Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton ou passant conique de l'âge de bronze final

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1263365  par sebfromnice

Bonjour à tous, un petit objet dont je n'ai aucune idée de l'origine ! Au début j'ai pensé à une pointe de flèche, puis une pointe de casque allemand ! Ou peut être un bouton... Vraiment là je sèche...
Si quelqu'un peut me renseigner je lui serai très reconnaissant !!!
Image
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 19 mars 2017, 21:51, modifié 5 fois.
 #1263368  par chris01

bonjour,
tu devrais faire un nettoyage de la partie creuse, il me semble que tu as un passant de lanière période "bronze final".
chris
 #1263374  par sebfromnice

Effectivement, il y a un passage... On voit pas bien sur la photo ! Je vais remédier...
 #1263381  par sebfromnice

Accroche intérieure nettoyée...
Image
 #1263383  par trouvetout87

Bonjour, belle trouvaille insolite, merci pour le partage :super: :super: :super: :super:
 #1263389  par sebfromnice

Après recherche, effectivement il s'agit d'un passant conique et non un bouton, de l'âge de bronze final, apparemment typique du Sud est de la France! Ici trouvé dans le 06!
Merci chris01 pour m'avoir bien orienté!
Dernière modification par sebfromnice le 19 mars 2017, 12:58, modifié 1 fois.
 #1263401  par Stratere

bravo et merci du partage, sebfromnice, je ne connaissais pas cet objet :super: :super: :super:
 #1263483  par fouduroi

Bonjour,

Superbe trouvaille :super: :super: :super:

C'est bien un bouton, pas un passant, même si la chose est dite sur plusieurs forums.
Il existe des objets de même genre et de même époque, dont la bélière est formée d'une croix plutôt que d'une barrette, comme c'est le cas ici. Avec une croix, il n'est plus possible de penser à un passant. Donc, comme il s'agit d'objets de même aspect, il n'y a pas de raison pour que ce soit un passant. Et de plus, un passant pour quoi faire?

A part ça, un truc m'étonne.

Ces boutons sont assez typiques du Sud de la France (j'ignore où le tien a été trouvé) et généralement ils sont en bronze, mais ici (si la photo est fidèle) on dirait de l'étain.
Si c'était le cas, cette trouvaille mériterait d'être signalée et répertoriée.

Si je me souviens bien, André Soutou, auteur de diverses études et recherches archéologiques et historiques relatives à des sites du Languedoc et du Sud de la France, a aussi fait une étude sur les boutons de bronze du Midi de la France. IL faudrait voir si cet ouvrage est encore disponible.

:hello:
 #1263581  par sebfromnice

Alors effectivement ce n'est pas du bronze mais plutôt de l'étain, d'où son état impeccable et lisse... Et il a été trouvé dans l'arrière pays niçois! Est il toujours de la même époque à votre avis?
 #1263598  par fouduroi

sebfromnice a écrit :Alors effectivement ce n'est pas du bronze mais plutôt de l'étain, d'où son état impeccable et lisse... Et il a été trouvé dans l'arrière pays niçois! Est il toujours de la même époque à votre avis?
Techniquement, rien ne s'y oppose, dans la mesure ou l'étain était connu avant le bronze. Il faut de l'étain pour faire du bronze.

Arrière pays Niçois, ça correspond donc à ce que je t'ai dit plus haut.

:hello:
 #1263661  par Nicowrung

J'en n'ai vu cet après-midi au musée (différent car pas la même région) et c'est la que j'ai pris conscience qu'on n'est susceptible de trouvé du très très ancien sans le savoir ! Belle trouvaille :super:
 #1263801  par fouduroi

chris01 a écrit :
dominique38 a écrit :Certainement du bronze étamé mais pas en etain qui est maleable
A+
+1
chris
On fait de la vaisselle en étain, alors, un bouton, ça n'a pas besoin d'être plus solide que de la vaisselle.
De plus, pourquoi étamer du bronze?

:alcool1:
 #1263820  par dominique38

Bonjour
Sur et certain que c'est du bronze étamé , des quantités de fibules ou boucles sont en bronze ou laiton étamé
De toute façons on n'utilise jamais de l'etain pur qui esr maleable , mais un aliage
Pour la vaiselle des gobelets oui mais certainement pas des ustensiles pour utiliser sur la chaleur
A+