Merci Captain, de prendre le relais, car je fatigue un peu
Je vais juste me permettre quelques précisions, que je rajoute en jaune dans ton texte.
captain_Sotto a écrit :Salut!
Des photos "en bonne condition", ça veut dire que tu as posé ton objet sur fond neutre (genre papier de couleur gris clair) avec un éclairage homogène (dehors à l'ombre (à l'ombre, ou par temps gris, mais surtout pas dehors, car dans ce cas on a une lumière trop peu dirigée, qui détruit le relief. Donc jamais en extérieur pour un objet plat (plaque, monnaie, médaille, plomb de scellé ...) toujours à l'intérieur, derrière une fenêtre, en prenant un peu de recul 80 cm, 1 mètre, en éteignant bien sûr tout éclairage intérieur. De cette façon on a un éclairage homogène mais dirigé (il ne vient ni du dessus, ni des côtés). Par ailleurs, il faut toujours être pile au-dessus de l'objet, car si on incline l'appareil pour voir aussi la tranche de l'objet, ça pose problème au niveau de l'éclairage. Il ne faut pas oublier que toute surface a toujours un pourcentage réfléchissant et se comporte partiellement comme un miroir, donc en inclinant l'appareil on a le ciel en réflexion dans l'objet, ce qui est mauvais. Il faut avoir le plafond en réflexion, car lui n'étant pas lumineux, il ne génère aucun problème.)ou devant une fenêtre orientée au Nord, et surtout pas en plein soleil comme on pourrait le faire naturellement, et sans flash qui ne fait que surexposer l'objet à identifier) et que le cadrage est au plus focalisé sur l'objet (les éléments d'arrière plan ne servent à rien). Si tu peux être perpendiculaire à l'objet pour éviter les déformations de perspectives, c'est le top encore plus!
(oui, mais aussi pour éviter d'avoir le milieu de l'image nette et le reste flou. En étant bien perpendiculaire à l'objet, la netteté est la même sur toute la surface. Et aussi pour éviter les réflexions parasites dont je parlais plus haut.)
C'est vrai que là, avec flash, à l'arrache sur le jeans bin on voit pas grand chose
pour faire ressortir les reliefs, une prise de vue avec lumière rasante, en complément de celles faites "en bonne condition" est parfois utile aussi (Si la photo est faite en intérieur à 1 mètre d'une fenêtre (sans soleil direct) la lumière sera suffisamment dirigée pour faire ressortir le relief, sans être trop contrastée, comme je le vois sur les photos faites par des non professionnel qui tentent de jouer avec un éclairage artificiel.)
Sinon pour l'objet que tu proposes, ça pourrait être un porte clef publicitaire (mais c'est juste une hypothèse, rien de sûr)

Pour les nouvelles photos:
Ne pas oublier que en photo rapprochée, l'appareil doit être impérativement sur un support, pas en main.
Et le déclenchement doit se faire avec le retardateur.
Quand on est en macro, une vibration de 1 dixième de millimètre au moment de la prise de vue, donne une photo floue.
Et comme dit plus haut, éviter le soleil direct.