Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maiorina de Constantius II

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1212937  par jorod91

:hello: voici une magnifique monnaie romaine , que malheureusement je n'ai pas trouvé mais qu' un ami ma demandé d'identifier et donc je me tourne vers vous, peut être un Follis ? quand pensez vous ? merci pour vos avis :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jorod91 le 12 nov. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
 #1212939  par pechou

Salut,

Poids? Diamètre?

Merci.
 #1212940  par meca34

:hello: Jorod91
pechou a écrit :Salut,

Poids? Diamètre?

Merci.
Il a raison :drapeaublanc:

Mais peut être que ceci ferait l'affaire

CONSTANCE II Maiorina réduite

https://www.google.fr/search?q=CONSTANC ... 36&bih=760

C'est un super exemplaire que tu nous présentes :super:

Adessias :hello:
 #1212942  par john49

En faite c'est une pépite t a monnaie
Vous savez déjà ce que c est...
 #1212954  par jorod91

:hello: c'est vrais dans la précipitation j'ai oublié le poids et le Ø :happy1: c'est donc Ø 23mm poids 5,07g
Dernière modification par jorod91 le 12 nov. 2016, 18:46, modifié 1 fois.
 #1212957  par meca34

:hello: Jarod91

Merci pour les détails :super: Elle est bien en Argent cette grosse mémère ??

Car avec l'ID que je t'ai proposé , elle ne ressort qu'en cuivre , c'est chelou ça :-/

Les pros vont pas tarder à venir :super: Moi je m'y essaye juste pour le plaisir ;-)

#1212964  par Aruana

:hello: Wouahou !! c'est du lourd la , elle est dans un état superbe ! ! :super: :amen: Merci pour le partage , elle vaut le coup d’œil !! :frime:
 #1212983  par arioch

en argent , ,,, impossible clairement
elle est tres belle, mais me semble louche
comme a chaque fois avec les monnaies des amis d'ailleurs .;..
j'ai un serieu doute sur une sortie de terre , ou alors elle provient d'un depot
d'ou la sort-il cet ami ??? :ange: :ange:
 #1212985  par arioch

EKO49 a écrit :Salut
très certainement celle ci
:super: très jolie monnaie
Centénionalis. Thessalonique, 4e officine, 350-355. R/: FEL.TEMP.REPARATIO. Un guerrier transperçant de sa lance un ennemi tombant par dessus son cheval. 2,58 g. RIC : / cf 189.

CONSTANCE II, auguste (337-361)
atelier d'Antioche :ange:
 #1212988  par pechou

Comme arioch, gros doute sur la provenance, jamais vu de telle patine sur une monnaie sortie fraîchement de terre.
 #1212993  par jorod91

:hello: pour moi ce n'ai pas de l'argent mais du bronze ou cuivre ? :0 je ne jamais dit que je l'ai sorti de terre, mais c'est la plus belle de sa collection, et pour moi une façon de partager une belle romaine .
 #1213042  par pechou

Je comprends ton point de vue sauf que ce forum n a pas pour vocation l identification de monnaies achetées. Il aurait dû le demander au vendeur...
 #1213060  par Arual

Et pourquoi n'identifierons nous pas les monnaies achetées? De toutre facon, au point où on en est, on ne pourra bientôt plus poster des monnaies trouvées en détection!

Arual
 #1213087  par meca34

:hello: A vous

Une petite précision quant à cette monnaie et son ID

Que ce soit avec celle que j'ai proposé ou celle que EKO49 nous propose , le poids donné pour ce monnayage est au alentour de 2 ou 3 gr sur les fiches .

Notre collègue nous dit que celle présentée fait 7,07 gr ?? Ca fait beaucoup non ??

Il n'y a , de ce que j'ai vu , que sur le lien que j'ai posté dans ma première réponse ( première image tout à gauche ) où le poids et la taille annoncée semblerait correspondre .
Toutes les autres fiches retombent sur un poids identique avec l'ID d'EKO49 .

Où est l'erreur ??

Idem sur l'atelier , celle présentée est frappée d'un ANG alors que dans ce que je vois pour l'atelier d'Antioche est ANT , ANAI , SWANZ ou SMANT .

Y a pas un truc là aussi ??

#1213103  par arioch

#1213106  par jorod91

meca34 a écrit ::hello: A vous

Une petite précision quant à cette monnaie et son ID

Que ce soit avec celle que j'ai proposé ou celle que EKO49 nous propose , le poids donné pour ce monnayage est au alentour de 2 ou 3 gr sur les fiches .

Notre collègue nous dit que celle présentée fait 7,07 gr ?? Ca fait beaucoup non ??

Il n'y a , de ce que j'ai vu , que sur le lien que j'ai posté dans ma première réponse ( première image tout à gauche ) où le poids et la taille annoncée semblerait correspondre .
Toutes les autres fiches retombent sur un poids identique avec l'ID d'EKO49 .

Où est l'erreur ??

Idem sur l'atelier , celle présentée est frappée d'un ANG alors que dans ce que je vois pour l'atelier d'Antioche est ANT , ANAI , SWANZ ou SMANT .

Y a pas un truc là aussi ??

:hello: après renseignement elle fait exactement 5,07g a coup sur, pour un Ø de 23mm pour le reste la monnaie est comme sur la photo, en tout cas si c'est une fausse c'est très bien fait 8|
 #1213112  par meca34

:hello: Arioch

Merci de la précision et maintenant que tu l'écris j'y vois un E dans la tof de présentation :amen:

Merci pour ton lien :super:

Ce dernier nous donne encore un poids et une appellation différente :aille:

Y a comme un flou autour de ce style de frappe :happy1: Car même avec de l'usure y a de grosses différences de masse de l'une à l'autre :malin1:

#1213113  par meca34

:hello: Jarod91

Ah là c'est mieux :super:

Donc du coup l'ID d'Arioch est la plus proche avec le Follis :super:

Merci des précisions :super:

#1213125  par Arual

Je ne vois absolument pas pourquoi meca 34 trouve quelque chose à redire ?! le poids et le diamétre corespond exactement à une Maiorina de Constantius II. Faudrait peut être laisser les experts faire leur boulot, au lieu de perturber les post avec des imaginations!!

Arual
 #1213140  par meca34

:hello: Arual

Pardonnes ma maladresse s'il te plait :amen:

Je cherchais simplement à comprendre personnellement :aille2:

Désolé du dérangement :drapeaublanc:

#1213155  par Arual

Si tu as des choses que tu ne comprends pas, je suis à ta disposition, dans la mesure du possible, pas de problème! (en mp naturellement)

Arual
 #1213193  par meca34

:hello: A vous

Je viens expliquer mon erreur .

Dans la toute première réponse à ce Topic j'indiquais comme ID

CONSTANCE II Maiorina réduite

Et l'erreur est là dans le "réduite" , après ( et ce n'est pas une excuse ) avec le poids que nous communiquait notre ami , 7,07 gr au départ , je me suis mis à patauger dans la semoule d'où mon questionnement :amen:

Après en soit c'était plutôt juste comme proposition .

Encore désolé de ce dérangement :drapeaublanc:

#1213265  par jorod91

:hello: merci pour vos réponses, c'est vrais qu'elle est magnifique et dans un état incroyable pour son age :alcool1:
 #1214286  par bernard_du_31

arioch a écrit :l'atelier existe pour ANE
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25941.htm
Pas la même émission.
Le poids annoncé est correct pour un Ae2, le diamètre aussi.
Il s'agit bien d'un Ae2 émis au nom de Constance II par l'atelier d'Antioche entre 350 et 355.
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Son buste diadémé, drapé et cuirassé a droite
R/ FEL TEMP RE-PARATIO
Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier lève le bras vers son assaillant, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite,
Γ dans le champ à gauche,
AN€ à l’exergue (5ème officine)
RIC.132 (C4)

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-35545.htm
 #1214359  par arioch

bernard_du_31 a écrit :
arioch a écrit :l'atelier existe pour ANE
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25941.htm
Pas la même émission.
Le poids annoncé est correct pour un Ae2, le diamètre aussi.
Il s'agit bien d'un Ae2 émis au nom de Constance II par l'atelier d'Antioche entre 350 et 355.
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Son buste diadémé, drapé et cuirassé a droite
R/ FEL TEMP RE-PARATIO
Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier lève le bras vers son assaillant, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite,
Γ dans le champ à gauche,
AN€ à l’exergue (5ème officine)
RIC.132 (C4)

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-35545.htm
je donnais l'exemple juste pour AN€ , pas pour le reste de la monnaie :ange: :ange: :hello:
 #1214367  par bernard_du_31

arioch a écrit :je donnais l'exemple juste pour AN€ , pas pour le reste de la monnaie :ange: :ange: :hello:
Oui je sais, et je n'avais même pas vu la réponse d'Elag avant de faire la mienne, j'suis pas réveillé, moi....
 #1214371  par uglo

tellement belle , et tellement bien conservé, que j'ai un doute sur cette monnaie romaine.
y a beaucoup de faux qui circule, que sa m’étonnerai pas que s'en soit une de fausse.... Après je doit peut être me trompé, enfin j’espère pour t'on pote ^^
 #1214566  par jorod91

uglo a écrit :tellement belle , et tellement bien conservé, que j'ai un doute sur cette monnaie romaine.
y a beaucoup de faux qui circule, que sa m’étonnerai pas que s'en soit une de fausse.... Après je doit peut être me trompé, enfin j’espère pour t'on pote ^^
:hello: franchement pour faire une fausse, il faut faire des coins monétaires parfait c'est possible mais très difficile a mon avis mais bon je ne l'ai pas sorti de terre donc tout est possible :cote: