j'ai trouvé une pierre taillé je pense ,comme vous le voyez il manque des bouts ,mais je pense quelle etait cylindrique . mais elle avait quelle fonction d'après vous?

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Jm17 a écrit :j'ai trouvé une pierre taillé je pense ,comme vous le voyez il manque des bouts ,mais je pense quelle etait cylindrique . mais elle avait quelle fonction d'après vous?
OnzeEleven a écrit :Ici, il y a de très bons connaisseurs en pierres mais sans dimensions, sans poids et sans photo de l'autre face et sans indication de l'endroit où tu l'as trouvé,ah bon il vous faut tous sa comme renseignements
Comment veux tu qu'ils t'aident ???![]()
Stratere a écrit :bonjour JmBonjour stratére
il ne s'agit pas d'une "pierre taillée" mais d'un restant de fossile d'ammonite à priori du genre Acanthoceras (Crétacé étage Cénomanien) dans un calcaire argileux
Le "creux" correspond à l'emplacement du tour inférieur de la coquille.
Les lignes de suture des cloisons au contour typique en feuille de chêne visibles en surface accréditent l'hypothèse de l'ammonite
Stratere a écrit :bonjour BurgondePas de quoi, je m'incline respectueusement et avec vénération devant la rapidité de ton esprit savant![]()
tu m'en vois désolé![]()
Stratere a écrit :bonjour Jmmerci pour l'info ! sa veut dire qu'il y a plusieurs millions d'années la mer recouvrait les champs ou j'ai trouvé l'ammonite
il ne s'agit pas d'une "pierre taillée" mais d'un restant de fossile d'ammonite à priori du genre Acanthoceras (Crétacé étage Cénomanien) dans un calcaire argileux
Le "creux" correspond à l'emplacement du tour inférieur de la coquille.
Les lignes de suture des cloisons au contour typique en feuille de chêne visibles en surface accréditent l'hypothèse de l'ammonite
Germain a écrit :Salut,
J'ai eu la chance d'observer l'été dernier au Désert du Platé à 2400 m d'altitude (face au Mont Blanc) des restes de fossiles datés du Crétacé inférieur.
Il est même possible de trouver encore quelques dents de requin!!!!
Voici un lien assez intéressant... super ton lien![]()
http://legrosjerome.free.fr/livretgeolo ... massif.pdf
Stratere a écrit : il ne s'agit pas d'une "pierre taillée" mais d'un restant de fossile d'ammonite à priori du genre Acanthoceras (Crétacé étage Cénomanien) dans un calcaire argileux. [...]