rocderandon a écrit :![]()
Pour compléter ta liste, on m'a parlé du sorbier des oiseleurs
Permettait d'attirer les oiseaux, et Ainsi en piéger certains. A proximité des habitations
Salut Rocderandon

Et bien tu n'a pas peur, mais je suppose que je ne sais pas qu'il existe 80 espèce de sorbier.
Mais je ne savais pas q'uil l'utilisé pour la capture des oiseaux merci pour l'infos

Alors le problème avec le sorbier, hormis le nombre d'espèces, c'est qu'il a une histoire très riche pour son utilisation.
Je vais donc juste donner l'histoire du sorbier des oiseleurs, Sensé chasser les esprits maléfiques, le Sorbier des oiseleurs était régulièrement planté près des habitations. De même, moutons et agneaux passaient dans un arceau de Sorbier pour conjurer le mauvais sort et les préserver. Cette vertu du Sorbier des oiseleurs était également mise à profit, en Estonie et en Suède, où l’on frappait le jeune bétail d’un coup de bâton de cet arbre pour lui éviter maladies et accidents, mais aussi pour favoriser la fécondation. L’appellation de Sorbus aucuparia en norvégien (rogn), suédois (ronn)et en anglais (rowan) est à rapprocher de rune, tablettes de bois (Sorbus ?) sur lesquelles étaient gravés les secrets magiques.
Celtes et Germains vénéraient cet arbre sensé protéger l’homme contre les puissances divines maléfiques.
Cormier apparaît en 1130 (Roman d’Eneas) et dérive d’un mot gaulois curmi cité par Pline l’Ancien (23-79) comme le nom de la bière des Celtes insulaires (Irlande). Cuirm en irlandais signifie bière. Service tree en anglais, à rapprocher de cervoise. Les Anglais, privés de vignes, ont toujours été de fervents adeptes de la fabrication de vins de fruits. L’appellation du cormier (Sorbus domestica) par « service tree » est évidemment significative.
Son utilisation physique son bois est assez dur et dense.
Autres usages :
– Autrefois : pièces de machines, carrosserie, manches d’outils, et tonneaux. On l’a longtemps utilisé dans l’industrie du tissage pour fabriquer les navettes.
– Actuellement : tournerie, ébénisterie, des vis, des roues, des objets d’art
– Usages particuliers : ornementation (surtout en alignement), eau-de-vie (sorte de kirsch).
– Les sorbes, riches en vitamine C, sont toxiques consommées crues, mais s’utilisent pour faire des confitures acides, des gelées et des compotes (qui soulage la gueule de bois). Après fermentation, on peut obtenir un vin ou une eau de vie (qui guérit des crampes et a des vertus sur les troubles gastriques et intestinaux), mais il faut retirer les graines qui contiennent de l’acide cyanhydrique. Les sorbes ajoutées au cidre de pomme ou de poire les conservaient plus longtemps.
Usages médicinaux :
La feuille est purgative, pectorale. Le fruit est diurétique et antiscorbutique.
On utilise les sorbes pour faire des masques faciaux et des gargarismes contre les maux de gorge.
Voila pour le sorbier des oiseleurs. Je mettrais tout cela sur le post principale plus tard aujourd'hui planning assez chargé désolé les amies.