bonjour.
j'ai tendance à dire "avec humour et auto dérision"je suis un ancien,qui aime les bons vieux potentiomètres les boutons et réglages chiants et interminables...
Lorsque j'ai passé la porte de la boutique où j'ai acheté mon DEUS,j'étais parti pour un CIBOLA OU CONQUERANT,un peu perdu aussi après une 10aine d'année d'abstinence...
Les appareils ont évolués enfin certaines marques ont évoluées d'autres se sont endormies d'autres ont recentrées leurs gammess sur ce qu'il savent le mieux faire.
Enfin...j'étais totalement allergique à xp ayant été deçu par un ADX et aussi mal conseillé par un vendeur"nul",pas pédagogue...
Mais le vendeur dans cette boutique connu m'a montré,démontré,pris le temps,m'a expliqué,fait des démos avec les TESORO ET XP DEUS...
Comme on dit "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"...
Depuis 4 semaines je refais des secteurs où j'étais passé et OOOOOHHHH surprises,OOOOHH miracle ça sort 1 FEODALE ARGENT 1522,2 LOUIS XIV 4 solds argent,10solds ITALIE,10 penny 1893,napoléon à gauloise,médaille ALLEMANDE DES BLESSES DE GUERRE 1939/1944...
Pour finir je te recommande le xp deus 3,2 avec ws4 et disque de 22,5cm.729E
1/le plus facile d'utilisation/polyvalence"a voir sable sec et humide"
2/la tete de 22,5 dd passe partout,la plus petite pour la foret,petit module et petites monnaie"dommage d'ailleurs qu'une 16 ou 18 dd n'existe pas"
3/les réglages facile c'est déjà régler...surtout si tu commences...
4/modifications des programmes d'usines facile rapide "fait le après une 20aine de sorties"
5/le sons facile de reconnaître le fer à cheval du 4 sold LOUIS XIV argent."d"ailleurs mets 2 ou 3 monnaies argent et bronze dans ta poche et de temps en temps poses les au sol et écoutes".
6/casque sans fil....le bonheur de la liberté de mouvement.
LES MOINS"MON AVIS":
autonomie batterie du disque "env 15hs"
épaisseur des plastiques"cannes/casque ws4"
les tarifs des options,pièces détachées...
Systèmes de pince chargeur disque...
pas de petit disque de moins de 20cm
les tarifs imposés...d'une boutique à l'autre les tarifs sont imposés par xp les meme... de ROUEN à MARSEILLE
Le sac à déchet pourrait etre offert...au prix du détecteur
Voilà si ça peut t'aider à te décider...FONCES