Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un p'tit machin qui m'intrigue : crucifix

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1197344  par fouduroi
 
Bonjour,

Voici une croix venant d'un autre forum et que je voudrais identifier, mais je ne comprends pas une chose.
Au revers, quand on regarde les pieds, il y en a quatre, presque à même hauteur. C'est quand même un très grand enfant Jésus.
La seule explication que je trouve est de voir Sainte Anne et Marie (enfant), plutôt qu'une Vierge à l'enfant.

Si quelqu'un, Jaz par exemple, :hehe: a une autre idée, elle est la bienvenue.


:hello:

Image
 #1197376  par Paulochon
 
Bonsoir les amis :hello:

Je pense au contraire qu'il s'agit bien là d'une vierge à l'enfant. Les femmes ne sont jamais représentées avec les jambes dénudées.
On voit bien 2 corps mais le bas est à une seule et même personne et il s'agit de la vierge. Les "quatre pieds" sont, sans doute, les plis de la robe. Et elle tient le nourrisson à sa droite :)

Apres iI se fait tard, l'esprit fatigue, peut être qu'un détail m'échappe.. Mais au moment T où j'écris le message, je décris ce que je vois ;)

Bonne soirée :alcool1:
 #1197377  par fouduroi
 
Merci Paulochon,

C'est bien entendu ce que j'ai voulu voir au départ, mais je n'y arrive pas.


:hello:
 #1197392  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi aussi vierge a l'enfant ! mais avec une autre vue que paul ......pour moi les proportions sont tres mauvaises mais pas que de ce coté de la croix ! quand on regarde jésus ,il a un buste de .....nain ! mesures la tete ,elle est aussi grande que le corps :hehe: :hehe: :hehe:
donc quand je regarde jésus rien d'étonnant a ce que l'enfant soit disproportionné
je pense ou a un graveur débutant , ou bien serieusement aviné ! :mdr2:
la 3 eme possibilité un petit génie qui a inventé le cubisme bien longtemps avant picasso et braque :ange:
en tous cas bien jolie croix :frime1:
 #1198788  par jaz29
 
hello
superbe :)
XVII-XVIII
je pense que ce sont les plis de robe qui donne cette impression
le style avec enfant avec tête bien décalé à gauche me fait penser à la vierge du Rosaire
comme cette image
@+jaz
Image
 #1198858  par pat743
 
Heureusement que c'est sur une croix car ,sur le revers,au premier coup d’œil,j'y vois deux deux personnes en train de faire des choses pas catholique :mdr1: :jesors: