Un petit bonus (rien à voir avec les anneaux, mais pour la patine)
Patine noire
Une patine noire résulte en général par contact avec de l’eau minéralisée ou des gaz de putréfactions, la majorité des monnaies à patine noire proviennent de puits ou de marais. La patine est uniformément pareil sur les deux faces. Une patine noire comptait autrefois comme un avantage chez les collectionneurs, aujourd’hui elle leur semble plutôt comme trop épaisse et comme influençant désagréablement l’apparence de la pièce. Personnellement, je trouve qu’une patine noire fait mieux ressortir et valorise les contours d’une monnaie.
Patine verte
Une patine verte résulte d’une oxydation du métal de la pièce en rapport avec la minéralisation du sol avec lequel elle était en contact pendant des siècles. Elle est aussi appelée „patine jeune“, qui n’adhère qu’en surface, directement sous cette surface se trouve déjà le noyau de cuivre ou de bronze. En général cette patine est friable et piquée, sous l’encroûtement la détérioration du bronze a généralement déjà débutée, il s’avérera donc difficile de conserver cette monnaie durablement. Une des méthodes est la conservation avec de la cire, mais ne permet qu’une conservation d’une durée indéterminée avant l’effritement de la surface.
Patine bleue-verte
Une patine bleue-verte est une transformation en profondeur des monnaies bronze- cuivrées, qui montrent une surface grasse et brillante, elle est aussi nommée patine malachite. La magnificence des couleurs va du Turquoise à l’olive foncé. Elle représente une coloration très prisée chez les collectionneurs. Comme désavantage, on voit ici qu’avec une patine épaisse, le relief est aplati.
Patine bleue-grise
Une patine bleue grise, aussi appelée „patine fumée,“ a un revêtement à l’aspect poussiéreuse qui accentu joliment les contours de la monnaie. Ces monnaies ont été trouvé en majorité dans des contrées volcaniques, la forte teneur en soufre du sol rend la patine très agréable à regarder. Les monnaies avec cette patine sont très prisées car elle leurs donne un plus-value allant jusqu’à 100%.
Patine jaune à ocre
Une patine jaune à ocre provient du fait que la monnaie à séjournée durant des siècles dans une terre argileuse ou bourbeuse, la surface de la monnaie est légèrement granuleuse et ces monnaies sont très recherchées par les collectionneurs. Les endroits de découverte de ces monnaies sont en majorité les zones de sédiments sablonneux des embouchures de rivières.
Entre experts cette patine est appelée « patine du Tibre ». A ne pas confondre avec les monnaies qui ont été nettoyées au « Dremel », car cette patine s’est constituée de manière naturelle.
Patine Brun Mocka
La patine brun mocka compte parmi les patines qui ont le plus de diversification de colorations, elle montre une surface lisse qui rehausse très bien le portrait.
Patine brune-rouge
Chez la patine rouge-brune, il s’agit d’une parution de dépôt d’oxyde de cuivre qui se montre le plus souvent sous forme de tâches, dans la plupart des cas il est rare que ces dépôts cernent toute la pièce. Il ne faut surtout pas enlever ces dépôts car cela mènerait à une diminution de sa valeur.
Arual