Salut l'amateur de trappistes !
Je suis en train d'éplucher le Database du Portable Scheme Antiquities anglais, puisque notre formidable outil français Artefacts n'est plus qu'un ombre....
Néanmoins, je me suis basé sur la taille, le poids, le style et la cassure pour imaginer ce que cela pouvait être à l'origine.
J'aurais pu aussi dire ex-voto ou statuette, mais je le ressentais pas d'où mon abstention sur ces appelations.
Pour l'agitateur, je te suis à 100% sur la nature métallique en lieu et place du verre " officiel ".
Je sais aussi qu'à l'époque, il étaient aussi pragmatiques que nous, et donc ils ont constaté que si le verre est neutre dans les préparations, il restait très fragile.
Je pense donc raisonnable de pouvoir dire que des agitateurs existaient sous forme métalliques là où cela ne revêtais par de contre indication notable.
Pour la quenouille, c'est plus le motif qui est à l'initiation de cette idée car assez souvent représenté.
Pour la clé, c'est juste le nombre de clés à translation de section ronde qui m'en a donné l'idée : la tête et la queue en préhension translatoire me paraissait cohérente dans l'époque, la matière et la représentation, et ce n'est pas le fait de ne pas en trouver référencées ainsi qui, dans le contexte de repli archéo national sur son petit nombril exigu et à l'encontre de sa mission , me suffirait pour en exclure la possibilité.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...