Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus de Constan...... ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1249854  par Willasss82

Bonjour,
Pouvez vous m aider à identifier ma première monnnaie romaine, je l ai trouvé dans le Tarn et Garonne.
Comment je pourrais faire pour qu'elle ressorte plus jolie?
Merci à tous.
Image
Image
 #1249856  par Dollismine

Au cure-dents, tout doucement, j'insiste parce que la patine a l'air fragile.
Idéalement, sous une bonne loupe, ou mieux sous binoculaire. L'un ou l'autre, grossissement *10, pas plus.

Pense à bien tailler ton cure dent à la forme que tu veux, et nettoie sans appuyer. Ne cherche pas à aller profond, travaille plutôt par couches successives.

Le mieux est l'ennemi du bien, il faut savoir s'arrêter.

Pour une monnaie comme celle-ci, qui a du potentiel mais qui semble bien fragile, tu peux passer 4h ou 5h facile !
Prends ton temps, et arrête toi dès que tu sens que tu t'énerves ou que tu accélères ton geste.

Bon courage, elle le mérite.
 #1249861  par stef_colt

Jolie trouvaille ! :super:
Cure-dents et patience et le résultat devrait être à la hauteur de tes attentes :cote:

Concernant l'ID, il va falloir des photos recentrées avers et envers, le poids et les dimensions au minimum.

Bon courage :hello:
 #1249868  par antoine.rossignol

Perso pour nettoyer les monnaies surtout quant la patine est fragile c'est coton tige et brosse a dent très souple : tu trempe le coton tige dans un peut d'eau puis tu l'applique sur la monnaie en faisant tourné délicatement le coton-tige sur la monnaie , avec la brosse a tente très souple tu fait de petits mouvement circulaire sans appuyé jusqu'à sa que l'aspect soit sec . a recommencer autant de foie que nécessaire
 #1249871  par Dollismine

antoine.rossignol a écrit :Perso pour nettoyer les monnaies surtout quant la patine est fragile c'est coton tige et brosse a dent très souple : tu trempe le coton tige dans un peut d'eau puis tu l'applique sur la monnaie en faisant tourné délicatement le coton-tige sur la monnaie , avec la brosse a tente très souple tu fait de petits mouvement circulaire sans appuyé jusqu'à sa que l'aspect soit sec . a recommencer autant de foie que nécessaire
Pas faux aussi.
Il y a plusieurs écoles.
Il faut surtout déterminer si tu es en présence de terre ou de concrétions.

L'un ou l'autre, d'après ce qu'on voit sur cette monnaie, la patine semble poudreuse (maladie du Bronze....) donc dans ce cas précis, il vaut mieux éviter l'eau qui va réactiver le phénomène à +/- long terme...après ben...une photo c'est toujours un peu trompeur. Il n'y a que toi qui puisse voir.
 #1249885  par arioch

un nummus de Constan...... ?
le revers un cavalier terrassé :ange:
fel temp reparatio
https://www.tesorillo.com/aes/024/024.htm
:ange: :ange: :hello:
 #1250158  par Willasss82

Merci pour l'identification et merci pour vos conseil de nettoyage.
Tchuss