
Salut les amis, aujourd'hui sortie de 2h en forêt avec la seule trouvaille du jour une boursée de 3 romaine.
2 sont pété








Dernière modification par Julius27 le 15 janv. 2017, 18:57, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit :C'est quoi le liseré sur la pièce de gauche de la dernière photo ?![]()
Si c'est l'emplacement d'une autre monnaie collée précédemment, comme j'imagine assez, cela ne correspond pas aux deux autres ( cassées ).
Par ailleurs, deux monnaies sont cassées, et j'ai un doute sur le fait qu'elles l'étaient à l'origine du dépôt..
Donc une contrainte importante dessus ( arbre déraciné ? ) .
Or, pour les casser, il faudrait exercer une pression particulièrement élevée, et je doute que de la seule terre puisse y exercer suffisamment de résistance pour cela.
J'en conclue, peut-être précipitamment, qu'il pourrait s'agir d'une partie d'un dépôt monétaire à proximité ayant subie un choc.
Attention, si c'est le cas.... déclaration Drac !
piragol a écrit :Il est indiqué en forêt...
djinn a écrit :En 2000 ans un tas de choses ont pu la briser, d ailleurs cette forêt était peut être un champ cultivé il y a 100 ou 200 ans ! Et pour la cassure par un arbre, ces monnais ont eux le temps d en voir des dizaines naîtres et tomber :pSalut djinn eh oui comme tu dis en 2000 ans il a pu s'en passer des choses et puis surtout elles sont peut etre casser d'époques.
arioch a écrit :je pense que c'est ca le contour que l'on voit , pas une monnaie qui etait colléBien vu ! D'autant que les listels sur des romaines ne sont pas légions !
cela ne rendrais pas comme ca des monnaies collées ou tres tres proche
un antoninien de valerien I
et l'autre de salonine je crois, qui a se style de listel sur flan large![]()
GoFinder a écrit :Merci l'amiJulius27...c'est jolie ça...Tu n'as pas à t'en vouloir tu n'y es pour rien... Et de un même cassées elles sont jolies et de deux il y 'en à une pour rattraper les deux autres...bien joué amigo
et PS: il y en à peut être d'autres au même endroit pour te consoler
![]()
Peace la famille
piragol a écrit :arioch a écrit :je pense que c'est ca le contour que l'on voit , pas une monnaie qui etait colléBien vu ! D'autant que les listels sur des romaines ne sont pas légions !
cela ne rendrais pas comme ca des monnaies collées ou tres tres proche
un antoninien de valerien I
et l'autre de salonine je crois, qui a se style de listel sur flan large![]()
![]()
Ach, flupke pour le dépôt alors !
moustic45 a écrit :Julius vraiment sympa cette boursée je t en souhaite pleins d autresMerci moustic
Someca 750 a écrit :Belle trouvaille cette petite boursée ,bien sympa ,bravo!Merci a toi Someca
Julius27 a écrit :SALONINE![]()
Salut les amis, voici de nouvelles photos de cette boursée nettoyer
Malheureusement la seule qui était entière je l'ai cassé![]()
arioch a écrit :Julius27 a écrit :SALONINE![]()
Salut les amis, voici de nouvelles photos de cette boursée nettoyer
Malheureusement la seule qui était entière je l'ai cassé![]()
SALONINE Antoninien
Titulature avers : CORN SALONINA AVG .
Description avers : Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15) .
Traduction avers : “Cornelia Salonina Augusta”, (Cornélia Salonine augusta) .
Titulature revers : PIETAS AVG .
Description revers : PIETAS (la Piété) voilée, debout à gauche, levant la main droite et tenant une boîte à parfums de la main gauche .
Traduction revers : “PIETAS Augusti”, (La Piété de l’auguste) .
RIC.- - C.78
antoninien de VALERIEN I
revers victoria avg je crois bien
![]()
![]()
![]()