Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de fibule méro ansée etamée avec ocelles

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1274023  par Yaparo

Salut a tous
Voici un petit objet que j'ai pris pour une fibule mero a la base mais piragol etant a mes côtés ce jour la il m'a orienté vers un ardillon de boucle et j'hesite du coup .
Bronze étamé avec ocelles
15 mm sur 10
Image
Image
Dernière modification par Yaparo le 19 avr. 2017, 18:29, modifié 1 fois.
 #1274026  par la fouine 35 et 45

Re,
C'est méro, c'est scutiforme et sûrement un ardillon (à confimer par plus expert que moi vu les deux attaches).
Edit : Après vérif sur boucles.clicforum, c'est bien ça, l'extrémité de l'ardillon est cassée
Dernière modification par la fouine 35 et 45 le 15 avr. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
 #1274027  par piragol

+1000 ardillon scutiforme méro... :ghee:
Non, l'attache oriente vers une fibule ansée...
Mais on en trouve avec une attache doublée aussi... :mrgreen:
http://www.fibulae88.net/viewtopic.php?f=29&p=23629
 #1274047  par la fouine 35 et 45

En fait, il faudrait nettoyer au niveau de la cassure, je pense que si c'est quasiment plein c'est un ardillon, si c'est creux (concave) cela oriente vers une fibule.
 #1274051  par tzar malabar

_ Voilà un bel exemple de proposition d'identification divergent sur cette artefact , mais avec respect des idées des autres dans le seul but de faire avancer le schimblick :super: ..
 #1274054  par m'enfous

la fouine 35 et 45 a écrit : si c'est creux (concave) cela oriente vers une fibule.
:hello:
c'est ce qu'il me semble voir, voilà le pourquoi de mon intervention
 #1274072  par piragol

De mon côté, c'était l'étroitesse de la anse qui me faisais dire ardillon, mais sur cette fibule de même style, on voit une anse étroite, alors je me range vers la fibule à cause de son attache doublée et rapprochée.
Plus versatile que moi, tu meurs ! :hehe:
Bises, Yapa !
P.S. : demain, tu sors ? Je bosse pas, pour une fois. ::d
http://www.archeoa16.ch/archeoa16/node/128
 #1274105  par Yaparo

piragol a écrit :De mon côté, c'était l'étroitesse de la anse qui me faisais dire ardillon, mais sur cette fibule de même style, on voit une anse étroite, alors je me range vers la fibule à cause de son attache doublée et rapprochée.
Plus versatile que moi, tu meurs ! :hehe:
Bises, Yapa !
P.S. : demain, tu sors ? Je bosse pas, pour une fois. ::d
http://www.archeoa16.ch/archeoa16/node/128
Jamais trouvé d'ardillon mais comme toi mon ami je pense aussi à ça du fait de l'étroitesse de l'anse. Mais je sais pas je doute quand même. Je ferais d'autres photo demain la je suis en soirée..... Je peux pas.... !
En tout cas merci à tous de vous pencher la dessus !!!
Ps Bruno demain repas de pâques dans le soissonais.... Dommage sinon je serai bien sorti.
 #1274119  par fouduroi

Bonjour,

Pour moi c'est une fibule ansée méro qui a perdu son ardillon, et pas un ardillon méro qui aurait perdu sa plaque-boucle.

:)
 #1274153  par Paladin

C est bien un morceau de fibule mérovingienne (+1)et non pas un ardillon de boucle car si ca aurai été le cas la tige de l ardillon serai plus plate puis tirerai vers le bas pour ceinturer la boucle .
Ici on voie bien que ca part vers le haut pour crée la partie encée de la fibule .
 #1275655  par Yaparo

Merci à vous tous pour votre aide
La majorité penche pour un reste de fibule donc j'édite !