Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet brillant non identifié!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1209959  par Blaireaua

Cc,

Trouvé aujourd'hui, si le signal avait été meilleur et que cela n'était pas creux j'aurai cru à un ptit' lingot d'argent :] !!!
Mais que cela peut-il bien être (Germain!)??

3.8 cm de long, 1.2 de large, de 0.7 à 1 cm d'épaisseur, profondeur du creux 0.5 cm.
Poids: 16 g.

Image

Merci :hello: :hello:
 #1209964  par piragol

Superbe, intriguant, à suivre !!!! :super:
 #1209969  par Germain

Salut,
Je crois que Piragol a tout dit...
On va suivre ça de près!!!!
 #1209984  par jaz29

hello
je pense à quelque chose dans ce style
la différence est que celui que tu présente est plus "riche " et la statuette à fondue
@+jaz
Image
 #1209986  par mitcho

on dirait bien de l'argent. J'aurai aussi dit comme toi un vieux lingotin en argent..C'est peut être ça mais pourquoi creux ? 8|
 #1210017  par fouduroi

Bonjour,

drôle de truc, et une fois de plus, j'étais dans la même réflexion que Jaz.
En effet, en retravaillant un peu la photo ...

Image
 #1210036  par franck666

salut
ca ressemble a un moule, un moule a quoi je sais pas mais a un moule :malin1:
 #1210133  par Foué90

Un moule a cake médiéval???

Plus sérieusement est ce que le schmibililibiblibilik n'aurait pas pu servir de socle???
 #1210257  par Rosenthal

C'est ce qui est bien dans la détection: la difficulté de trouver un objet et ensuite de l'identifier
 #1210561  par john du 35

Un petit calcul de densité pourrait déjà écarter beaucoup de pistes ;)

Vu le peu d'oxydation (ou alors ça a été bien nettoyé après découverte) je pense à de l'argent ou antimoine métal.
 #1210568  par fouduroi

john du 35 a écrit :[...] ou antimoine métal.
Anti-moine 8| un truc de païen activiste .

:jesors:
 #1210570  par captain_Sotto

Salut!
En effet ça ressemble à de l'argent! Mais qui ferait un moule en argent? un alchimiste? :)
 #1210572  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :
john du 35 a écrit :[...] ou antimoine métal.
Anti-moine 8| un truc de païen activiste .

:jesors:
c'est comme le fromage tête de moine 8| 8| mais que fait le Vatican?? :jesors: aussi :hehe:
 #1210580  par Paladin

captain_Sotto a écrit :Salut!
En effet ça ressemble à de l'argent! Mais qui ferait un moule en argent? un alchimiste? :)
Les moules dans l antiquité était très souvent des moules uniques en terre ; idl en existaient aussi en bronze .
Mais en argent 8/ 8/ ; je connais pas ??
 #1210652  par Jeannot59

Déjà il faudrait être sur de la matière .
En présence d'un aimant puissant , l'argent e réagit pas ou très faiblement .
Test du GLAÇON : Il faut poser le glaçon sur le lingot . De part ses propriétés de conductibilité thermique , un glaçon commencera à fondre immédiatement (2 à 3 fois plus vite que sur une pièce en métal ou en Inox mise en parallèle .Faut surveiller de près)
Le test à l'eau de JAVEL . L'argent noirci pratiquement immédiatement au contact (Rincer immédiatement après le test et frotter aux bicarbonate pour neutraliser la réaction);
Tiens nous au courant .
 #1210658  par fouduroi

Jeannot59 a écrit :Déjà il faudrait être sur de la matière .
En présence d'un aimant puissant , l'argent e réagit pas ou très faiblement .
Test du GLAÇON : Il faut poser le glaçon sur le lingot . De part ses propriétés de conductibilité thermique , un glaçon commencera à fondre immédiatement (2 à 3 fois plus vite que sur une pièce en métal ou en Inox mise en parallèle .Faut surveiller de près)
Le test à l'eau de JAVEL . L'argent noirci pratiquement immédiatement au contact (Rincer immédiatement après le test et frotter aux bicarbonate pour neutraliser la réaction);
Tiens nous au courant .
Et simplement mesurer la densité, ce n'est pas beaucoup plus simple et plus rapide?

:hello:
 #1210680  par Jeannot59

Oui mais vu la forme et les cavités , difficile de déterminer un volume exact .
Surtout que la pièce est petite et que quelques millimètres de matière peuvent fausser la donne . :)
 #1210690  par fouduroi

Jeannot59 a écrit :Oui mais vu la forme et les cavités , difficile de déterminer un volume exact .
Surtout que la pièce est petite et que quelques millimètres de matière peuvent fausser la donne . :)
Tu n'as pas besoin de calculer le volume pour calculer la densité. Enfin, pas en le mesurant.
 #1210701  par Jeannot59

Oui je sais mais comment calculer exactement .
Il reste les diverses concrétions et bullages dans l'alliage qui peuvent fausser totalement les mesures .
Mis à part une pièce en métal pur et bien fondu (et la ce n'est apparemment pas le cas) , cela reste aléatoire .
Bon : Reste à creuser le sujet :hehe: :hehe:
 #1210866  par Blaireaua

Re :hello: ,

Bon alors, avoir un papa prof de physique chime m'aura aidé pour une fois ( je dis ça parce-que je ne me suis pas beaucoup servi de ses compétences pour mes études :nono: !) Bref,

Le poids de cet objet serai finalement de 15,50g et non de 16. Je pensais ma balance plus précise, déçu, je m'en procurerais une au centième le plus tôt possible!

PROCÉDURE: après avoir rempli un tube à essai de 10ml d'eau ( 1ml= 1 cm3 ) et y avoir plongé l'objet, il a noté la mesure obtenue. il a ensuite vidé le tout, séché, et rempli à nouveau le tube avec la nouvelle mesure puis a évacué la différence entre les deux avec une seringue : 1,8 mL.
Il divise enfin le poids de l'objet par son volume pour obtenir la masse volumique, 8,6g/cm3 dans le cas présent.

Voilà! Mon papa est donc à peu près sûr qu'on serai en présence d'un alliage plomb/étain (le plomb à 11,35g/cm3; l'etain à 7,28).

En espérant que cela puisse orienter un minimum vos idées et recherches quand à cet objet mystère!

Merci de votre curiosité et de vos efforts pour identifier ce... ce;
 #1210869  par fouduroi

Blaireaua a écrit :Re :hello: ,

Bon alors, avoir un papa prof de physique chime m'aura aidé pour une fois ( je dis ça parce-que je ne me suis pas beaucoup servi de ses compétences pour mes études :nono: !) Bref,

Le poids de cet objet serai finalement de 15,50g et non de 16. Je pensais ma balance plus précise, déçu, je m'en procurerais une au centième le plus tôt possible!

PROCÉDURE: après avoir rempli un tube à essai de 10ml d'eau ( 1ml= 1 cm3 ) et y avoir plongé l'objet, il a noté la mesure obtenue. il a ensuite vidé le tout, séché, et rempli à nouveau le tube avec la nouvelle mesure puis a évacué la différence entre les deux avec une seringue : 1,8 mL.
Il divise enfin le poids de l'objet par son volume pour obtenir la masse volumique, 8,6g/cm3 dans le cas présent.

Voilà! Mon papa est donc à peu près sûr qu'on serai en présence d'un alliage plomb/étain (le plomb à 11,35g/cm3; l'etain à 7,28).

En espérant que cela puisse orienter un minimum vos idées et recherches quand à cet objet mystère!

Merci de votre curiosité et de vos efforts pour identifier ce... ce;
Tu mettras papa dans le coin en pénitence :hehe:
Il a oublié le principe d'Archimède qui rend cette mesure beaucoup plus simple :)

Comment calculer la densité d'un métal en 2 minutes (si on n'est pas rapide).

Avec une balance électronique, c'est encore plus facile, mais comme tout le monde n'en a pas, je donne la procédure avec les deux.

Il faut:

une balance précise (électronique ou non)
de l'eau
un récipient (assez grand pour y immerger l'objet à mesurer)
un bout de fil (assez long pour attacher l'objet et avoir encore un bout libre d'au moins 20cm.)

Procédure avec balance classique
1) on pèse l'objet et l'on note le poids P1
2) On rempli le récipient de sorte qu'il y ait assez d'eau pour immerger l'objet complètement.
3) on pèse le récipient contenant l'eau (sans l'objet) et l'on note le poids P2
4) On noue le fil le mieux possible autour de l'objet.
5) On descend doucement l'objet dans le récipient pour l'immerger totalement mais sans qu'il touche le fond (ni quoi que ce soit) et sans faire déborder le récipient. Et l'on note le poids indiqué par la balance. P3

Voilà, c'est fini ... enfin il reste juste un calcul d'école primaire: On fait P1 divisé par (P3-P2) et l'on a la densité.

Procédure avec balance électronique
1) on pèse l'objet et l'on note le poids P1
2) On rempli le récipient de sorte qu'il y ait assez d'eau pour immerger l'objet complètement.
3) on place le récipient contenant l'eau sur la balance et on met la balance à zéro
4) On noue le fil le mieux possible autour de l'objet.
5) On descend doucement l'objet dans le récipient pour l'immerger totalement mais sans qu'il touche le fond (ni quoi que ce soit) et sans faire déborder le récipient. Et l'on note le poids indiqué par la balance. P2

Voilà, c'est fini ... enfin il reste juste un calcul d'école primaire: On fait P1 divisé par P2 et l'on a la densité.

Si le résultat est inférieur à 1 c'est qu'on s'est trompé; s'il est supérieur à 22.61 c'est qu'on a découvert un élément inconnu sur terre. :hehe:
 #1210964  par Blaireaua

Lu Foudu'

Ma réponse va être courte, pas de balance au dixième ou mieux = pas de mesure possible de cet objet une fois immergé...Aucun poids!
J'ai préciser au dessus que je devais acquérir une balance plus précise depuis le temps :)

Sinon le fait que cette objet laisse une trace nette sur le papier quand on l'y frotte peu peut-être aider en attendant ???

:hello: :hello:
 #1210977  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonjour à toi , petite trouvaille bien sympa :ghee: .
Simple ID , il y a un décor , il y a un creux , peut être vers la directive de mettre' une panne' dans le creux .
Afin de mettre un relief sur du cuir ou sur de l'étain .
' fer à souder' .
Afin d'éviter une chauffe trop brutale .
Enfin à voir .