isolé dans un bosquet ou très envahissant dans de petits bois laissés à l'abandon
Peux-tu m'éclairer ;) ?
Alors le genêt oui était utilisé comme balai, tout comme le houx fragon ou la branche de bruyère. Mais au dela de cela le genêt à plusieur vertu et utilisation, fibre de textile, utilisation de la fleur pour la fabrication de parfum, et aussi en teinture ( la fleur de toutes les sorte de genêt donne une belle couleur jaune). Et il était aussi utilisé ( même encore actuellement en phytothérapie)
Je ferai un poste plus détaillé dessus. ;)

L'accacia, là par contre c'est un sujet assez tendu car il peut être confondu avec le robiniet faux accacia importé d'amérique par le botaniste de louis XIV

Tu me donne vraiment 2 sujets assez riche et délica à traiter, mais si tu peux me permettre de prendre le temps de te faire sa bien ;). Je ferai un post pour ces 2 plantes.

Prend ton temps !!!!
Je suis patient :)
 #1140216  par cirederf

Salut,

Concernant les ifs et les cyprès dans le sud, il faut faire attention quand ils sont isolés ou en petit groupe, bien souvent ils désignent l'emplacement d'une ou de plusieurs tombes de religion protestante.
Donc ne pas creuser aux alentours.

Merci,

A+
 #1140219  par stellaart

Merci pour tes information très instructive,mon petit frère veux être paysagiste et je trouve cela super.De plus les plantes sont de très bons remèdes et remplace les médocs (pour moi et ma famille en tout cas)
 #1141002  par GMPnormandie

Bonjour les amies, désolé gros probleme de pc. Du coup je vais devoir mettre en stand by le temps de bien nettoyer le pépère, et éviter tout les transfert de photos. ( J'en avais pas assez avec mes trouvailles lol)

Logiquement reprise du post des Jeudi.
 #1142590  par meca34

Je trouve ce topic très bien fait et instructif :super:
 #1142591  par Germain

Salut,
Merci pour ce partage et la clarté des explications! C'est un réel plaisir à lire... :super:
 #1144450  par captain_Sotto

C'est le genre d'infos dont je suis friand!! merci!!
Je n'ai pas lu tout le post, mais pour ce qui est des ronciers (je sais pas si le mot est bon, enfin les gros buissons de ronces) il parait qu'ils sont la trace d'une action humaine sur le sol, mais dans quelle mesure? J'en ai une rangée de 5 dans un champs derrière chez moi qui me semblent louches ^^
 #1144452  par clem

Post Très intéressant et très instructif !! Merci
 #1144836  par Stratere

Je n'ai pas lu tout le post, mais pour ce qui est des ronciers (je sais pas si le mot est bon, enfin les gros buissons de ronces) il parait qu'ils sont la trace d'une action humaine sur le sol, mais dans quelle mesure?
précisément, captain, tu ne poserais pas cette question si tu avais lu tout le post ainsi que les documents accessibles par les liens.. :hello:
 #1144840  par GoFinder

:hello: professeur GMP...
merci pour ce court et pour le détail des monnaies trouvées au pied de chaque arbre ou plante ou fleur...je kif l'hellebron noir tres jolie fleur que tu nous sort là :hehe: ...nan mais serieux j'ai lu professeur et je penserai à réviser de temps en temps...merci du post c'est sympa des infos comme ça :super: ...peace prof :) GMPNormandie :hello:
 #1147474  par Echalotte

Au top le post gmp merci du partage.
 #1154534  par stef_colt

EarthSpirit a écrit :La suite !!!!! :silence:
Toutafé !!! :ghee:

Up !
 #1154594  par Arno33

Vraiment un topic passionnant !!! Merci du partage et je surveille de près la suite !!!! Merci et bravo
 #1161672  par EarthSpirit

Je suis là en attendant la suite .... Ouhhhhouhhhhhh !!! ??? Ya quelqu'un ????
:calimero:
 #1161694  par stef_colt

Je suis également de près ce sujet tant il est intéressant :cote:
Vivement la suite !!! :ghee:
 #1184495  par LaTaupe14

Bruno270 a écrit :Et bien moi j ai eu un cours oral par le prof :] :siffle:
Et bien Bruno tu as bien de la chance!!! :)

Le cours théorique a été très instructifs et très intéressant!!! Vivement la suite!!!

Merci beaucoup GMP!!!
 #1192023  par Rosenthal

Ce sujet est vraiment intéressant je suis aussi passionné par la botanique .
Pour moi en forêt quand je trouve un arbre fruitier (pommier poirier cerisier ) il peut indiquer la présence d'un ancien habitat .
De même le lierre terrestre , le géranium , ou l'euphorbe réveille matin peuvent indiquer d'anciens mur aujourd’hui invisible
Je me rappelle une fois un ami archéologue qui m'avait montré une plante qui ressemblait à de la monnaie du pape , et qui en fait était un haricot qui c'était semé tout seul et qui avait muté .Pour lui nous étions sur l'emplacement d'un ancien jardin
http://www.sauvagesdepaca.fr/?q=euphorb ... veil-matin
https://lesbrindherbes.org/2014/09/30/c ... terrestre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ra ... erthttp://
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... ,1229.html
 #1192041  par ASTERIX38

:hello: Trop top ce post, merci à tous pour ces découvertes. :alcool1:
 #1192055  par claudius90

Hello!
Super sujet. Très intéressant et instructif sur ce qui nous entoure lors de nos sorties détec'.
Et fort original de surcroit!
:super:
 #1192065  par john du 35

Intéressant ce sujet en effet.

On oubli souvent la végétation qui nous entoure mais elle révèle de nombreuses informations quand on prend le temps de l'observer un peu :super:
 #1192379  par LaTaupe14

Rosenthal a écrit :Ce sujet est vraiment intéressant je suis aussi passionné par la botanique .
Pour moi en forêt quand je trouve un arbre fruitier (pommier poirier cerisier ) il peut indiquer la présence d'un ancien habitat .
De même le lierre terrestre , le géranium , ou l'euphorbe réveille matin peuvent indiquer d'anciens mur aujourd’hui invisible
Je me rappelle une fois un ami archéologue qui m'avait montré une plante qui ressemblait à de la monnaie du pape , et qui en fait était un haricot qui c'était semé tout seul et qui avait muté .Pour lui nous étions sur l'emplacement d'un ancien jardin
http://www.sauvagesdepaca.fr/?q=euphorb ... veil-matin
https://lesbrindherbes.org/2014/09/30/c ... terrestre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ra ... erthttp://
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... ,1229.html
:hello:
Merci beaucoup pour ces infos!!! :super: :super: :super: