Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un peu de nettoyage!!!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#123564  par gillou

salut les amis :hello: :hello:

je me decide a commencer un peu de nettoyage, quelques trouvailles de la semaine dernière, cure dent scalpel huile d'olive et triple 000.............et mal au doigts :mdr3: :mdr3:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #123566  par shoesman60

gillou a écrit : cure dent scalpel huile d'olive et triple 000.............
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =75&t=5602" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
sinon :super:
 #123575  par gillou

shoesman60 a écrit :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =75&t=5602" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
ok je ne savais pas pour l'huile d'olive :( :( quand j'ai débuté la detec il y a deux ans beaucoup de personne m'ont conseillé l'huile :aille: c'est vrais que sur le moment les monnaies sont sympa mais j'avais quand même remarqué une acidité relative................ok je vais procéder autrement merci :super:
 #123602  par raphafa43

:hello: salut après le nettoyage faire attention ou tu va rangé tes monnaies car cela peut aussi les abimés (pochette plastique par exemple) ou pire entas avec d'autres :(
 #123609  par Alsaceww1

Superbe netoyage :super:
torai une petite photo avant netoyage ??
Alsaceww1
 #123620  par Fabmaster

salut !!!

superbe apres nettoyage !!!! elles étaient dans quel état les pieces avant nettoyage???
pourais-tu détailler ta technique de netoyage?
Merci, @+, fab
 #123622  par shoesman60

gillou a écrit :
shoesman60 a écrit :
ok je ne savais pas pour l'huile d'olive :( :( quand j'ai débuté la detec il y a deux ans beaucoup de personne m'ont conseillé l'huile :aille: c'est vrais que sur le moment les monnaies sont sympa mais j'avais quand même remarqué une acidité relative................ok je vais procéder autrement merci :super:
c'est une sale rumeur que c'est refilé les prospecteur sur ce qui concerne l'huile d'olive...une legende urbaine que de dire que c'est bon pour les monnaies car on se dit :huile egale espece d'anti rouille...mais archi faux !ça bouffe tout et ça terni au fil du temps....pour stopper cette acidité de l'huile d'olive il fait passer les monnaies dans ....zut...je sait plus dans quoi.....faut revoir les post dans nettoyage.... :mrgreen:
 #123632  par Fabmaster

shoesman60 a écrit :
gillou a écrit :
shoesman60 a écrit :
c'est une sale rumeur que c'est refilé les prospecteur sur ce qui concerne l'huile d'olive...une legende urbaine que de dire que c'est bon pour les monnaies car on se dit :huile egale espece d'anti rouille...mais archi faux !ça bouffe tout et ça terni au fil du temps....pour stopper cette acidité de l'huile d'olive il fait passer les monnaies dans ....zut...je sait plus dans quoi.....faut revoir les post dans nettoyage.... :mrgreen:
Bicarbonate de soude, ou soude tout court, ou lessive St Marc!!!
 #123641  par gillou

Fabmaster a écrit :salut !!!

superbe apres nettoyage !!!! elles étaient dans quel état les pieces avant nettoyage???
pourais-tu détailler ta technique de nettoyage?
Merci, @+, fab
salut

alors ,les monnaies étaient pourrie,comme d'ab pleine de calcaire hyper dur, je pense que c'est une particularite du sud le calcaire, vue que la détection chez nous c'est 90 / en verger ou labours les foret y'en a pas trop ,en garrigue et de toute façon, c'est tellement pénible a creuser, que pour ma part j'ai un peu abandonné,je passe les monnaies sous l'eau dans un premier temps,si je commence a voir apparaître un détail, j'utilise alors de la paille de fer triple 000 trempé dans un soupçon d'huile d'olive pourquoi d'olive tout simplement parce que je n'en ai pas d'autre, mais parent en produise donc j'en ai a volonté,je frotte tout doucement par mouvement circulaire, je rince, je regarde, et je recommence jusqu'à obtenir un résultat sympa, dans le cas ou la couche de calcaire est trop dure, un petit coup d'électrolyse, 10 minute pas plus, le calcaire se détache, et je reprend le processus classique a la fin un peu de cire d'abeille incolore et voila, je sais pas si c'est une bonne technique mais elle me convient, je vais simplement suprimer l'huile et la remplacer par la cire je fais des essais et on en reparle,salut
 #123645  par rastator

etant un ancien marin....j adore tes boutons avec l ancre :super:
 #123646  par eric22

salut!
superbe nettoyage ,tes objets semblent en bon etat, cela facilite aussi les choses!
eh oui, l'huile d'olive ,tant conseillée il y a quelques années , est en disgrace!
vive la cire incolore! :super:
a+
eric