Je suis plutôt un perfectionnisme, mais pas très patient,

donc à force de faire des essais, je me suis établi une méthode bien à moi, mais très critiqué par les adeptes du cure dent en bois. Pourquoi passer des heures sur des monnaies ou objets sans vrai valeur à part la valeur sentimentale de l'avoir trouvé
J'arrête de papoter, je te fais un copie/collé que j'envois la plupart du temps
Pour répondre à ta vrai question, si tu as une vrai patine verte, ne tient pas compte de ce qui suit sur mon post, lorsque qu'il y a une vrai patine et non une épaisseur de calcaire incrusté dans le métal, la pièce se nettoie en la faisant trempée dans de l'eau, ensuite brosse à dents, un coup de triple 000, ensuite une pulvérisation de PRALOID B 72 pour empêcher quelle s'oxyde
Il se peut qu'une patine soit sous une croute de calcaire, avant d'employer les grand moyens il faut essayer d'enlever la première couche à l'aide d'une aiguille de seringue émoussée
Prends le temps de tout lire
Voilà faisant bon usage, fait des petits essais avant
Faire tremper un seul objet par récipient, car tu pourrais des problèmes de couleurs, voilà pourquoi il faut avoir plusieurs récipients
En photo ça sera plus parlant
POUR FAIRE TREMPER
LE PRODUIT MIRACLE si objet incrusté de calcaire en profondeur laisser (faire trempé 1 à 2 fois 10 à 15 minutes, et renouveler le produit à chaque fois) voir faire tremper plusieurs jours

BIEN RINCER A GRANDE EAU
BIEN ESSUYER ET BROSSE EN LAITON LA PLUS FINE POSSIBLE
OU CELA EN FONCTION DE TES FINANCES
Petite brosse spéciale OR elle sont douces et pas trop agressives ( mais plutôt cher)
AVEC UNE BONNE PINCE BLOC avec mâchoires en plastique dur pour ne pas abimer tes trouvailles
PETITE FINISSION MAISON TRIPLE 000
PROTECTION DES OBJETS NETTOYES
PULVERISATEUR ( c'est plus pratique qu'avec le pinceau )
Et tout cela avec un peu d'huile de coude
Surtout ne pas employer sur monnaie ou objet qui ont une belle patine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car adieu la patine en moins de 5 minutes, technique à employer que sur des objets sans patine et qui non pas vraiment de valeur, mais sympa
TRES, TRES, TRES IMPORTANT, il faut énormément rincer, sécher rapidement le mieux possible ( grand soleil ou sèche cheveux) et de suite passer le PARALOID B 72, si tu attends, l'oxydation va apprête surtout si le temps et humide, pour finir, tu sèches et tu passes le produit de suite
Voilà j'espère ne rien avoir oublié