Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• à propos de vaseline !!!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1215678  par noebus86

slt à tous ,
je pose la question suivante : y a t'il une importance dans le composition de " la vaseline zingué " , quelle soit uniquement composé de vaseline et d'oxyde de zinc 8| ou s'il y a des huiles dans sa composition cela n’influe t'il pas sur la patine qui en résulte en fin de compte :-/ !!!
car sur sur le web il y a un peu tout en son contraire au niveau des fournisseurs :aille: :o :-| :-/ donc que faut-il prendre
merci d'éclairé la lanterne des bleus en détections :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:
jph noebus
 #1215683  par OFONDUTROU

kikou noebus
pour moi pas d'autre additif ! son aspect doit etre sous forme de crème assez onctueuse blanche !
voici mon gros pot ( j'en ai pour 30ans :hehe: :hehe: :hehe: )pour que tu te rendes compte de l'aspect :hello:
Image
 #1215688  par OnzeEleven

:) Salut,
Ou sinon va voir ton pharmacien et demandes un petit pot de vaseline zinguée à 15%. ;)
Un de ses préparateurs te la préparera.
 #1215690  par OFONDUTROU

OnzeEleven a écrit ::) Salut,
Ou sinon va voir ton pharmacien et demandes un petit pot de vaseline zinguée à 15%. ;)
apparement chez lui ,les pharmaciens ne veulent pas s'embeter à faire ça ( il en a vu 7 qui ont tous refusés) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
 #1215695  par Ivanℤ

OFONDUTROU a écrit :kikou noebus
pour moi pas d'autre additif ! son aspect doit etre sous forme de crème assez onctueuse blanche !
voici mon gros pot ( j'en ai pour 30ans :hehe: :hehe: :hehe: )pour que tu te rendes compte de l'aspect :hello:
Image
Pour 30 ans.... Tout dépends de ce que tu en fais! :hehe:
 #1215705  par Dollismine

Ivanℤ a écrit :
Pour 30 ans.... Tout dépends de ce que tu en fais! :hehe:
C'est pas si idiot comme remarque.
Son utilisation va dépendre du résultat qu'on veut.

A la base, la vaseline c'est de la gelée de pétrole +/- purifiée (on parle de distillat de pétrole), avec différents additifs selon l'utilisation que veulent en faire les industriels (et qui ne sont pas toujours indiqués car en dessous d'un certain %, la loi autorise à ne pas indiquer la composition exacte).

La vaseline est un lubrifiant/hydratant. On peut l'utiliser en "mécanique" pour éviter la friction entre 2 parties mobiles et faciliter le glissement.
Pour nous cet usage en détection peut-être intéressant pour limiter les rayures de tel ou tel outil sur la patine.
Inconvénient, elle a tendance à assombrir les patines et finit par être poreuse. A moyen terme, elle ne jour plus son rôle isolant.

On peut aussi l'utiliser en alimentaire....aucun intérêt pour nous

Et enfin en médecine, et effectivement y ajouter de l'oxyde de zinc.
Il peut y avoir un intérêt pour nous sur des patines atteintes par des chlorures. Il va y avoir une sorte d'oxydo-réduction mais c'est un processus très long (plusieurs mois à années) en fonction de l'importance des chlorures....et comme cité avant, avec le temps on perd le côté isolant. Il faut donc refaire le traitement régulièrement.

Ca se trouve sur Internet "vaseline oxyde de zinc" et effectivement, vu le faible prix de vente, il y a peu de pharmaciens qui s'enquiquinent à faire la préparation sur demande.

Je sais qu'il y aura tout en tas de personne pour me dire "la vaseline c'est super, ça fait 20 ans que j'utilise, pas de problème !".
C'est surement vrai pour des patines saines et qui supportent de ne pas être isolée de l'oxygène et de l'humidité.
Mais sur une monnaie pleine de chlorures, c'est une autre histoire.

Je me répète, mais autant utiliser des produits connus et reconnus tels que la cire Renaissance mise au point par le British Museum (au moins pour les monnaies attaquées par les chlorures)

Il n'y a jamais de solution miracle. Tout dépend de la monnaie à traiter ;-)
 #1215721  par puzzle

OFONDUTROU a écrit :
OnzeEleven a écrit ::) Salut,
apparement chez lui ,les pharmaciens ne veulent pas s'embeter à faire ça ( il en a vu 7 qui ont tous refusés) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
pareillement a l'epoque quand j'avait demandé dans plusieurs pharmacie , la réponse etait négative :happy1:
 #1215722  par rysé02

:hello:

attention a l'utilisation que vous allez en faire

j'ai fait la connerie dans mettre
sur un superbe décime , une patine verte d'enfer.
résultat elle est devenue toute noir :pleur3:

@+
 #1215729  par OFONDUTROU

rysé02 a écrit ::hello:

attention a l'utilisation que vous allez en faire

j'ai fait la connerie dans mettre
sur un superbe décime , une patine verte d'enfer.
résultat elle est devenue toute noir :pleur3:

@+
bonjour
c'est vrai que la vaseline peut foncer la patine et d'ailleurs je ne l'utilise jamais sur des monnaies avec patine claire ! je prend de la cire d'antiquaire classique
mais obélix il me semble que son effet est réversible ....tu mets ton sesterce dans de l'eau chaude distillée et tu frottes avec un chiffon doux humide au séchage il devrait retrouver sa couleur verte
bizzzzz

PS : la vaseline est extra pour les objets en bronze ( boucles ,dés etc....)et surtout en assombrissant la piece elle "reconstitue" une patine uniforme qui estompe les défauts et les petites apparitions cuivrées ....
 #1215734  par rysé02

:hello: Maurice

oui peut être sur les boucles
en tout cas ne jamais en mettre
sur un objet , monnaie , boucle , qui a une patine.
parce que le résultat :berk2:

:hello: