Yeah yeah yeah...voici le partage d'une monnaie pour laquelle j'ai été pris d'une grande joie lorsque je l'ai vu délicatement sortir de la terre sableuse en cette journée du 1er janvier 2017...Surpris, intriguer...c'est quoi??? Je regarde, je vois et la j'ai envie de crier tout fort mais je me retiens...solo dans un champ pour lequel j'ai eu l'autorisation biensur...Je suis vraiment content...en moins d'un an que d'émotions et du nettoyage aussi
dans ce loisir mais ça en vaut la peine...ne m'en voulez pas je la dédicace à mon tonton de la détection car il est le premier à m'avoir accueilli ici...mais aussi big up à vous tous biensur et ceux pour qui j'ai de la sympathie se reconnaîtront...
Singulier Pluriel
potin potins
\pɔ.tɛ̃\
potin \pɔ.tɛ̃\ masculin
1: Mélange de cuivre jaune et de cuivre rouge, nommé potin jaune.
Sorte de cuivre formé des lavures de laiton, mêlées de plomb ou d’étain, nommé potin gris.
ex: Marius, un des trente tyrans, qui, n'ayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies d'or, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin. — (Mongez, Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, p. 210)
2: Cucurbite de fer ou de fonte dont on se sert pour certaines distillations, celle des eaux-fortes en particulier.
Dérivés Modifier
potin gris, potin jaune.
Variantes orthographiques Modifier
potain
Cf; Wikipedia.
Un avant goût...potin Sequane au cheval et à la grosse tête, petit module ( région de Besançon) 1er siècle av JC...
Celui d' internet

Celui de GoFinder yeah yeah yeah...trop content

Je ne voulais pas trop le sortir
mais pour le plaisir de partager...obligé

Ce ne sont pas que les restes d'une monnaie gauloise...les reliefs sont très visibles...

Une dernière petite pose pour la famille...

Désolé car la qualité de la photo ne vaut pas la qualité se ce petit bijou de monnaie.
Ps: merci à tous ceux qui font des vidéos pour votre motivation bénéfique et contagieuse...
Peaaaaaaaaaaaaaaaaaace optimus 59... et tous le monde evidement.
Big up Rococco

Singulier Pluriel
potin potins
\pɔ.tɛ̃\
potin \pɔ.tɛ̃\ masculin
1: Mélange de cuivre jaune et de cuivre rouge, nommé potin jaune.
Sorte de cuivre formé des lavures de laiton, mêlées de plomb ou d’étain, nommé potin gris.
ex: Marius, un des trente tyrans, qui, n'ayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies d'or, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin. — (Mongez, Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, p. 210)
2: Cucurbite de fer ou de fonte dont on se sert pour certaines distillations, celle des eaux-fortes en particulier.
Dérivés Modifier
potin gris, potin jaune.
Variantes orthographiques Modifier
potain
Cf; Wikipedia.
Un avant goût...potin Sequane au cheval et à la grosse tête, petit module ( région de Besançon) 1er siècle av JC...
Celui d' internet

Celui de GoFinder yeah yeah yeah...trop content

Je ne voulais pas trop le sortir

Ce ne sont pas que les restes d'une monnaie gauloise...les reliefs sont très visibles...

Une dernière petite pose pour la famille...

Désolé car la qualité de la photo ne vaut pas la qualité se ce petit bijou de monnaie.
Ps: merci à tous ceux qui font des vidéos pour votre motivation bénéfique et contagieuse...
Peaaaaaaaaaaaaaaaaaace optimus 59... et tous le monde evidement.
Big up Rococco

Dernière modification par GoFinder le 07 janv. 2017, 00:24, modifié 1 fois.
Si j'avais su quand j'étais môme...j'aurais cassé ma tirelire pour acheter un détecteur de métaux..!