Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex : dit " patate "

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1192918  par Tempus Fugit
 
Coucou tout le monde , j'ai trouvé ce galet dans le meme champs que le précédent caillou que j'ai mis à ID , le galet est légèrement noirci , d'après vous de quelle époque est-il ? La couleur noir qu'il y a est-ce dû à une présence de feu ? Ou alors c'est moi qui me fait des films et le galet est juste des plus basique lol merci de vos avis en tout cas.
Image
Image
Image
Dernière modification par Tempus Fugit le 21 sept. 2016, 18:35, modifié 2 fois.
 #1192928  par captain_Sotto
 
8| une patate fossile? :hehe: :jesors:
 #1192937  par Pimclik
 
Hello,

Je peux juste vous affirmer que ce n'est pas une météorite ;-)

Bonne soirée
 #1192948  par Johnnie Dep
 
Dur dur de voir ce que c'est comme mineral.
C'est peut être un caillou qui à servi de repose grille sur un foyer.
 #1192989  par piragol
 
Johnnie Dep a écrit :Dur dur de voir ce que c'est comme mineral.
C'est peut être un caillou qui à servi de repose grille sur un foyer.
C'est un silex. :hello:
Bon nombre de pierres ont été utilisées pour protéger un feu du vent, j'ai déjà même trouvé des grés en pierre de sable à la surface vitrifiée par chez moi.
 #1193063  par Stratere
 
comme toujours lorsque l'on veut identifier une roche, face à un échantillon poli et patiné, voire noirçi par le feu comme ici, il faut examiner une cassure fraîche (teinte, éclat, granulométrie, clivages etc...) .... sinon quasi impossible de se prononcer ....examen de base sur le terrain au moyen de la loupe et du marteau
tu sais ce qu'il te reste à faireTempus si tu veux être fixé ... :hello:
 #1193135  par piragol
 
Je connais assez bien ce type de silex, qu'on appelle ici " patate " d'ailleurs.
Ce sont ceux-là qui sont débités pour faire les haches.
Ici, qui voit une " patate " de la bonne taille se dit que des pierres polies ne sont pas loin.... ::d
Normalement, le cortex en est vert kaki tirant sur le fonçé, le silex interne gris fonçé qui se patine vers le blanc légèrement crémeux.
Celui-ci, j'en suis assuré, a bien été soumis à une chauffe, mais pas dans l'optique d'une taille. :hello:
 #1193223  par Tempus Fugit
 
piragol a écrit :Je connais assez bien ce type de silex, qu'on appelle ici " patate " d'ailleurs.
Ce sont ceux-là qui sont débités pour faire les haches.
Ici, qui voit une " patate " de la bonne taille se dit que des pierres polies ne sont pas loin.... ::d
Normalement, le cortex en est vert kaki tirant sur le fonçé, le silex interne gris fonçé qui se patine vers le blanc légèrement crémeux.
Celui-ci, j'en suis assuré, a bien été soumis à une chauffe, mais pas dans l'optique d'une taille. :hello:
Merci beaucoup piragol pour ton ID précise , tu as éclairé ma lanterne :)
 #1193323  par Johnnie Dep
 
Piragol je pense que ce galet n'est pas un silex. En Charente il y a beaucoup de silex gris, rouge, marron clair et la gangue de silex est blanche extérieurement, (calcaire) et le silex lui même est lisse. (roche silicieuse tres dure) ici le caillou est plus clair à un endroit ce qui veut dire sans doute que dessous cela peut être du quartz. Pourquoi cette couleur ? sans toute la température était élevée et le caillou à changé de couleur. Noir chauffé à très haute température et rouge plus basse.
Voilà mon raisonnement mais ce galet je ne pense pas que ce soit du silex.
Mimi
Dernière modification par Johnnie Dep le 21 sept. 2016, 21:18, modifié 1 fois.
 #1193330  par Johnnie Dep
 
Cette roche présente trop d'imperfection : trous, raillures, etc... pour etre du silex
Pour savoir une solution : le casser
 #1193423  par piragol
 
Je ne connais pas vos pierres, mais les miennes je les fréquente depuis mon enfance... :-/
Assez pour être affirmatif sur celle-ci.... ;-)
 #1193490  par Stratere
 
Johnnie Dep a écrit :Cette roche présente trop d'imperfection : trous, raillures, etc... pour etre du silex
Pour savoir une solution : le casser
déjà entendu ça quelque part :hehe:
tu as peut-être raison Piragol, pas de soucis, mais seul un petit coup de marteau bien placé permettra de confirmer (ou d'infirmer) ton hypothèse... d'autant que les altérations de surface ne font effectivement pas penser à un silex...
Tempus si tu nous entends :happy1:
 #1193494  par Tempus Fugit
 
Stratere a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Cette roche présente trop d'imperfection : trous, raillures, etc... pour etre du silex
Pour savoir une solution : le casser
déjà entendu ça quelque part :hehe:
tu as peut-être raison Piragol, pas de soucis, mais seul un petit coup de marteau bien placé permettra de confirmer (ou d'infirmer) ton hypothèse... d'autant que les altérations de surface ne font effectivement pas penser à un silex...
Tempus si tu nous entends :happy1:
Je fais comme ci que je n'avais rien vue ni lu :hehe: laissez mon cailloux tranquil ! :super: lol
 #1193495  par Stratere
 
pas de soucis, reste dans l'ignorance :hello:
 #1193498  par kanar
 
:cote:"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison." (Gandalf in Le seigneur des anneaux)
 #1193500  par Tempus Fugit
 
kanar a écrit ::cote:"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison." (Gandalf in Le seigneur des anneaux)
Et bien écoutons Gandalf du seigneur des anneaux les amis , ce sont de bien sages paroles :D