Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Géode de calcédoine

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1192898  par Tempus Fugit
 
Coucou tout le monde , pouvez me dire ce qu'est ce caillou , je l'ai trouvé dans un champ , il était déjà fendu en 2 et sur le tour ou c'est sectionné on y voit au contour une ligne de pierres brillantes rose / violet. C'est vraiment jolie à regarder , du coup cela part dans mon bureau en collection :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Tempus Fugit le 21 sept. 2016, 18:30, modifié 1 fois.
 #1192899  par Tempus Fugit
 
L'objet fait : 111,8 grammes pour 5 centimètres de diamètre, et l'ienterieur est creux. Voilà j'ai tout dit :) bonne soirée.
 #1192934  par Pimclik
 
C'est une jolie géode... peut-être d'agate ou de quartz qui a été cassée il y a longtemps ;-)
 #1192953  par Johnnie Dep
 
Quartz rose
Dernière modification par Johnnie Dep le 20 sept. 2016, 22:15, modifié 1 fois.
 #1192958  par Tempus Fugit
 
Je trouve cela très jolie à regarder :)
 #1192961  par Tempus Fugit
 
Johnnie Dep a écrit :Quartz rose
Quartz rose ? Je peux éditer ? ☺️
 #1192965  par Johnnie Dep
 
J'ai envoyé la photo à mon boff geologue.
Dernière modification par Johnnie Dep le 20 sept. 2016, 22:32, modifié 1 fois.
 #1192975  par piragol
 
C'est une géode.
Le rose/violet correspond souvent à de l'améthyste, mais elle devrait dans ce cas avoir une cristallisation interne en pointe.... :-|
 #1192977  par Pimclik
 
piragol a écrit :C'est une géode.
Le rose/violet correspond souvent à de l'améthyste, mais elle devrait dans ce cas avoir une cristallisation interne en pointe.... :-|
Sauf si cassée depuis longtemps et l'intérieur a été érodé ?
A mon avis, le mieux est de poster ça sur un forum de géologie comme geoforum.com Ils sont vraiment bien :-)
 #1193206  par john du 35
 
Le quartz à la même cristallo que l'améthyste car l'améthyste est du quartz.
Le quartz ça rassemble plein de variétés (améthyste, citrine, quartz fumé,....).

Là c'est une jolie géode de calcédoine (l'aspect mamelonné à l'intérieur, ce n'est pas de l'érosion, juste le faciès botryoïdal du quartz. La couche violacée est une génération de quartz améthysé (pris entre des couches de calcédoine) ;)
 #1193219  par Tempus Fugit
 
john du 35 a écrit :Le quartz à la même cristallo que l'améthyste car l'améthyste est du quartz.
Le quartz ça rassemble plein de variétés (améthyste, citrine, quartz fumé,....).

Là c'est une jolie géode de calcédoine (l'aspect mamelonné à l'intérieur, ce n'est pas de l'érosion, juste le faciès botryoïdal du quartz. La couche violacée est une génération de quartz améthysé (pris entre des couches de calcédoine) ;)
Merci beaucoup de ton identification , c'est une pierre assez rare ou fréquente ?
 #1193244  par john du 35
 
La calcédoine c'est assez fréquent mais les jolis géodes comme la tienne ça l'est un peu moins (enfin en France y'a pas une grande quantité de gisements qui peuvent en fournir).

Elle mériterai un petit nettoyage plus poussé (karcher, brosse à dent, un petit bain de javel pour virer d'éventuels restes organiques). ;)
 #1193468  par Tempus Fugit
 
Bon et bien merci une nouvelle fois de m'avoir apporté les derniers détails qu'ils me fallaient :)