Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification première trouvaille

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1281985  par elrescator

Image
Image
Bonjour,

j'ai fait deux trouvailles surprenantes à mes yeux. Afin de respecter la charte du forum, la seconde fera l'objet d'un second billet. J'ai prospecté sur les terres d'un presbytère du XVIII ème dont certaines parties plus anciennes sont du XVI ème. D'ailleurs, une église du XI ème se situe à 30 mètres, le tout à quelques kilomètres de Sablé/Sarthe (nationalement connu grâce ou à cause (c'est selon) l'actualité politique).
hauteur 3 cm
largeur 2.5 cm
épaisseur presque 1cm
poids 23g
matière j'opte pour du plomb, la matière est non aimantée.

Je m'en remets à vos avis et je me fie à vos jugements concernant l'utilité, la fonction, la datation ou bien même tout cela à la fois.

Avec mes plus sincères remerciements.
Bien à vous Elrescator.
 #1281986  par Alcerf

Aucune idée de ce que c'est mais je crois apercevoir un écu avec 3 fleur de lys (celle du bas est particulièrement visible ) sur la première phOto, il y a moyen d'avoir un zoom?
 #1281989  par prospectix

Bonsoir,

Une ampoule de pèlerin je pense.

Amicalement,
 #1281990  par Jeannot59

m'enfous a écrit ::hello:
c'est une ampoule de pelerinage
+1 :super:
 #1281992  par prospectix

m'enfous a écrit ::hello:
c'est une ampoule de pelerinage
A quelques secondes près ... :mrgreen:
 #1282024  par fouduroi

Bonjour,

D'accord avec tout le monde :)

Chouette trouvaille, une ampoule de pèlerin du XVe ou XVIe siècle. :super:

Malheureusement il y a beaucoup d'ampoules avec les trois lys, et sans voir l'autre face correctement, c'est impossible à identifier.

En voici dans le même genre, mais il en a beaucoup.

:hello:

Image
 #1282034  par elrescator

Super, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui l'existence des ampoules de pèlerinage.
Et en regardant sur le net ça y ressemble beaucoup.
Je tente de zoomer pour voir si quelqu'un à une idée du sanctuaire en question, et d'un siècle en particulier (j'ai lu que la période s'étendait du XII ème au XVIII ème) ce qui est assez large.
Quoiqu'il en soit je vous remercie vivement pour ces premiers éléments de réponse qui lèvent une partie du voile sur cet objet.
Image
 #1282039  par doux

elle est belle cette ampoule :super:
 #1282041  par piragol

Détecter à 30 m d'une église du XIème, certainement protégée, attention à ne pas te retrouver dans une position...disons inconfortable pour le moins... :(
 #1282086  par elrescator

Merci pour ta sollicitude Piragol.
Le presbytère appartient à ma famille. Il s'agit d'une propriété privée pour laquelle l'octroi d'une autorisation n'est pas nécessaire. J'ai en quelque sorte fouillé mon jardin ::d .
Je pense être responsable dans mes démarches de prospection, mais je te le concède un rappel à la loi peut toujours être utile.

:hurt4:
 #1282097  par piragol

:hello:
C'est préférable, en effet. :super:
La législation n'est pas ce qu'il y a de plus conciliant en certains lieux à protéger. :siffle:
Mais bon, il suffit de regarder le net pour en comprendre la raison, et puisque l'exception culturelle française ne nous oriente pas vers un Treasure Act.... :(