Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage romaine

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1277778  par Ragnar27

Hey hey slt tous le monde,j'ai besoin de quelque conseil pour nettoyer mes romaines.
Quel est la meilleur pratique que vous utilisez?
Moi jai la loupe binoculaire et certaines personnes me disent de ne pas tremper et apres de gratter avec un curdent la terre au dessus.
Je vais vous montrer une monnaie que jai nettoyé met il reste quelques details a nettoyer met je ne sais quoi faire bloquer.
Image
 #1277785  par Paladin

Les romaines c est toujours délicat ; Perso ce qui veut bien partir je l enlève mais je n insiste pas dessus .
Essai juste d humidifié la terre ( pas tremper la Monnaie ) et gratte avec un cure-dent pas trop rigide ; tu devais en enlever un peu plus .
D autre utilise une aiguille emousé ( nettoyage à sec ) très efficace ! Mais je ne métrise pas ce procédé donc peu pas trop te conseiller dessus :-| .
 #1277844  par Yaparo

Pour les romaines préférer un nettoyage mécanique (pas de produits acides) surtout sur les alliages.
Moi je nettoie toujours à sec laisse sécher ensuite gratter au cure dent puis à la brosse à dent à poils raccourcis. Faut savoir que quand la monnaie est oxydée comme la tienne, en général il y a eu perte de matière sous l'oxydation, c est à dire que le métal à été attaqué. Donc tu ne pourras pas la ravoir comme neuve. Perso je gratterai ce qui part puis tu peux la carresser (je dis bien carresser) à la triple 0 et ensuite tu peux appliquer de la cire de bougie incolore non parfumée (pas cher) puis essuyer avec un chiffon doux tu serais surpris du rendu .
 #1278270  par Ragnar27

Merci a tous pour vos conseils.
 #1278295  par grounddetector

Perso, je les trempe dans l'eau,et brosse a dent,et une fois sèche:cire ! :hello:
 #1278485  par Dollismine

Il y a 2 écoles :
- soit on nettoie pour enlever toutes les concrétions (terre y compris). Travail long, pénible, risqué.
- soit on nettoie "en surface) et on laisse les concrétions terreuses parce qu'elles font ressortir les reliefs. Travail plus grossier mais qui parfois permet à la monnaie d'être plus lisible.

Pour les romaines en bronze, éviter l'utilisation d'eau. L'apport d'humidité + oxygène ambiant peut dans certains cas activer ou réactives les attaques par les chlorures (qui parfois sont sous la patine !)
Le mieux est de travailler à sec, sous binoculaire, très lentement, et par petites surfaces. Cure-dent + sclapel pour taillé le cure-dent à la forme voulue, aiguille émoussée qui va travaille en parallèle de la surface à traiter, fraise dentaire diamantée (pas carbure de tungstène !), idéalement à 25 microns.

Attention, dès qu'on utilise un outil plus dur que le matériaux à traiter, il faut travailler sans aucune pression.
Pour trouver la bonne force à appliquer, une méthode simple : avec le doigt, on effleure un poil de sa main. Dès qu'on ressent le contact, c'est la bonne pression.

Pour une monnaie comme ça, si on prend le temps de tout dégager, il faut bien compter 5 à 6h par face (tout va dépendre de la dureté des concrétions terreuses).
A faire en plusieurs séances...dès qu'on s'énerve ou qu'on sent qu'on accélère le geste, il faut arrêter.

Quand on est satisfait (le mieux étant l'ennemi du bien !), un coup de cire Renaissance ou un coup de Paraloïd si patine friable (le Paraloïd est moins esthétique mais c'est la seule façon de ne pas voir sa monnaie partir en miettes dans le cas où elle est friable)