Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit coq éteignoir de bougie ID xander_18

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1278709  par la verolle

Bonjour messieurs-dame
Petite trouvaille sympa en labour mais je ne connais l utilité
4cm de hauteur.
Je n ai pas le poid désolé
Image
Image
Dernière modification par la verolle le 27 avr. 2017, 11:10, modifié 1 fois.
 #1278711  par optimus 59

bonjour ,un bec verseur :)
 #1278712  par la verolle

Ouais avec une entré,une sortie...
Sa pourrait être sa :) :)
 #1278713  par neiade

:hello:
un sifflet?
 #1278715  par Napolapin

pas bête le bec verseur
 #1278716  par la verolle

Siffler je pense pas il y a rien pour retenir la bille si il y en avait une :langue3:
 #1278718  par la verolle

Les 2 trous font pas un centimètre de large....Alors un bec verseur je sais pas trop
 #1278747  par grounddetector

la verolle a écrit :Les 2 trous font pas un centimètre de large....Alors un bec verseur je sais pas trop
Bouchon verseur,qu'on mettais sur les bouteilles de gnole ! :hello:
 #1278752  par dominique38

Bonjour
Me fait penser aussi a un sifflet de pelerinage
A voir ????
A+
 #1278757  par piragol

Founeau de pipe ? :-|
 #1278759  par langelot57

piragol a écrit :Founeau de pipe ? :-|
Je pensais à la même chose :hello: :hello:
 #1278766  par la verolle

Image
Image
Image
Image
Voilà elles sont plus net.... Lol
 #1278768  par xander_18

:hello: un coq identique a été identifié sur le forum comme éteignoir de bougie. Étant sur mon portable je ne peux te mettre le lien.
 #1278773  par la verolle

Yes!!! Un grand merci à toi xander_18 :super: :langue3: :super:
 #1278781  par fouduroi

Napolapin a écrit :Image
Ben oui, et je m'étais cassé pour faire cette reconstitution de l'objet :)
Surtout en partant de la photo ci-dessous, mais je m'étais bien amusé sur cette ID.
Image
 #1278786  par fouduroi

Hello la vérole,

Ta trouvaille est en parfait état :super: ça vaudrait le coup de la nettoyer et de lui remettre un manche :)

#1278788  par Napolapin

en tout cas jolie boulot de restauration :super:
 #1278795  par la verolle

Merci les amis..Je suis vraiment content!!!!!Je vais la restaurer exact des qu elle sera prête je vous mettrai des photos ..En tout cas un grand merci!!!!!
 #1278799  par xander_18

De rien, tout les honneurs reviennent à fouduroi.
 #1278812  par la verolle

Fouduroi et xander ...Merci les amis
 #1278841  par OFONDUTROU

bonjour
il est beau ton coq .............ma poule :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1278852  par piragol

Eh, j'ai de la suite dans les idées... :hehe:
Déjà j'envisageais un fourneau de pipe ! ::d :hehe:
Bon, un truc de plus à me mettre en tête, histoire de ne pas renouveller mon erreur... :rouge:
 #1278858  par la verolle

Pat...Les grenades te monte à la tête....Lol plu de militaria pour toi!!!!!
 #1279224  par pat743

Merci, c'est le deuxième que je trouve et je me posais encore la question ::d
 #1281663  par piragol

langelot57 a écrit :
piragol a écrit :Fourneau de pipe ? :-|
fouduroi a écrit :Hello la vérole,

Ta trouvaille est en parfait état :super: ça vaudrait le coup de la nettoyer et de lui remettre un manche :)

Encore faut-il lui remettre le bon.... :-/
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/273603
traduction : " Étain/blanc coq métal probablement associé soit avec le fumage de pipe fantaisie ou un tuyau de bulle de jouet. Issu des parallèles entre la forme des tubes à bol et argile que c’est probablement du XIXe siècle.". :hello:
P.S. : " certificat d'authenticité de l'objet : certain."
 #1281670  par fouduroi

piragol a écrit :
langelot57 a écrit :
piragol a écrit :Fourneau de pipe ? :-|
fouduroi a écrit :Hello la vérole,

Encore faut-il lui remettre le bon.... :-/
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/273603
traduction : " Étain/blanc coq métal probablement associé soit avec le fumage de pipe fantaisie ou un tuyau de bulle de jouet. Issu des parallèles entre la forme des tubes à bol et argile que c’est probablement du XIXe siècle.". :hello:
P.S. : " certificat d'authenticité de l'objet : certain."
Tu vois, quand je dis que ce site est à prendre avec beaucoup de précautions.

Un jour je cherchais à identifier un clou très particulier (non confondable avec aucun autre). J'en ai trouvé beaucoup sur ce site, tous identifiés comme "certain" . Le problème c'est que parfois c'était romain, parfois médiéval, parfois post médiéval, et même XXe siècle, Tout ça affiché comme "certain".
Donc je me méfie beaucoup plus de ce site que du site artefacts.com (qui peut aussi parfois avoir des erreurs, mais rien de comparable avec le site anglais.

Et l'objet dont il est question ici, n'est qu'un exemple de plus.

Tiens, en voici un autre, et toujours bien un éteignoir :)

Image
 #1281674  par piragol

" toujours bien un éteignoir ".
Soit, en quoi en serait-ce ? :]
Là, je vois un objet trouvé par un détectoriste visiblement au vu de la photo.
En quoi est-il avéré que ce fusse un éteignoir ?
J'ai proposé pipe, tu dis éteignoir.
Cool, mais lequel de nous deux propose un montage photo pour étayer ses dires sans aucun référencement ?
Moi, je ne livre qu'une info trouvée sur un site qui me parait suffisamment sérieux.
Je me souviens de ton histoire de clou " particulier ". A l'époque, ta démonstration ne m'avait pas convaincue d'ailleurs, mais cette appréciation n'engage que moi. :drapeaublanc:
Je laisse donc au membre de se faire une idée sur son objet ( ce n'est pas le mien ! :hehe: ) mais je ne voyais pas me taire.
D'où un MP pour t'en prévenir. ;-)
P.S : le site Artefacts cite si souvent le PAS qu'il en démontre le sérieux pour la profession franco-coquée... :-/
 #1312813  par Rinbô

On pourrais dire plutôt petit instrument à vent, ou criard selon cette page de catalogue (première moitié du XXème siècle) :

Image

La version moderne :hehe:

Image

Source : http://jeanluc.matte.free.fr/catal/catal.htm
Vous pouvez accéder à partir de cette page aux différentes pages concernant les instruments à vent et à percussion, d'un catalogue trouvé sur une brocante, malheureusement sans couverture ni indication d'éditeur, de date etc...Il est vraisemblablement de la première moitié du XXème siècle et sans doute allemand mais vise un public européen comme en témoigne sa rédaction en quatre langue et la présence d'instruments plutôt locaux : petit hautbois musette, hautbois populaires allemands, français, italiens, écossais, cor des Alpes, taragot, flûte czakaune, bumbass etc...
+
 #1313438  par Rinbô

dominique38 a écrit :Félicitations rinbo, je me doutais bien que c'etait un sifflet , mais pour le dater ??????
A+
Merci les gars, on en retrouve trace dans une autre publication vers 1925 selon cette page :

https://tinyurl.com/y73a64fz
Mit und ohne federn, liefert prompt und billig :
Avec ou sans plumes, fournit rapidement et pas cher
Image
+
 #1314675  par la verolle

Rinbô a écrit :On pourrais dire plutôt petit instrument à vent, ou criard selon cette page de catalogue (première moitié du XXème siècle) :

Image

La version moderne :hehe:

Image

Source : http://jeanluc.matte.free.fr/catal/catal.htm
Vous pouvez accéder à partir de cette page aux différentes pages concernant les instruments à vent et à percussion, d'un catalogue trouvé sur une brocante, malheureusement sans couverture ni indication d'éditeur, de date etc...Il est vraisemblablement de la première moitié du XXème siècle et sans doute allemand mais vise un public européen comme en témoigne sa rédaction en quatre langue et la présence d'instruments plutôt locaux : petit hautbois musette, hautbois populaires allemands, français, italiens, écossais, cor des Alpes, taragot, flûte czakaune, bumbass etc...
+
 #1314702  par Joedetect

Magnifique objet!!!.....et très belle identification de Rinbo :super: