Les monnaies en bronze et en Cuivre sont les plus difficiles à restaurer et conserver.
Quand ta patine est saine, pas trop de problèmes pour le nettoyage.
Mais dès qu'elle est attaquée, ça devient complexe.
Y'a pas de secret. Binoculaire x10 de qualité (grossissement supérieur pas vraiment utile, ça devient trop précis et ça pousse à faire des bêtises), scalpel émoussé et cure-dents bois....et beaucoup de temps et de patience !
Le scalpel sert à faire sauter les grosses concrétions (pas la terre durcie hein, les concrétions type "calcaire".
Et sinon il sert à tailler le cure dent en pointe ou à la forme désirée. A faire très régulièrement.
Le plus difficile c'est d'apprendre à travailler par couche. Ne pas chercher à aller en profondeur, mais enlever "surface par surface", car les couches d'oxydation se forment les unes sur les autres.
En travaillant par couche, tu apprendras à comprendre quand Est-ce que le mieux devient l'ennemi du bien.
Mais encore une fois, si ta patine n'est pas saine, ça reste complexe et tu ne pourras pas faire de miracle.
Certains travaillent avec de l'eau déminéralisée, d'autres à sec.
Perso, dans la plupart des cas, je n'utilise pas d'eau car elle uniformise les couleurs et on voit moins bien (selon moi)
Mais d'une monnaie à l'autre, ça peut varier. Ce qui marche pour une monnaie ne marche pas pour une autre...
Et une romaine à peu près propre, quand on veut correctement la traiter, c'est au moins 5 ou 6 heures de boulot, dans les cas faciles !
Bon, sur ta monnaie, malgré l'uniformisation de l'huile (et mon mauvais écran), on voit quand même que la patine a déjà sauté à plusieurs endroits.
Ici, c'est typiquement la maladie du Bronze.
Il n'y a pas de solution miracle (même pour les professionnels dont s'est le métier).
Le mieux serait de "curer" cette patine devenue poudreuse. Ca fera un trou puisque le métal a été rongé.
Tu ne pourras pas remettre le métal manquant bien entendu. LA seule chose que tu puisses faire, c'est limiter cette oxydation pour ne pas qu'elle continue sa progression.
Pour ça - à ce jour - il faut isoler la monnaie de l'oxygène et de l'humidité.
La solution la plus simple pour nous amateurs, c'est l'utilisation du benzotriazole pour virer les chlorures actifs, puis paraloïd B72 pour isoler tout ça.
Si tu n'as pas envie de t'embêter avec tout ça, tu nettoies, tu cures tes chlorures au cure dent, bain de bicarbonate ou mieux de sesquibicarbonate pendant quelques jours (en surveillant l'évolution de ta patine !!), et ensuite tu isoles, soit avec de la cire d'antiquaire incolore ou mieux, de la cire micro-cristalline Renaissance.
Pour en revenir à ta monnaie, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose de plus pour espérer retrouver plus de reliefs. Une monnaie usée, même bien restaurée, ça reste une monnaie usée.