Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule émaillée zoomorphe - tortue

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1283039  par Yaparo

ourson54 a écrit :
Yaparo a écrit :Bonjour. Je trouve ça étrange quand même.
Les gamins qui SANS DETECTEUR tape dans un TAS DE CAILLLOU ROUGE et de CERAMIQUE qui laisse apparaître cette merveille comme par hasard. Le genre de trouvaille qu'on a limite aucune chance de trouver même avec un appareil.....
Sois c est un gros mito, une bonne excuse ou alors si c est vrai peu être que votre fils ne vous dit pas la vérité.
Je trouve surprenant que ça n'interpelle que moi.....
De plus vous arrivez ici en temps que débutant(e), alors que vos propos et vos suppositions laisse quand même penser le contraire.
Peut-être que je me trompe mais je teouve ça vraiment étrange comme histoire.
C est etrange comme tu peus douté de l honnêteté d une personne, et mettre en doute la parole d une mere et son enfant que tu connais pas.
Alors dans l ideal, plus tot que de plombe l ambiance du forum tu pourrais allez te balader ailleur et comme tu as l air de t ennuyer vas mettre des coups pieds dans les racines,au pire des cas tu finira bien par trouve des ampoules aux bout de tes orteilles. Bye
Donc je suis le seul.....
 #1283064  par Promeneuse

ROVECA a écrit :Bonjour
oo (Copier) (Copier).JPG
Belle trouvaille fibule longiligne émaillée à tête de reptile datant de la 2 ème partie du 1er siècle. C'est normal qu'il y ait de la rouille à l'attache de l'aiguille car l'axe de maintien était en fer. C'est un modèle bien répertorié je joins une photo d'un type semblable émaillé de couleur verte, celle ci mesure 65 mm. Peu importe le moyen dont elle a été trouvée. Le principal c'est qu'elle ne dorme plus dans la terre inutilement.
Merci Roveca pour ces précisions...

:coeur:
 #1283084  par Promeneuse

Yaparo a écrit :Bonjour. Je trouve ça étrange quand même.
Les gamins qui SANS DETECTEUR tape dans un TAS DE CAILLLOU ROUGE et de CERAMIQUE qui laisse apparaître cette merveille comme par hasard. Le genre de trouvaille qu'on a limite aucune chance de trouver même avec un appareil.....
Sois c est un gros mito, une bonne excuse ou alors si c est vrai peu être que votre fils ne vous dit pas la vérité.
Je trouve surprenant que ça n'interpelle que moi.....
De plus vous arrivez ici en temps que débutant(e), alors que vos propos et vos suppositions laisse quand même penser le contraire.
Peut-être que je me trompe mais je teouve ça vraiment étrange comme histoire.
YAPARO, si vous pensez que ce n'est même pas possible de la trouver avec un détecteur, peut-être que mon fils a fait un casse dans un Musée ? Sérieusement, avant d'avoir lu les messages que des personnes très sympathiques ont écrit dans cette conversation, je pensais qu'il s'agissait d'un bijoux beaucoup plus récent. Lors des élections, ce matin je l'ai apporté au bureau (car je voulais la montrer au Maire, qui n'était encore pas là) et j'ai discuté avec des personnes dont un a été ex-chercheur avec un détecteur, il m'a dit que de toute façon étant donné l'état, elle a été protégée pendant très longtemps sous un lit épais de tuiles et qu'avec un détecteur, sauf a être très expérimenté et avoir un très bon matériel il est effectivement très difficile de sortir ce genre d'objet. Surtout qu'il y a une partie en fer ce qui d'après lui doit perturber le signal. Concernant la découverte de mon fils, elle a été faite sous les racine d'un très grand arbre qui a été déraciné (il y a eu fin 2016 dans la région des coups de vent violents). Ils ont joué sur le tronc et un de ses copain à vu sous les racines des morceaux de poterie et des pierres colorées en rouge. Ils ont cherché dans le trou causé par le déracinement mais ils n'ont trouvé que des morceaux de céramique et des trucs rouges. Et c'est là que pour s'amuser, ils ont essayé de faire tomber la terre (+cailloux) restée coincée entre les racines. D'après lui la fibule est tombée à ce moment, ils sont resté encore un bon moment à chercher et ils n'ont rien trouvé d'autre. Par conséquent, ils ne se sont pas contenté de donner des coups de pieds dans un tas de cailloux. je ne vois pas pourquoi mon fils me mentirait, d'ailleurs demain s'il fait beau, on va faire une promenade dans ce bois et j'essayerais de prendre uns photo de l'arbre en question (si on le retrouve).

#1283086  par Frelampier54

Salut !
Les gens ne sont pas toujours bienveillants... J'en ai fait les frais dans un partage récent... Et il est vrai que nos ancêtres n'ont jamais rien trouvé vu qu'ils n'avaient pas de détecteur !
Jolie trouvaille en tout cas !
 #1283094  par Promeneuse

Frelampier54 a écrit :Salut !
Les gens ne sont pas toujours bienveillants... J'en ai fait les frais dans un partage récent... Et il est vrai que nos ancêtres n'ont jamais rien trouvé vu qu'ils n'avaient pas de détecteur !
Jolie trouvaille en tout cas !

Merci Frelampier54 pour ton message, je vais parfois sur des forums plus consacré à la mode et les gens finissent toujours par être très négatifs et mettre en cause ce que les autres écrivent. Je ne pensait pas ici trouver ce genre de personnages, car foncièrement je ne vois vraiment pas l'intérêt de raconter des billevesées. Ne serait-ce pas peut-être de la jalousie ? Inadmissible que des enfants de 13/14 ans trouvent mieux qu'eux ! (sans détecteur de métal en plus). Enfin je souhaite à tout le monde de faire de belles découvertes, mais les plus belles sont cachées dans notre :coeur: ...

#1283109  par fouduroi

Promeneuse,

Les donneurs de leçon de morale et de civisme sont bien plus dangereux pour le bon fonctionnement d'une communauté, qu'un gamin qui trouve une jolie fibule.
Où est la poésie dans tout ça, où est la bienveillance, où est la gentillesse, où est le rêve?

:)
 #1283113  par piragol

Je trouve que les propos que Yaparo a tenu restent largement dans le raisonnable et ne sont pas agressifs.
D'autres que lui sur ce post se sont exprimés ici dans cette même idée et de façon bien plus agressive, ce qui a motivé le retrait de leurs interventions.
On a le droit tout de même d'émettre quelques doutes, et promeneuse lui a répondu. :drapeaublanc:
 #1283121  par fouduroi

piragol a écrit :Je trouve que les propos que Yaparo a tenu restent largement dans le raisonnable et ne sont pas agressifs.
D'autres que lui sur ce post se sont exprimés ici dans cette même idée et de façon bien plus agressive, ce qui a motivé le retrait de leurs interventions.
On a le droit tout de même d'émettre quelques doutes, et promeneuse lui a répondu. :drapeaublanc:
Oui, mais si au lieu d'une jolie fibule entière, le gamin avait trouvé un bout de fibule cassée et avec l'émail disparu, il n'y aurait eu aucune remarque; or sur le plan de l'intérêt archéologique c'est la même chose.

Et je suis surpris que tu ne trouves pas agressif de suggérer que le gamin puisse être un menteur ou un dissimulateur, ou encore que la maman soit une menteuse.

En tout cas moi, je ne supporterais pas qu'on mette ma parole en doute. Qu'on dise que je me trompe ça c'est normal, qu'on dise que je mens, là mes réactions sont assez violentes. Et ici je me suis mis à la place de Promeneuse, qui vient gentiment, croyant qu'elle avait en main une broche récente, et qui se voit soupçonnée de mensonge.

Ce n'est pas gentil, un point c'est tout. :nono:
 #1283138  par la fouine 35 et 45

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Je trouve que les propos que Yaparo a tenu restent largement dans le raisonnable et ne sont pas agressifs.
Oui, mais si au lieu d'une jolie fibule entière, le gamin avait trouvé un bout de fibule cassée et avec l'émail disparu, il n'y aurait eu aucune remarque; or sur le plan de l'intérêt archéologique c'est la même chose.

Et je suis surpris que tu ne trouves pas agressif de suggérer que le gamin puisse être un menteur ou un dissimulateur, ou encore que la maman soit une menteuse.

En tout cas moi, je ne supporterais pas qu'on mette ma parole en doute. Qu'on dise que je me trompe ça c'est normal, qu'on dise que je mens, là mes réactions sont assez violentes. Et ici je me suis mis à la place de Promeneuse, qui vient gentiment, croyant qu'elle avait en main une broche récente, et qui se voit soupçonnée de mensonge.

Ce n'est pas gentil, un point c'est tout. :nono:
Allons, allons, que celui qui n'a eu aucun doute à la lecture de ce post jette la première pierre à Yaparo... Il les a exprimés, et franchement je m'attendais bien à ce que quelqu'un le fasse. En ce qui me concerne je laisse le doute profiter à promeneuse et je m'efface.
 #1283144  par OFONDUTROU

bonjour
pour essayer de clore cette polémique stérile :]

1 cette fibule est une tuerie qui se doit etre déclarée ( surtout découverte fortuitement sans détecteur donc aucun risque)

2 l'endroit doit absolument etre déclaré ( une fibule en pleine foret au milieu de tuiles) ...........a 99% c'est un site gallo romain

3 il ne faut donc absolument pas y retourner pour fouiller ( meme sans detecteur ) pour ne pas abimer le contexte archéo

4 le maire du village si il n'y connait rien ne te sera pas d'un grand secours promeneuse , adresse toi directement a la DRAC de ton département

:hello: :hello: :hello:
 #1283148  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit : Allons, allons, que celui qui n'a eu aucun doute à la lecture de ce post jette la première pierre à Yaparo... Il les a exprimés, et franchement je m'attendais bien à ce que quelqu'un le fasse. En ce qui me concerne je laisse le doute profiter à promeneuse et je m'efface.
Sincèrement, si ça avait été un morceau merdique de fibule, y aurait-il eu des doutes?

:hello:
 #1283149  par captain_Sotto

+1000 avec Ofondutrou :super: :super:
et franchement quand on voit le nombre de post qui présentent des pièces romaines, celtes, byzantines, des fibules, des archétypes de folie de tous les âges, qu'on encense même un membre qui parvient à détecter sans détecteur 8| ou qu'on félicite celui qui trouve des romaines à l’œil nu dans les vignes, je vois pas la raison (à part peut être une pointe de jalousie mal placée :cote: ) de crier "Au loup!" pour ce coup ci :)
Perso sur mes autorisations je ne trouve que du XIXe et très rarement de la monnaie, donc je pourrai aussi accuser la grosse majorité du forum de ne faire que du site classé :mrgreen:
 #1283155  par fouduroi

captain_Sotto a écrit :+1000 avec Ofondutrou :super: :super:
et franchement quand on voit le nombre de post qui présentent des pièces romaines, celtes, byzantines, des fibules, des archétypes de folie de tous les âges, qu'on encense même un membre qui parvient à détecter sans détecteur 8| ou qu'on félicite celui qui trouve des romaines à l’œil nu dans les vignes, je vois pas la raison (à part peut être une pointe de jalousie mal placée :cote: ) de crier "Au loup!" pour ce coup ci :)
Perso sur mes autorisations je ne trouve que du XIXe et très rarement de la monnaie, donc je pourrai aussi accuser la grosse majorité du forum de ne faire que du site classé :mrgreen:
+ 1000 aussi :)
 #1283156  par piragol

Un membre s'est exprimé, elle lui a répondu, pas de quoi en faire un fromage non plus. :0
Heureusement que vous n'avez pas lu les messages retirés ! :siffle:
Bon week-end à tous, et que la poële continue. :alcool1:
 #1283189  par captain_Sotto

piragol a écrit :Un membre s'est exprimé, elle lui a répondu, pas de quoi en faire un fromage non plus. :0
Salut Piragol! Si, j'en ai lu quelques uns avant que tu ne les enlèves! et tu as eu franchement raison :super:
 #1283206  par Promeneuse

captain_Sotto a écrit :
piragol a écrit :Un membre s'est exprimé, elle lui a répondu, pas de quoi en faire un fromage non plus. :0
Salut Piragol! Si, j'en ai lu quelques uns avant que tu ne les enlèves! et tu as eu franchement raison :super:
Je ne les ai pas lu non plus et d'ailleurs je n'aurais pas souhaité le faire, je ne veux pas être une pomme de discorde et il serait peut-être souhaitable de s'arrêter là. Merci

#1283216  par piragol

Petit Chercheur a écrit :Bonjour
j'aurai bien voulu voir la fibule :perv:
Clique sur la page 1 du post qui en comporte 2. :hello:
 #1283225  par Petit Chercheur

piragol a écrit :
Petit Chercheur a écrit :Bonjour
j'aurai bien voulu voir la fibule :perv:
Clique sur la page 1 du post qui en comporte 2. :hello:
Merci Piragol :amen:

Effectivement .....
 #1283230  par fernandel

Bonjour,desole d'avance mais , il ne faut jamais etre rabat joie sous peine de se mettre la communauté a dos...
On a le droit de s'exprimer librement (je crois )et dans le respect des autres ,c'est a dire sans insultes . Je vois partout sur le net que le genre de messages qu'il faut emettre c'est juste ,et toujours dans le genre ... : 'c'est beau,bravo'
et que le moindre doute , je dit bien le moindre doute n'es pas accepté , je suis en gros aussi sceptique que yaparo.

(il faut rester dans les ligne du parti..Restez a votre place ..Personne ne bouge..! :rougefaché: ??)

Joli Fibule , Bravo ! .. :hello:
 #1283254  par Yaparo

Sachez qu'il n'y a aucune jalousie de ma part juste un gros doute sur l'authenticité du contexte de la découverte. Étant passionné de fibule je reconnais que c'est un exemplaire sublime.
Et si tout est vrai et bien tant mieux .
Alors pardonnez moi quand même de doutez et de m'inquiéter par rapport à cet objet archéologique unique posté sur notre forum à la vue de TOUS car vous le savez tout aussi bien que moi qu'il y a ici une faible minorité de personnes pas forcément aussi bien intentionné que nous tous.
Le jour où nous laisserons n'importe qui poster n'importe quoi sans douter ou se poser des questions, ce sera la fin.
 #1283563  par Nicowrung

fernandel a écrit :Bonjour,desole d'avance mais , il ne faut jamais etre rabat joie sous peine de se mettre la communauté a dos...
On a le droit de s'exprimer librement (je crois )et dans le respect des autres ,c'est a dire sans insultes . Je vois partout sur le net que le genre de messages qu'il faut emettre c'est juste ,et toujours dans le genre ... : 'c'est beau,bravo'
et que le moindre doute , je dit bien le moindre doute n'es pas accepté , je suis en gros aussi sceptique que yaparo.

(il faut rester dans les ligne du parti..Restez a votre place ..Personne ne bouge..! :rougefaché: ??)

Joli Fibule , Bravo ! .. :hello:
La fibules est magnifique, on dit merci pour le partage car c'est plutôt agréable de se dire qu'on peut trouver ce type d'objet dans cet état de conservation,après la véracité de l'histoire de la trouvaille on peut laisser le bénéfice du doute, tant mieux qu'il soit soulevé c'est la liberté de chacun maintenant on s'en fout un peut, on n'est suffisamment fliqué sans qu'on se flic nous même. L'essentiel cet que cette beauté soit sauvé de l'oubli et que ça donnera peut-être lieu à des recherche plus approfondie par les archéologues (j'espère qu'on va avoir les suites de cette histoire si la fibule est présenté à la DRAC).
Ça nous apprend aussi à se méfier des partages qu'on peut faire ou pas, malheureusement les plus beaux seront toujours ceux à polémique donc
Il faut aussi apprendre à laisser les modérateurs contrôler les postes, s'ils estiment que tout est claire c'est que tout est clair ...
 #1283593  par Lutetia Parisiorum

Je partage l'avis de Yaparo, la problématique et aux vues du contexte, certains postent des sujets avec de très beaux objets ( je sais, nous sommes tristement dans l'ère du 'm'as tu vu numérique", forme de narcissisme véhiculé via réseaux sociaux et forums en tous genres...) sans véritablement en mesurer l’exposition et les conséquences...
Libre à chacun de douter (avec respect) de l'origine de la trouvaille et de la portée de sujets comme celui ci...
Après tout le monde s'offusquera de retrouver cette fibule ou autre objet sur un site pour revente...( une hypothèse...pas un fait...)

En règle générale, je ne comprends pas vraiment l'intérêt exacerbé que certains ont à exposé leurs trouvailles (via vidéos ou photos)...à moins d'estimer intéressant une identification...
 #1283840  par ROVECA

Bonsoir
Cette fibule est belle mais n'est pas exceptionnelle, plusieurs centaines d' objets similaires sont trouvés chaque année fortuitement dans les champs tels que des bagues, bracelets, monnaies etc... ce sont ce qu'on appelle des artefacts que l'on peut trouver n'importe ou aussi bien au détecteur qu'à l'oeil comme c'était le cas au siècle dernier, cela ne représente pas une très grande importance archéologique et qu'ils soient beaux ou pas cela ne change rien. Ce sont de petits objets portés sur soi, parfois perdus hors contexte archéologique. Il n'y a aucun intérêt pour nous à créer des polémiques. Pour terminer, c'est agréable de voir de beaux objets et je rappelle que tous les ouvrages sur les objets antiques et notamment les fibules et les monnaies ont été écrits grâce à des ''amateurs'', quant aux forums s'ils ne servent qu'à discuter des performances des détecteurs ou qu'à présenter des savonnettes ou des bouts de ferraille alors aucun intérêt. Donc merci à Promeneuse de nous avoir présenté avec honnêteté cette fibule. Et si elle avait su que ceci déclencherait une polémique, nous n'aurions pas eu le plaisir de la voie. Je sors définitivement de la discussion
 #1286983  par JiMBO83

Tout simplement monstrueux! :super: :super: il doit y avoir bien d'autres choses dans ce coin...
 #1289845  par sebardennes

JiMBO83 a écrit :Tout simplement monstrueux! :super: :super: il doit y avoir bien d'autres choses dans ce coin...
Oui je pense aussi, certainement des obus qui ont explosés, car elle ne s'est plus reconnecté depuis ... :hehe: :hehe: :jesors:
 #1289861  par Matiaurele

sebardennes a écrit :
JiMBO83 a écrit :Tout simplement monstrueux! :super: :super: il doit y avoir bien d'autres choses dans ce coin...
Oui je pense aussi, certainement des obus qui ont explosés, car elle ne s'est plus reconnecté depuis ... :hehe: :hehe: :jesors:
Ou alors elle est en prison :boulet:
 #1289973  par piragol

Sachant qu'un môme de 14 ans est généralement bien plus connecté que ses parents, étrange de ne l'avoir jamais vu se manifester... :-/
 #1289975  par neutronium

piragol a écrit :Sachant qu'un môme de 14 ans est généralement bien plus connecté que ses parents, étrange de ne l'avoir jamais vu se manifester... :-/
Décidément en ce moment .... :0