Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• imitation d'un nummus a la louve

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1201140  par alexdetect

bonsoir a tous ... désormais les soirées sont fraiches , la nuit tombe plus vite donc je passe le temps a frotter quelques monnaies ou as en sortir certaines que j avais mis dans un récipient d huile !! :hehe: :hehe: :hehe:

voici cette petite crotte de 10mm de diamètre et de 0.93g trouvé y a quelques semaines dans le loiret .... un petit défi a relever ( dommage elle est mieux en vrai qu en photo ) .. merci d avance .....

Image

Image
Dernière modification par alexdetect le 12 oct. 2016, 21:07, modifié 1 fois.
 #1201149  par alexdetect

lecranemillenaire a écrit :dans l huile :faché2: :mdr2: :mdr2: c est pour faire avancé le shilebic :mdr1: :hello:
:tusors: :tusors: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1201160  par meca34

C'est un Nummus à la Louve
 #1201167  par esus

Oui, mais une imitation d'un nummus a la louve, la sérigraphie est beaucoup trop grossière
 #1201175  par alexdetect

:hello: :hello: merci a vous 2 !! imitation ou pas elle sera avec les autres :) :) !!! :alcool1:
 #1201268  par Dollismine

L'huile c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux (oui je sais, il y aura toujours quelqu'un pour me dire que c'est super et qu'il a eu un super résultat avec)....il n'en reste pas moins que l'huile est un milieu acide, qui assombrit les patines, et qui ne protège pas la pièce du processus de corrosion à long terme (oui je sais aussi, il y aura toujours quelqu'un qui a fait ça il y a 20 ans en arrière pour me dire que sa monnaie est toujours impeccable...)

Le "mieux" que puisse faire l'huile c'est de permettre un meilleur glissement de l'outil de nettoyage et de diminuer le risque de rayure par celui-ci.

Quand aux concrétions, ça ne les ramollit pas. Tout au plus ça ramollit la terre, pas les concrétions au sens strict du terme. Ce sont 2 choses bien différentes qu'on confond souvent.

Attention, sur ta monnaie tu as déjà quelques endroits touchés par la maladie du Bronze (l'aspect poudreux vert fluo est typique d'une corrosion par des ions chlorures, bref pas bon signe à long/très long terme, et l'huile a tendance à pénétrer cette couche malade, à la camoufler en l'assombrissant, et pendant ce temps là, la corrosion continue son lent travail de destruction)
 #1201563  par alexdetect

Dollismine a écrit :L'huile c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux (oui je sais, il y aura toujours quelqu'un pour me dire que c'est super et qu'il a eu un super résultat avec)....il n'en reste pas moins que l'huile est un milieu acide, qui assombrit les patines, et qui ne protège pas la pièce du processus de corrosion à long terme (oui je sais aussi, il y aura toujours quelqu'un qui a fait ça il y a 20 ans en arrière pour me dire que sa monnaie est toujours impeccable...)

Le "mieux" que puisse faire l'huile c'est de permettre un meilleur glissement de l'outil de nettoyage et de diminuer le risque de rayure par celui-ci.

Quand aux concrétions, ça ne les ramollit pas. Tout au plus ça ramollit la terre, pas les concrétions au sens strict du terme. Ce sont 2 choses bien différentes qu'on confond souvent.

Attention, sur ta monnaie tu as déjà quelques endroits touchés par la maladie du Bronze (l'aspect poudreux vert fluo est typique d'une corrosion par des ions chlorures, bref pas bon signe à long/très long terme, et l'huile a tendance à pénétrer cette couche malade, à la camoufler en l'assombrissant, et pendant ce temps là, la corrosion continue son lent travail de destruction)
:hello: :hello: merci beaucoup de ton ressenti sur l huile , j en suis pas fan non plus mais je fais juste des test sur quelques monnaies qui sont dans ma boite a savos !!!!
 #1201615  par Dollismine

Les monnaies en bronze et en Cuivre sont les plus difficiles à restaurer et conserver.
Quand ta patine est saine, pas trop de problèmes pour le nettoyage.
Mais dès qu'elle est attaquée, ça devient complexe.

Y'a pas de secret. Binoculaire x10 de qualité (grossissement supérieur pas vraiment utile, ça devient trop précis et ça pousse à faire des bêtises), scalpel émoussé et cure-dents bois....et beaucoup de temps et de patience !
Le scalpel sert à faire sauter les grosses concrétions (pas la terre durcie hein, les concrétions type "calcaire".
Et sinon il sert à tailler le cure dent en pointe ou à la forme désirée. A faire très régulièrement.

Le plus difficile c'est d'apprendre à travailler par couche. Ne pas chercher à aller en profondeur, mais enlever "surface par surface", car les couches d'oxydation se forment les unes sur les autres.
En travaillant par couche, tu apprendras à comprendre quand Est-ce que le mieux devient l'ennemi du bien.

Mais encore une fois, si ta patine n'est pas saine, ça reste complexe et tu ne pourras pas faire de miracle.

Certains travaillent avec de l'eau déminéralisée, d'autres à sec.
Perso, dans la plupart des cas, je n'utilise pas d'eau car elle uniformise les couleurs et on voit moins bien (selon moi)
Mais d'une monnaie à l'autre, ça peut varier. Ce qui marche pour une monnaie ne marche pas pour une autre...

Et une romaine à peu près propre, quand on veut correctement la traiter, c'est au moins 5 ou 6 heures de boulot, dans les cas faciles !

Image

Bon, sur ta monnaie, malgré l'uniformisation de l'huile (et mon mauvais écran), on voit quand même que la patine a déjà sauté à plusieurs endroits.
Ici, c'est typiquement la maladie du Bronze.
Il n'y a pas de solution miracle (même pour les professionnels dont s'est le métier).
Le mieux serait de "curer" cette patine devenue poudreuse. Ca fera un trou puisque le métal a été rongé.
Tu ne pourras pas remettre le métal manquant bien entendu. LA seule chose que tu puisses faire, c'est limiter cette oxydation pour ne pas qu'elle continue sa progression.
Pour ça - à ce jour - il faut isoler la monnaie de l'oxygène et de l'humidité.
La solution la plus simple pour nous amateurs, c'est l'utilisation du benzotriazole pour virer les chlorures actifs, puis paraloïd B72 pour isoler tout ça.

Si tu n'as pas envie de t'embêter avec tout ça, tu nettoies, tu cures tes chlorures au cure dent, bain de bicarbonate ou mieux de sesquibicarbonate pendant quelques jours (en surveillant l'évolution de ta patine !!), et ensuite tu isoles, soit avec de la cire d'antiquaire incolore ou mieux, de la cire micro-cristalline Renaissance.

Pour en revenir à ta monnaie, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose de plus pour espérer retrouver plus de reliefs. Une monnaie usée, même bien restaurée, ça reste une monnaie usée.
;)
 #1201970  par alexdetect

Dollismine a écrit :Les monnaies en bronze et en Cuivre sont les plus difficiles à restaurer et conserver.
Quand ta patine est saine, pas trop de problèmes pour le nettoyage.
Mais dès qu'elle est attaquée, ça devient complexe.

Y'a pas de secret. Binoculaire x10 de qualité (grossissement supérieur pas vraiment utile, ça devient trop précis et ça pousse à faire des bêtises), scalpel émoussé et cure-dents bois....et beaucoup de temps et de patience !
Le scalpel sert à faire sauter les grosses concrétions (pas la terre durcie hein, les concrétions type "calcaire".
Et sinon il sert à tailler le cure dent en pointe ou à la forme désirée. A faire très régulièrement.

Le plus difficile c'est d'apprendre à travailler par couche. Ne pas chercher à aller en profondeur, mais enlever "surface par surface", car les couches d'oxydation se forment les unes sur les autres.
En travaillant par couche, tu apprendras à comprendre quand Est-ce que le mieux devient l'ennemi du bien.

Mais encore une fois, si ta patine n'est pas saine, ça reste complexe et tu ne pourras pas faire de miracle.

Certains travaillent avec de l'eau déminéralisée, d'autres à sec.
Perso, dans la plupart des cas, je n'utilise pas d'eau car elle uniformise les couleurs et on voit moins bien (selon moi)
Mais d'une monnaie à l'autre, ça peut varier. Ce qui marche pour une monnaie ne marche pas pour une autre...

Et une romaine à peu près propre, quand on veut correctement la traiter, c'est au moins 5 ou 6 heures de boulot, dans les cas faciles !

Image

Bon, sur ta monnaie, malgré l'uniformisation de l'huile (et mon mauvais écran), on voit quand même que la patine a déjà sauté à plusieurs endroits.
Ici, c'est typiquement la maladie du Bronze.
Il n'y a pas de solution miracle (même pour les professionnels dont s'est le métier).
Le mieux serait de "curer" cette patine devenue poudreuse. Ca fera un trou puisque le métal a été rongé.
Tu ne pourras pas remettre le métal manquant bien entendu. LA seule chose que tu puisses faire, c'est limiter cette oxydation pour ne pas qu'elle continue sa progression.
Pour ça - à ce jour - il faut isoler la monnaie de l'oxygène et de l'humidité.
La solution la plus simple pour nous amateurs, c'est l'utilisation du benzotriazole pour virer les chlorures actifs, puis paraloïd B72 pour isoler tout ça.

Si tu n'as pas envie de t'embêter avec tout ça, tu nettoies, tu cures tes chlorures au cure dent, bain de bicarbonate ou mieux de sesquibicarbonate pendant quelques jours (en surveillant l'évolution de ta patine !!), et ensuite tu isoles, soit avec de la cire d'antiquaire incolore ou mieux, de la cire micro-cristalline Renaissance.

Pour en revenir à ta monnaie, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose de plus pour espérer retrouver plus de reliefs. Une monnaie usée, même bien restaurée, ça reste une monnaie usée.
;)
:hello: :hello:

merci a toi d avoir prit le temps de rédiger cet texte en réponse , et merci pour l info du nettoyage !! :super: :super: perso cette monnaie j y toucherais pas mais tes conseils je les gardes de côté c est sur !!!! :amen: :amen: :super:
 #1202027  par meca34

+1 Pour les explications :super: