hugo5282 a écrit :hugo5282 a écrit :Bien sur, si cette monnaie est authentique, il s'agit bien d'une véritable Drachme de Rosas. Pour la petite explication il s'agit du prototype de toutes les imitations de Rhoda qui ont été frappées par la suite dans le Sud Ouest de la Gaule. Ces véritables drachmes de Rosas, sont elles en quelque sorte des imitations de monnaies Grecques.
Il y a beaucoup de faux modernes dans ce monnayage, je ne suis pas calé pour dire si il s'agit d'une bonne, mais en partant sur le principe qu'elle sorte de terre, il y a de bonnes chances d'avoir là une vrai. Ce n'est pas la première retrouvée en Ariège.
y a trop d'imitation dans tout ça
...mais c'est pas compliqué..., y a des colons Grecques arrivant de Rhodes ( en Grèce ) qui se sont installé à Rosas ( Espagne ), ils sont arrivés avec leurs monnaies, des drachmes Grecques de Rhodes.Une fois bien installé à Rosas, ils ont frappés sur place de nouvelles monnaies, dont celle de ce post. Ce qui en fait une authentique Drachme de Rosas, mais imitée des Drachmes de Rhodes de Grèce
... faut suivre..., par la suite les drachmes de Rosas ( celle du post ), ont été copiées par les peuples du Sud Ouest de la Gaule..., ces dernières sont nommées 'imitations de Rhoda ( Rosas )" ...c'est un terme numismatique-géographique. En gros les monnayages Celtes sont très souvent des imitations des imitations des imitations....ect...des premiers monnayages Grecques...mais ont les appelles pas toutes des imitations pour autant
Pour la citation du lien de CGB, il ne faut pas toujours ce fier à CGB..., ils ne sont pas pointu sur les monnayages locaux...
Sur de genre de monnaie, c'est Villaronga la référence. 
donc si je comprend bien, ma monnaie, est une véritables Drachmes de Rosas.
qui est une monnaie frappé par des grecs, venue de Rhodes ( en Grèce ), et qui simplement imité leurs propre monnaies d'origine (ou presque) un Drachmes de Rhodes.
Mais y a eu de nombreuse imitations par des peuples de gaule du sud ouest, ces peuples ont tout simplement copier ou prit comme exemple les monnaies grecs. dont la drachmes de Rhodes ou plutôt son clone, ou jumelle, ou son imitation, la drachmes de rosas. vue que cette monnaie ( ou imitation des grec sur des grecs) était la monnaie courante qui circuler dans cette région (le sud ouest ) !
c'est pas simple cette histoire mais je pense que j'ai compris dans les grande lignes... merci encore pour tout vos explications , parfois sur les livres ou les cites c'est compliquer de choppé les bonnes infos et de bien comprendre quand on est totalement novice donc encore un très grand merci !!!!