Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sensibilité VS Discrimination

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1200645  par ShAdOw
 
La sensi joue sur la profondeur mais pas tant que ca, c'est aussi sur la taille que ca joue. Techniquement la discri n'ignore rien du tout, elle masque, comme le squelch sur une CB qui sert a rendre inaudible le tchhhhhhh basique d'une fréquence. En zone polluée tu va effectivement diminuer ta sensibilité pour avoir un son plus clair sur les cibles interessantes en diminuant le parasitage de petits morceaux de métaux, clou, vis ect. Mais ta discri est plus un confort audio.
 #1200658  par ShAdOw
 
Non tu ne peux pas mettre l'une en face de l'autre. Ce sont deux fonctions différentes. Ta discri joue pas sur la profondeur ca coupe des sons si tu veux. Et je parlais bien de taille de cible. Quand tu joues sur la sensi c'est comme quand tu baisses la lumière avec un variateur, tu joues sur la puissance. La discri serait plutôt la couleur de cette meme ampoule pour garder la même image ;).
 #1201419  par Dollismine
 
Petite précision sur la sensibilité, qu'on confond souvent avec la puissance (en pratique ça revient presque au même mais dans le détail c'est un peu différent).

La puissance d'un détecteur, c'est la force du signal qui est envoyé par la bobine émettrice. Cette puissance est fixe (hormis sur le Deus où on peut jouer sur le paramètre Tx dans une certaine mesure).

La sensibilité, c'est un réglage qui permet d'ajuster la sensibilité du signal de détection (le signal envoyé par ta bobine émettrice). Ca joue sur ta profondeur de détection mais ça ne joue pas sur la puissance émise par ton détecteur.
Plus tu augmentes ta sensibilité, plus ton détecteur est sujet aux perturbations, et plus il est difficile de rejeter les ferreux. Egalement, il faudra être plus attentif car plus tu augmentes la sensibilité et moins les signaux sont "nets".
En augmentant ta sensibilité, tu augmentes les chances d'accrocher des cibles qui sont peu conductrices.
 #1201505  par kappa18
 
:) oui mais sur tésoro en baissant la discri tu gagne en profondeur....petit test effectué ce soir sur petites monnaies enterrés billons et minuscule argent avec lobo supertraq en 17.5 khz....
avec la même sensibilité 8 ou 9 , discri a 3 rien ou presque rien ! second essai discri à 1.8 - 2 toutes cibles sont prises...
cibles à environ 17-20 cm
disques utilisés 21x24 spider ainsi que elliptique WideScan 26 x 12 cm ....même résultat :alcool1:
 #1201549  par Dollismine
 
Frost, pas tout à fait (mais je conçois que ça soit difficile à comprendre, car en pratique sensibilité et puissance sont 2 choses à peu près équivalentes "sur le terrain").

Grosso modo, pour schématiser, ta puissance est toujours la même sur un détecteur et tous les détecteurs on à peu près la même depuis quelques années.
La sensibilité, c'est la capacité de la machine à ressentir une cible "difficile" (éloignée, peu conductrice, mal orientée).

La puissance fait que ton détecteur va à 30 cm de profondeur (chiffre au hasard)
La sensibilité fait que dans ses 30cm tu vas pouvoir choper une cible difficile.

Qu'est ce qu'une cible difficile ?
Par exemple, tu poses un napoléon bien à plat par terre. Pas de problème, tu le prends facilement.
Maintenant, si tu le poses sur la tranche, la surface détectable est beaucoup plus réduite, c'est donc plus difficile pour le détecteur de sentir cette cible (et ça vaut avec un alliage peu conducteur, un petit bout de monnaie cassée, etc etc....)

On associe ces 2 choses parce qu'effectivement, en augmentant la sensibilité on a l'impression d'être plus puissant.
Mais en réalité la puissance délivrée est toujours la même.
 #1206070  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir à toi .
Tu as une petite cible ' métal noble , cuivre argent etc ' , mais à côté ou non loin ' donc proche ' un ferreux ou des petits déchets de ferreux .
Donc en poussant trop fortement la sensibilité , ton appareil va obligatoirement ignorer ' ta petite cible conductrice' , et se diriger directement sur le tas de ferreux ou le ferreux . Car au contraire en ne poussant pas trop la sensibilité tu as bien plus de chance ' de capter , de capturer la petite cible ' .
Idem pour la discri , ce n'est pas la peine de monter trop haut , car si tu tombes sur une cible ' type alliage ' c'est une cible composée ' de différents métal ' ( alliage souvent ferreux en son milieu) donc la teneur à plus ou moins un fort pourcentage ( fer ) . Il faut donc trouver le bon compromis entre les deux .
:hello: .
Et plus le disque est grand est plus dure va être l'opération ( donc diminution ) , en revanche sur un plus petit disque , tu es la possibilité d'augmenter vers le plus( +) ton réglage de sensibilité , car le disque aura un champ magnétique plus réduit , donc plus sensible sur du petit .