Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier d'Aragon - Ferdinand II

#1219776  par Spencer

Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier une monnaie que j'ai trouvé pendant des vacances en Espagne ( je ne me rappelle plus de la région mais c'était dans le sud ).
Concernant le poids et le diamètre je n'ai rien pour effectuer les mesures aujourd'hui.

Image

Image
Voilà merci par avance à tout le monde pour votre aide.
Dernière modification par Spencer le 28 nov. 2016, 22:31, modifié 2 fois.
 #1219781  par optimus 59

:hello: pour les id il faut les dimensions le poids svp merci a toi :mrgreen:
 #1219793  par Spencer

optimus 59 a écrit : :hello: pour les id il faut les dimensions le poids svp merci a toi :mrgreen:
Bonjour et merci pour la réponse, j'ai pu mesurer la pièce elle fait 2,7 cm mais je n'arrive pas à savoir le poids avec une balance de cuisine la monnaie pesant forcément moins de 1g.
 #1219799  par rocderandon

:hello:
Denier d'Aragon pour Ferdinand II
Le S à droite de la Tete est pour le maitre d'atelier Gabriel Sanchez (1505)

Avers
Buste du roi à gauche, un S à sa droite
+:F.DI:-:G:RE.
(Ferdinand par la grâce de Dieu Roi)

Revers
Une croix patriarcale
+ARAGONVM:VAL
(d'Aragon et de Valence)

:alcool1:
 #1219800  par Germain

Salut,
Belle monnaie :super: et belle ID :super:
 #1219801  par Spencer

rocderandon a écrit ::hello:
Denier d'Aragon pour Ferdinand II
Le S à droite de la Tete est pour le maitre d'atelier Gabriel Sanchez (1505)

Avers
Buste du roi à gauche, un S à sa droite
+:F.DI:-:G:RE.
(Ferdinand par la grâce de Dieu Roi)

Revers
Une croix patriarcale
+ARAGONVM:VAL
(d'Aragon et de Valence)

Merci beaucoup pour l'identification et la rapidité :)
 #1219804  par Spencer

Dernière petite question dois-je la nettoyer ou la laisser telle quelle je la trouve jolie et je n'aimerais pas l'abîmer.
Je suis preneur de vos conseils et encore merci à tous .
 #1219821  par Spencer

Je n'y toucherais plus, juste un peu de cire d'antiquaires
C'est ce que je vais faire alors, merci beaucoup :amen:
 #1220138  par grosongles

Salut,

Permettez-moi de rectifier plusieurs points.

Tout d'abord Spencer je pense que tu dois te tromper de diamètre si il s'agit bien de la monnaie évoquée par rocderandon non??!!

Le diamètre de ces monnaies avoisine normalement les 16,5 mm pas 27 mm!

Deuxièmement je pense aussi que nous avons affaire à une émission de Gabriel Sanchis (1484/1496) : le F de début de légende de l'avers étant large contrairement aux émissions ultérieures de Lluis Sanchis (1503/1505). Ceux de la deuxième émission sont sensiblement plus légers, mentionner la masse serait intéressant. Ne pas confondre ces deux messieurs!

Troisièmement et c'est le plus important à retenir, je pense que c'est une variété inédite.

Je lis plutôt ceci :

Avers : +:F:DEI[. ou : ]-[. ou : ]G[. ou : ]REX: ou pour faire plus simple sans la ponctuation : +F DEI - G REX

Revers : +ARAGONVM:VAL avec peut-être . ou : en fin de légende (ce n'est pas l'essentiel).

En omettant la ponctuation (pour faire simple), la seule variété que l'on trouve chez Crusafont avec F DEI - G REX a un revers finissant non par VAL mais par VALE.

Cette monnaie ne figure selon moi dans aucun livre de référence.
 #1220190  par alexdetect

:hello: :hello: roc ... c est pas un billon ça ??? car si oui , perso je la nettoierais plus que ça quand même !!!!
 #1220193  par rocderandon

alexdetect a écrit :
:hello: :hello: roc ... c est pas un billon ça ??? car si oui , perso je la nettoierais plus que ça quand même !!!!
Salut Alex, oui billon mais très pauvre. Les titulature sont visibles, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Après chacun voit midi à sa porte :)

#1220341  par Spencer

grosongles a écrit :Salut,

Permettez-moi de rectifier plusieurs points.

Tout d'abord Spencer je pense que tu dois te tromper de diamètre si il s'agit bien de la monnaie évoquée par rocderandon non??!!

Le diamètre de ces monnaies avoisine normalement les 16,5 mm pas 27 mm!

Deuxièmement je pense aussi que nous avons affaire à une émission de Gabriel Sanchis (1484/1496) : le F de début de légende de l'avers étant large contrairement aux émissions ultérieures de Lluis Sanchis (1503/1505). Ceux de la deuxième émission sont sensiblement plus légers, mentionner la masse serait intéressant. Ne pas confondre ces deux messieurs!

Troisièmement et c'est le plus important à retenir, je pense que c'est une variété inédite.

Je lis plutôt ceci :

Avers : +:F:DEI[. ou : ]-[. ou : ]G[. ou : ]REX: ou pour faire plus simple sans la ponctuation : +F DEI - G REX

Revers : +ARAGONVM:VAL avec peut-être . ou : en fin de légende (ce n'est pas l'essentiel).

En omettant la ponctuation (pour faire simple), la seule variété que l'on trouve chez Crusafont avec F DEI - G REX a un revers finissant non par VAL mais par VALE.

Cette monnaie ne figure selon moi dans aucun livre de référence.

Merci pour tes précisions et je me suis effectivement trompé dans les mesures c'est bien 16,5 mm.
Le poids est de 0.97g.

Image
Deuxième point qui pourrais confirmer la rareté de cette monnaie ou pas, la croix patriarcale qui ne figurent pas sur les monnaies du même style.
En tout cas cette pièce reste un mystère.
Encore désolé pour la fausse information.
Dernière modification par Spencer le 29 nov. 2016, 13:58, modifié 1 fois.
 #1220806  par grosongles

Salut,

La croix patriarcale figure sur toutes les monnaies du même style donc ça n'en fait pas du tout un critère de rareté.
 #1220907  par rocderandon

grosongles a écrit :Salut,

La croix patriarcale figure sur toutes les monnaies du même style donc ça n'en fait pas du tout un critère de rareté.
+1