Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• anneau torsadé

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1194628  par i-v-a-n-49

bonjour

j'ai décidé d'ouvrir ce post pour recenser tout les anneaux torsadés trouvés par les membres du forum et avoir ainsi un aperçu global des départements où l'on retrouve cet objet
je vous demanderais donc de poster une photo de ou des anneaux torsadés que vous avez trouvés avec le nom du département , merci pour votre participation
j'ai mis une carte que j'essaierais de tenir a jour au vu des réponses .

les miens : département nord -est 49 et nord - ouest 85
Image

( avec son accord ) ceux trouvés par Histoire de France dépt 77
Image

carte mise a jour régulièrement au fil des réponses .
Image
Image
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 27 sept. 2016, 16:35, modifié 15 fois.
 #1194905  par Rawat74

Salut, petit anneau torsadé trouvé dans le 74, diamètre 17mm j'ai pas plus d'info sur cet objet.
Image
 #1194913  par i-v-a-n-49

merci d'avoir participé rawat74
 #1194919  par fabioloutchi

Voila pour moi trouvé dans le 77 seine et marne
Poids: 0,8 gr
Diamètre: 17,53 mm
Épaisseur: 2,0 mm

Image
Dernière modification par fabioloutchi le 25 sept. 2016, 21:43, modifié 1 fois.
 #1194921  par i-v-a-n-49

merci fabioloutchi :hello:
 #1194959  par LAZELEGUES

j ai ai aussi trouvés dans 84 :hello:
mais apparement ce sont des anneaux de rideau :(
 #1194965  par i-v-a-n-49

LAZELEGUES a écrit :j ai ai aussi trouvés dans 84 :hello:
mais apparement ce sont des anneaux de rideau :(
peut être ou peut être que non :-/
je valide dept 84 sur la carte , merci :hello:
 #1194970  par dan48

salut a toi
tu peux rajouter le 48 a ta liste , a part si tu veux vraiment une photo , je dois en avoir deux ou trois ou quatre basiques
 #1194975  par i-v-a-n-49

dan48 a écrit :salut a toi
tu peux rajouter le 48 a ta liste , a part si tu veux vraiment une photo , je dois en avoir deux ou trois ou quatre basiques
ce sont des anneaux identiques a ceux déjà photographiés ?

dept 48 validé sur la carte , merci
 #1194977  par i-v-a-n-49

on peut déjà se rendre compte que c'est étonnant le nombre de jeunes filles qui ont la même idée de perdre leurs anneaux dans un champ a des kilomètres de distance :-/

par contre en fouillant un peu sur d'autres forums j'ai pu admirer deux spécimens en or
réalité ou fake , je ne pourrais dire !!!!!!
Image
 #1194987  par alauthi

Tu peux rajouter le 78 j'en ai trouvé 3.
 #1194991  par i-v-a-n-49

alauthi a écrit :Tu peux rajouter le 78 j'en ai trouvé 3.
ok j'ai rajouté 78 , mais j'aurais bien aimé les voir en photo pour être certain qu'ils soient identiques :hello:
 #1195331  par i-v-a-n-49

je rajoute celui de Divico ( avec son accord ) trouvé en Suisse dans le Canton de Vaud
Image
 #1195339  par OFONDUTROU

salut ivan
j'en ai trouvé 3 ou 4 (oise )mais tu n'auras pas de photo ! ils sont partis direct a la BAM .... :hello: :hello: :hello:
 #1195348  par franck73

Bonjour à tous , je confirme que ces anneaux récents sont certainement liés à un usage domestique comme rideaux ou à coudre sur des vêtements puisque très souvent quand j'achète des boites de boutons (une de mes collections) il y en a ...
 #1195351  par Coldwind13

OFONDUTROU a écrit :salut ivan
j'en ai trouvé 3 ou 4 (oise )mais tu n'auras pas de photo ! ils sont partis direct a la BAM .... :hello: :hello: :hello:

Salut mais si se sont des anneaux de rideaux pourquoi faire un recensement alors.
Y aurait il un interet manifeste qui m echappe
Car sinon on peux faire un catalogue Quincaillerie des BAM
 #1195353  par OFONDUTROU

rebonjour
c'est vrai que ces anneaux de rideau des années 30 sont l'objet de beaucoup de fantasmes :hehe: on en voit sur des sites vendus en tant que " rouelles torsadées gauloises" :siffle: ou bien " bagues médiévales"
ces torsades sont espacées et seraient extremement désagréables ( voir dangereuses ) à porter en bague ;) car pour etre " portable " il faut que la torsade soit tres serrée ou que l'interieur de l'anneau soit lisse pour ne pas agresser le doigt :ange:
bon ca fait partie des memes " histoires" qui circulent sur les anneaux en bronze ( monnayage gaulois ) mais c'est vrai qu'il est plus glamour de trouver une rouelle torsadée antique qu'un anneau de rideau ....à chacun son reve apres tout :) :) :)
 #1195407  par i-v-a-n-49

Coldwind13 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :salut ivan

Salut mais si se sont des anneaux de rideaux pourquoi faire un recensement alors.
Y aurait il un interet manifeste qui m echappe
Car sinon on peux faire un catalogue Quincaillerie des BAM
salut goldwind13 , j'ai lancé ce recensement uniquement pour savoir si cet anneau se retrouvait sur tout le territoire et apparemment oui , même en Suisse , j'aurais bien aimé savoir où ils ont été fabriqués et par qui vu que ça du être une production industriel pour justement mettre fin au fantasme qui entour cet anneau .
merci
ps : si quelqu'un connait son origine qu'il parle de suite ou se taise a jamais ;-) :hehe:
 #1195415  par i-v-a-n-49

salut ofondutrou ,
j'ai validé 3 anneaux pour l'Oise , merci d'avoir participé :hello:
 #1195432  par OFONDUTROU

i-v-a-n-49 a écrit :salut ofondutrou ,
j'ai validé 3 anneaux pour l'Oise , merci d'avoir participé :hello:
merci ivan et bonne quete pour ta recherche :super: :super: :super:
 #1195436  par piragol

Je dois en avoir 4 ou 5, trouvés dans l'Aisne, dans d'anciens jardins vivriers. :hello:
 #1195448  par i-v-a-n-49

piragol a écrit :Je dois en avoir 4 ou 5, trouvés dans l'Aisne, dans d'anciens jardins vivriers. :hello:
ok , rajout de l'aisne ( j'ai mis 4 anneaux ) , merci :hello:
 #1195457  par Ivanℤ

Déjà trouvés en Gironde peut être 2 ou 3, mais tous dans la BAM :hello:
 #1195475  par i-v-a-n-49

Ivanℤ a écrit :Déjà trouvés en Gironde peut être 2 ou 3, mais tous dans la BAM :hello:
ok je te fais confiance ivan mais sans photo ça fausse un peu les résultats :/
je rajoute donc Gironde :hello:
 #1195480  par i-v-a-n-49

franck73 a écrit :Bonjour à tous , je confirme que ces anneaux récents sont certainement liés à un usage domestique comme rideaux ou à coudre sur des vêtements puisque très souvent quand j'achète des boites de boutons (une de mes collections) il y en a ...
ils sont vraiment identiques ? , avec les mêmes reliefs , car des anneaux de rideau torsadés il y en a de toutes les sortes ..
si tu tapes anneau de rideau torsadé sur le net tu peux t'apercevoir qu'il y a un tas de modèles similaires mes différents dans l'aspect !
 #1195482  par puzzle

OFONDUTROU a écrit :rebonjour
c'est vrai que ces anneaux de rideau des années 30 sont l'objet de beaucoup de fantasmes :hehe: on en voit sur des sites vendus en tant que " rouelles torsadées gauloises" :siffle: ou bien " bagues médiévales"
ces torsades sont espacées et seraient extremement désagréables ( voir dangereuses ) à porter en bague ;) car pour etre " portable " il faut que la torsade soit tres serrée ou que l'interieur de l'anneau soit lisse pour ne pas agresser le doigt :ange:
bon ca fait partie des memes " histoires" qui circulent sur les anneaux en bronze ( monnayage gaulois ) mais c'est vrai qu'il est plus glamour de trouver une rouelle torsadée antique qu'un anneau de rideau ....à chacun son reve apres tout :) :) :)
en parlant de ces anneaux, moi j'aimerai quand même savoir finalement ce qu'ils sont réellement, y'a pas une réelle étude sérieuse sur ceux ci?
 #1195483  par i-v-a-n-49

:hello:

sachant que le diamètre intérieur des anneaux est de 13 mm , ça fait quand même pas gros pour une tringle de rideau :-/
 #1230053  par Ivriole

Le mien trouve de le dept 16 Charente voir photo post id
 #1286821  par Goldlight

Hello à tous!

Trouvé celui ci hier dans un jardin a Saint-Mammès dans le 77.
Image
 #1286822  par Goldlight

15mm de diamètre....
 #1286969  par mamie bolo

Bonsoir : je ne sais si j'ai déjà expliqué sur ce post mais j'ai déjà mentionné l'utilité de cet anneau !
C'est tout simplement un anneau de rideau, vous savez, les petits rideaux de cuisine !
N'étant pas jeune, j'ai connu beaucoup de rideaux suspendus sur de fines tringles et qui couvraient la vitre sur une bonne moitié de hauteur . Pour la plupart d'entre vous, demandez à maman ; elle confirmera ! Bisous .
 #1313739  par norbert43

je viens d'en trouver un dans le 43
 #1313749  par i-v-a-n-49

salut norbert 43
un anneau de plus .
j'ai laissé tombé l'idée du recensement car en faite c'est un objet très courant sur tout le territoire ;) un objet de fabrication industriel :/ a priori .
 #1313771  par norbert43

trouvé dans une prairie avec des monnaies allant du décime revo au à un 10 francs coq.
 #1314161  par norbert43

Trouvé sur le facebook " détection de loisir

Extrait du catalogue de manufrance st etienne

Image
 #1503627  par piragol

40 euros pour ça ? MDR grave... :mdr1:
Edit : finalement, c'est peut-être bien un anneau....pour marquer le pigeon ? :-/
 #1503785  par Grain de Sable

C'est fou...
Tiens, on va faire fortune avec ceux-là : dorés en 14 mm, exactement ce qu'il nous faut :-

Image

...
 #1503841  par Baillius

Grain de Sable a écrit :C'est fou...
Tiens, on va faire fortune avec ceux-là : dorés en 14 mm, exactement ce qu'il nous faut :-

Image

...
:hello: Grain de Sable

Là un coup fusil j'en ai plus et pour moins cher :P
45 anneaux pour 8€ en 2 tailles différentes

Image
 #1503844  par Grain de Sable

Excellent Baillius, en plus ils sont déjà vieillis ! le top, on va faire fortune disais-je ! :)
Bon, on a pourri le post initial... mais c'est pour le bien de tout le monde ! :jesors:

...