Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie de ce jour : petite boursée de romaine !!!nouvelle photo

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1237683  par Julius27

:hello:
Salut les amis, aujourd'hui sortie de 2h en forêt avec la seule trouvaille du jour une boursée de 3 romaine.
2 sont pété :pleur4: :pleur4: je ferai d'autres photos demain après nettoyage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 15 janv. 2017, 18:57, modifié 1 fois.
 #1237703  par piragol

C'est quoi le liseré sur la pièce de gauche de la dernière photo ? :0
Si c'est l'emplacement d'une autre monnaie collée précédemment, comme j'imagine assez, cela ne correspond pas aux deux autres ( cassées ).
Par ailleurs, deux monnaies sont cassées, et j'ai un doute sur le fait qu'elles l'étaient à l'origine du dépôt..
Donc une contrainte importante dessus ( arbre déraciné ? ) .
Or, pour les casser, il faudrait exercer une pression particulièrement élevée, et je doute que de la seule terre puisse y exercer suffisamment de résistance pour cela.
J'en conclue, peut-être précipitamment, qu'il pourrait s'agir d'une partie d'un dépôt monétaire à proximité ayant subie un choc.
Attention, si c'est le cas.... déclaration Drac ! :hello:
 #1237705  par Piratedétection

piragol a écrit :C'est quoi le liseré sur la pièce de gauche de la dernière photo ? :0
Si c'est l'emplacement d'une autre monnaie collée précédemment, comme j'imagine assez, cela ne correspond pas aux deux autres ( cassées ).
Par ailleurs, deux monnaies sont cassées, et j'ai un doute sur le fait qu'elles l'étaient à l'origine du dépôt..
Donc une contrainte importante dessus ( arbre déraciné ? ) .
Or, pour les casser, il faudrait exercer une pression particulièrement élevée, et je doute que de la seule terre puisse y exercer suffisamment de résistance pour cela.
J'en conclue, peut-être précipitamment, qu'il pourrait s'agir d'une partie d'un dépôt monétaire à proximité ayant subie un choc.
Attention, si c'est le cas.... déclaration Drac ! :hello:

Tout dépend du lieu ou il les à trouvé :]

Si c'est dans les champs beh action mécanique :hello:
 #1237709  par piragol

Il est indiqué en forêt... :hehe:
 #1237713  par OFONDUTROU

bonjour
il y en a 2 en argent ! c'est clair qu'il en manque au moins une ;) ;) ;) celle qui a laissé la trace sur la monnaie entiere sur la dernière photo !
alors .....boursée ou dépot ????? il faudra faire tout le tour sur une cinquantaine de mètres pour le savoir ( si tu as noté l'endroit ) :hello: :hello: :hello:
 #1237807  par arioch

peut etre aussi le listel sur un flan large :ange: :ange:
 #1237815  par arioch

je pense que c'est ca le contour que l'on voit , pas une monnaie qui etait collé
cela ne rendrais pas comme ca des monnaies collées ou tres tres proche
un antoninien de valerien I
et l'autre de salonine je crois, qui a se style de listel sur flan large :ange: :ange:
 #1237852  par Julius27

Salut les amis, merci a tous pour vos messages :super:
Je vois que cette petite boursée fait parler :siffle: :siffle:
Je l'ai trouvé en forêt sur une pente a 25% environ sur une surface d'un metre carré sûrement a l'époque
un romain qui a fait une chute? Pour celle qui sont cassé comment c'est arriver aucune idée. Piragol il n'y avait pas d'arbres déraciné à côté pour causer cette éventuelle casse :happy1:
Pour ceux qui est de la marque de trace de contour c'est l'ami Arioch qui a vu juste :alcool1: :alcool1: c'est bien le contour de la monnaie que l'on aperçoit.
Celle ci est une monnaie fourré je pense de plus qui est super fragile car je l'ai pété en la nettoyant :pleur4: :pleur4: :pleur4: :hurt4: :hurt4:
Image
 #1237855  par djinn

En 2000 ans un tas de choses ont pu la briser, d ailleurs cette forêt était peut être un champ cultivé il y a 100 ou 200 ans ! Et pour la cassure par un arbre, ces monnais ont eux le temps d en voir des dizaines naîtres et tomber :p
 #1237865  par Julius27

djinn a écrit :En 2000 ans un tas de choses ont pu la briser, d ailleurs cette forêt était peut être un champ cultivé il y a 100 ou 200 ans ! Et pour la cassure par un arbre, ces monnais ont eux le temps d en voir des dizaines naîtres et tomber :p
Salut djinn eh oui comme tu dis en 2000 ans il a pu s'en passer des choses et puis surtout elles sont peut etre casser d'époques. :hello:
 #1237878  par GoFinder

:hello: Julius27...c'est jolie ça...Tu n'as pas à t'en vouloir tu n'y es pour rien... Et de un même cassées elles sont jolies et de deux il y 'en à une pour rattraper les deux autres...bien joué amigo :super: et PS: il y en à peut être d'autres au même endroit pour te consoler :]
Peace la famille :hello:
 #1237885  par piragol

arioch a écrit :je pense que c'est ca le contour que l'on voit , pas une monnaie qui etait collé
et l'autre de salonine je crois, qui a se style de listel sur flan large :ange: :ange:
Bien vu ! D'autant que les listels sur des romaines ne sont pas légions ! :amen:
Ach, flupke pour le dépôt alors ! :pleur4:
 #1237985  par Julius27

GoFinder a écrit ::hello: Julius27...c'est jolie ça...Tu n'as pas à t'en vouloir tu n'y es pour rien... Et de un même cassées elles sont jolies et de deux il y 'en à une pour rattraper les deux autres...bien joué amigo :super: et PS: il y en à peut être d'autres au même endroit pour te consoler :]
Peace la famille :hello:
Merci l'ami :super: malheureusement la seule qui était entière je l'ai pété en la nettoyant :pleur4: :pleur4:
Aujourd'hui il pleut mais je conte bien y retourner dans ce talus voir si il n'en reste pas .même si j'ai bien ratissé le coin.
Peaaaaace
piragol a écrit :
arioch a écrit :je pense que c'est ca le contour que l'on voit , pas une monnaie qui etait collé
Bien vu ! D'autant que les listels sur des romaines ne sont pas légions ! :amen:
Ach, flupke pour le dépôt alors ! :pleur4:
C'est clair qu'un petit dépôt aurait été bien sympathique, un jour peut etre :)
 #1238035  par Julius27

moustic45 a écrit :Julius vraiment sympa cette boursée je t en souhaite pleins d autres
Merci moustic :super:
 #1238147  par Julius27

Someca 750 a écrit :Belle trouvaille cette petite boursée ,bien sympa ,bravo!
Merci a toi Someca :super:
 #1238249  par Julius27

Salut les amis, voici de nouvelles photos de cette boursée nettoyer
Malheureusement la seule qui était entière je l'ai cassé :pleur4: :pleur4:
Image
Image
 #1238421  par arioch

Julius27 a écrit ::hello:
Image
Image
SALONINE
SALONINE Antoninien
Titulature avers : CORN SALONINA AVG .
Description avers : Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15) .
Traduction avers : “Cornelia Salonina Augusta”, (Cornélia Salonine augusta) .
Titulature revers : PIETAS AVG .
Description revers : PIETAS (la Piété) voilée, debout à gauche, levant la main droite et tenant une boîte à parfums de la main gauche .
Traduction revers : “PIETAS Augusti”, (La Piété de l’auguste) .
RIC.- - C.78

antoninien de VALERIEN I
revers victoria avg je crois bien
:super: :super: :ange: :alcool1:
 #1238651  par Julius27

arioch a écrit :
Julius27 a écrit ::hello:
Image
Image
SALONINE
SALONINE Antoninien
Titulature avers : CORN SALONINA AVG .
Description avers : Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15) .
Traduction avers : “Cornelia Salonina Augusta”, (Cornélia Salonine augusta) .
Titulature revers : PIETAS AVG .
Description revers : PIETAS (la Piété) voilée, debout à gauche, levant la main droite et tenant une boîte à parfums de la main gauche .
Traduction revers : “PIETAS Augusti”, (La Piété de l’auguste) .
RIC.- - C.78

antoninien de VALERIEN I
revers victoria avg je crois bien
:super: :super: :ange: :alcool1:
Salut arioch , un grand merci à toi pour l'identification de ces petites romaine :amen: :amen: :amen: :super: :super: