Bonsoir à tous,
Je comprends parfaitement les craintes de PAULOCHON et je les partage . En un an que je suis sur le fofo, je n'ai fait identifier que 3 ou 4 romaines et une agrafe.
Il faut dire aussi que c'est tout ce que j'ai trouvé de l'époque incriminée hormis 3 GR totalement savo. Mais j'avoue que j'ai hésité avant de demander les 2 dernières ID .
Je comprends aussi totalement les restrictions posées sur les périodes gauloises romaines mero et carolingiennes , cependant je m’interroge : On ne peut poster ni du mobilier ni la sortie de dépôts monétaires ,mais que recouvrent ces termes ? Qu’est ce que le mobilier ? Tout ce qui peut se bouger contrairement à l’immobilier ?Une fibule ou une agrafe sont elles du mobilier ? Un dépôt monétaire impliquant , à mon avis , plusieurs monnaies on peut alors poster des id pour une monnaie de cette période?
Mais je peux aussi poster en toute innocence une ID pour un Double Tournois qui va se révéler au final une pièce rare et donc intéressant « l’archéologie et l’histoire »etc...
Là , j’avoue que je fais confiance au créateur et modos du site pour nous indiquer la conduite à tenir et les règles à respecter .
En ce qui concerne les affaires que vous évoquez plus haut , je ne me sens pas concerné car , cherchant « à la billebaude » dans des champs avec auto et en respectant la réglementation , je n’ai pas trouvé le millième de ce qui est exposé dans ces affaires et n’ai pas creusé dans des tumuli gaulois..
En fait, je ne trouve que ce qu’ont perdu nos ancêtres dans la nature et comme je ne me filme pas !
Par contre, j’estime qu’une clarification légale s’impose de plus en plus, soit notre passion est illégale et on l’interdit soit elle est légale et on l’autorise en fixant un cadre .
Car , en fait , toute découverte , même récente ne peut-elle intéresser « l’archéologie et l’histoire » et donc être illégale ?
D’un autre coté, je me dis qu’en un an , je n’ai pas su voir sur le fofo qu’un de ses membres ait été inquiété . Et donc , je suppose qu’en étant réglo et honnête on peut continuer notre loisir .
Reste le problème des déclaration à la DRAC ; Pour le moment , je n’ai rien trouvé d’extraordinaire, loin s’en faut ! , mais oserais je le faire ? J’avoue que je ne sais point ! Je pense que je demanderais conseils à des modos ou que je laisserais l’objet là où il est …
On verra bien !