Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Matrice ou sceau?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1231343  par timesprit

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site.

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de faire une trouvaille fortement sympathique dans un marécage.

Au premier abord cela ressemblait à un sceau. En le nettoyant je me suis rendu compte que ce n'était pas du plomb et que l'empreinte avait l'apparence d'un revers de double tournois.

Le poids de l'objet est de 24.3 g et il a été trouvé dans l'orne.

Avez vous plus d'info sur cet objet?
Image
 #1231363  par timesprit

Yep désolé, c'est fait :mrgreen:
 #1231365  par LaTaupe14

timesprit a écrit :Yep désolé, c'est fait :mrgreen:
Merci!! :super:
 #1231474  par rocderandon

:hello:
Ce n'est pas un sceau.
Un moule pour faussaire?
:alcool1:
 #1231630  par timesprit

rocderandon a écrit ::hello:
Ce n'est pas un sceau.
Un moule pour faussaire?
:alcool1:
C'est bien possible

C'est grossier et fait à la va vite
 #1231635  par timesprit

lecranemillenaire a écrit ::mrgreen: salut time ni matrice ni sceau les matrices sont a frappé et les sceau de double tournois j y crois guerre

peut etre que le gars a fait une impressions sur du plombs

voila

Oui des impressions donc un faussaire?
 #1231637  par piragol

Un essai de coin monétaire ? :ghee:
 #1232442  par benoit46

Fort sympathique comme trouvaille :super: . C'est pas commun.
 #1232450  par fouduroi

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que veux dire "essai de coin monétaire".

Est-ce que ça veut dire que la trouvaille a été frappée par un coin monétaire?
Ou alors
Est-ce que ça signifie que la trouvaille est un coin monétaire bricolé?

En tout cas, une chose est certaine à 100% , c'est que la trouvaille n'a pas été frappée par un coin monétaire.
En effet, les lys et les lettres sont en creux, et le mot "TOVRNOIS" est à l'envers .

Donc il y a deux possibilités.

Soit ça se voudrait être un moule pour fausse monnaie.
Soit il y avait un double tournois qui traînait sur le sol, et l'on à laissé tomber dessus du métal en fusion, puis on a récupéré le double tournois, et le déchet de métal en a gardé l’empreinte.

C'est dommage que la photo ne soit pas meilleure.
Mais aussi, ici on n'essaie pas d'identifier une empreinte de monnaie, on essaie d'identifier un objet.
Donc il faudrait au minimum une photo du revers de la trouvaille (pour voir l'aspect de la surface du métal) et une photo de profil (pour voir sa forme).
Et ce serait bien aussi de connaître avec certitude la nature du métal. (au besoin mesurer la densité et aussi faire un test à l'aimant)

#1232560  par timesprit

fouduroi a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas ce que veux dire "essai de coin monétaire".

Est-ce que ça veut dire que la trouvaille a été frappée par un coin monétaire?
Ou alors
Est-ce que ça signifie que la trouvaille est un coin monétaire bricolé?

En tout cas, une chose est certaine à 100% , c'est que la trouvaille n'a pas été frappée par un coin monétaire.
En effet, les lys et les lettres sont en creux, et le mot "TOVRNOIS" est à l'envers .

Donc il y a deux possibilités.

Soit ça se voudrait être un moule pour fausse monnaie.
Soit il y avait un double tournois qui traînait sur le sol, et l'on à laissé tomber dessus du métal en fusion, puis on a récupéré le double tournois, et le déchet de métal en a gardé l’empreinte.

C'est dommage que la photo ne soit pas meilleure.
Mais aussi, ici on n'essaie pas d'identifier une empreinte de monnaie, on essaie d'identifier un objet.
Donc il faudrait au minimum une photo du revers de la trouvaille (pour voir l'aspect de la surface du métal) et une photo de profil (pour voir sa forme).
Et ce serait bien aussi de connaître avec certitude la nature du métal. (au besoin mesurer la densité et aussi faire un test à l'aimant)

Bonjour a vous tous et surtout à toi fouduroi ;)

J'ai peaufiné un petit peu

Donc la masse volumique de l'objet est de 8, apparemment du bronze.

Il ne réagit pas à l'aimant.

Et voici quelques photos en plus
Image
Image
Image
 #1232581  par Paladin

C est une coulure de bronze avec l empreinte d un double tournois sûrement pour tester .
 #1232592  par fouduroi

Paladin a écrit :C est une coulure de bronze avec l empreinte d un double tournois sûrement pour tester .
fouduroi a écrit : Soit ça se voudrait être un moule pour fausse monnaie.
Vu les nouvelles photos de l'envers de l'objet, il est évident que cet objet n'a pas été fait pour un usage de moule.
Je pense, vu l'irrégularité de la surface des deux côtés de l'objet, que c'est le surnageant avec les impuretés qui a été évacué du creuset et versé sur un sol en terre battue, sur lequel se trouvait un double tournois.
Mais peut-être, comme tu dis, a-t-on mis la pièce volontairement ?? Mais pour tester quoi??

Quoi qu'il en soit, c'est un objet qui pourrait déclencher une érection spontanée chez un numismate, même castré.

En tout cas c'est drôlement plus rare qu'un double tournois.

Très chouette trouvaille :super: :super: :super:
 #1232664  par timesprit

Merci fouduroi pour cette identification :)

Effectivement je pense que le type a perdu un double tournois avant de forger un objet en bronze.

Quoiqu'il en soit il a du maladroitement se brûler violemment le pied en appuyant sur la coulure en bronze (Oula, oula, oula)

Je ne sais pas si je vais le garder pour moi pour le moment