Il y a 2 écoles :
- soit on nettoie pour enlever toutes les concrétions (terre y compris). Travail long, pénible, risqué.
- soit on nettoie "en surface) et on laisse les concrétions terreuses parce qu'elles font ressortir les reliefs. Travail plus grossier mais qui parfois permet à la monnaie d'être plus lisible.
Pour les romaines en bronze, éviter l'utilisation d'eau. L'apport d'humidité + oxygène ambiant peut dans certains cas activer ou réactives les attaques par les chlorures (qui parfois sont sous la patine !)
Le mieux est de travailler à sec, sous binoculaire, très lentement, et par petites surfaces. Cure-dent + sclapel pour taillé le cure-dent à la forme voulue, aiguille émoussée qui va travaille en parallèle de la surface à traiter, fraise dentaire diamantée (pas carbure de tungstène !), idéalement à 25 microns.
Attention, dès qu'on utilise un outil plus dur que le matériaux à traiter, il faut travailler sans aucune pression.
Pour trouver la bonne force à appliquer, une méthode simple : avec le doigt, on effleure un poil de sa main. Dès qu'on ressent le contact, c'est la bonne pression.
Pour une monnaie comme ça, si on prend le temps de tout dégager, il faut bien compter 5 à 6h par face (tout va dépendre de la dureté des concrétions terreuses).
A faire en plusieurs séances...dès qu'on s'énerve ou qu'on sent qu'on accélère le geste, il faut arrêter.
Quand on est satisfait (le mieux étant l'ennemi du bien !), un coup de cire Renaissance ou un coup de Paraloïd si patine friable (le Paraloïd est moins esthétique mais c'est la seule façon de ne pas voir sa monnaie partir en miettes dans le cas où elle est friable)