Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouterolle age de fer

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1286901  par Napolapin

bonjour a toutes et a tous

je vous soumet ce petit objet pour identification cette fois ci je vous laisse chercher amusez vous bien
trouver en région normande dans un labour
Dimensions: 45 mm de long, 20 mm au plus large, 4 mm d épaisseur
poids : 7,33 grammes
il est vide sur toute la longueur a l intérieur
il semble être en cuivre ou en bronze avec un indice de 76 sur le Deus

merci d'avance :hello:

Image
Image
Image
 #1286905  par prospectix

Bonjour,

Un embout de "quelque chose" écrasé ...

Amicalement,
 #1286907  par neiade

:hello:
une cagouille ou Schnackala celons la région :)
non sérieusement je sais pas trop,une lanière y passai peut être :0
 #1286909  par Napolapin

on avance merci les amis donc non ce n est pas une cagouille :mdr3:
j ai bien pensé au bout de fourreau ou a un ferret de ceinture
n hésiter pas a illustrer vos propos merci :hello:
 #1286912  par prospectix

Re-,

En recherchant "bouterolle" sur le Net on trouve beaucoup d'objets ressemblant au tien.

Amicalement,
 #1286919  par neutronium

prospectix a écrit :Re-,

En recherchant "bouterolle" sur le Net on trouve beaucoup d'objets ressemblant au tien.

Amicalement,
+1, et entre autre avec une partie plus haute sur les cotés souvent, à l'inverse de ce que napolapin a trouvé, sauf si cette "bouterolle" a été plié "en sens " inverse !
 #1286930  par Napolapin

il y a bien une ressemblance avec certaines bouterolles reste a confirmer est a dater :hello:
 #1286945  par OFONDUTROU

kikou napoléon

ahhhhh pour une fois ,je suis sur et certain d'avoir la bonne ID :ange:

c'est un escargot de la famille des " petits gris" plus petit que le bourgogne mais plus fin pour les gourmets !
par contre si tu le fait cuire , n'oublie pas d'enlever le " bout de ferraille" qu'il a sur le dos !!!
:hello: :hello: :hello: :hello:
 #1286947  par Yaparo

+1 je pencherai pour une bouterolle
 #1286955  par Napolapin

OFONDUTROU a écrit :kikou napoléon

c'est un escargot de la famille des " petits gris" plus petit que le bourgogne mais plus fin pour les gourmets !
par contre si tu le fait cuire , n'oublie pas d'enlever le " bout de ferraille" qu'il a sur le dos !!!

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: il ma fallu deux minutes pour m en remettre je l ai pas voler celle la c était une petite dédicace pour mon bourguignon préféré kappa

#1287814  par Napolapin

un petit up pour dater est confirmer la fonction de cet objet merci :hello:
 #1287823  par gibus

OFONDUTROU a écrit :kikou napoléon

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1287842  par The Wise

Je confirme c'est un escargot avec une armure en métal !

Bien vu Ofondutrou, t'as un sacré œil, ça c'est une ID de pro...

@+++
 #1287844  par piragol

Bouterolle probable, voire un ferret. :-/
Epoque médiévale voir un poil au delà, au vu des décors en pointillés qu'on retrouve souvent sur les chapes de boucles du 13 au 15ème siècle.
Très bel objet ! :coeur:
 #1287867  par optimus 59

piragol a écrit :Bouterolle probable, voire un ferret. :-/
Epoque médiévale voir un poil au delà, au vu des décors en pointillés qu'on retrouve souvent sur les chapes de boucles du 13 au 15ème siècle.
Très bel objet ! :coeur:
Oui je suis d accord très bel objet ;-) :alcool1:
 #1287873  par optimus 59

Oui pour moi l id de la bouterolle serais plus d actualité ;-) :alcool1:
 #1287879  par fouduroi

neutronium a écrit :

Amicalement,
+1, et entre autre avec une partie plus haute sur les cotés souvent, à l'inverse de ce que napolapin a trouvé, sauf si cette "bouterolle" a été plié "en sens " inverse !
Comme tu dis, la partie plus haute, n'est pas au bon endroit, et j'avais aussi envisagé une bouterolle écrasée dans l'autre sens, mais ... plier un objet dans le sens perpendiculaire à la pliure d'origine, sans qu'il se torde et se déchire, me semble à peu près impossible .
Et aussi, le bout coupé, me semble avoir une coupure tellement nette, que j'ai l'impression que ce n'est pas cassé mais que c'est d'origine (dommage, une fois de plus, que l'on n'ait pas une photo plus parlante de cet élément important)

A ce stade, je n'oserais parler ni de bouterolle, ni de ferret, mais je n'ai rien à proposer.

#1287882  par Cadourq77

+1 bouterolle de fourreau d'épée :super:
jolie patine.
la nature du métal pourrait aider à l'ID (datation) ...
 #1287906  par prospectix

fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :

Amicalement,
Comme tu dis, la partie plus haute, n'est pas au bon endroit, et j'avais aussi envisagé une bouterolle écrasée dans l'autre sens, mais ... plier un objet dans le sens perpendiculaire à la pliure d'origine, sans qu'il se torde et se déchire, me semble à peu près impossible .
Et aussi, le bout coupé, me semble avoir une coupure tellement nette, que j'ai l'impression que ce n'est pas cassé mais que c'est d'origine (dommage, une fois de plus, que l'on n'ait pas une photo plus parlante de cet élément important)

A ce stade, je n'oserais parler ni de bouterolle, ni de ferret, mais je n'ai rien à proposer.

Bonjour Fouduroi,

C'est effectivement curieux pour la déformation, mais pour le bout, "coupé/cassé" il me semble avoir vu des bouterolles débouchantes.
Je ne suis nullement connaisseur de ce type d'objet, c'était juste pour faire avancer le schmilbilck ... :mrgreen:

Amicalement,
 #1287907  par neutronium

fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :

Amicalement,

Oui c'est sur ce n'est pas facile, après les effets de fissuration du fait d'un pliage dépendent aussi beaucoup des matériaux et/ ou alliages utilisés, affaire à suivre donc :)
 #1287920  par Napolapin

fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :

Amicalement,

dit moi ce que tu veux en photo est je m exécute j ai pourtant essayer de faire au mieux pour ne pas te décevoir :pleur1:

en ce qui concerne le coupure a la pointe elle est d origine j ai pensé que la partie dentée aurai pu être serti sur une pièce en bois

help me please :amen:
 #1287942  par fouduroi

Napolapin a écrit : Dis-moi ce que tu veux en photo et je m'exécute, j'ai pourtant essayé de faire au mieux pour ne pas te décevoir :pleur1:

En ce qui concerne la coupure à la pointe elle est d'origine, j'ai pensé que la partie dentée aurait pu être sertie sur une pièce en bois.

help me please :amen:
OUPS !!!
Désolé, j'ai zappé la dernière photo où l'on voit le bout. Je retire ma remarque sur le manque de photo :rouge:

Ce bout semble bien d'origine (non cassé) .
Je n'ai rien à proposer, mais que ceux qui pense à une bouterolle, essayent d'en montrer une de ce type, car moi, je n'en ai jamais vu.

#1287949  par Juju17

Oh la jolie cagouille comme on dit en Charente maritimes
 #1287969  par piragol

fouduroi a écrit : Je n'ai rien à proposer, mais que ceux qui pense à une bouterolle, essayent d'en montrer une de ce type, car moi, je n'en ai jamais vu.

Bonjour Fouduroi,
Il y a eu beaucoup d'études sur le mobilier antique, et quasi rien sur le bas médiéval.
Il suffit de voir ce qui est découvert sur le forum des boucles à travers le temps pour se rendre compte que des pans entiers d'artefacts inédits ou non étudiés subsistent encore sur tous ce qui touche le vestimentaire du quotidien. :-|
 #1287973  par Johnnie Dep

:mdr1: :mdr1: :jesors: C'est une cagouille romaine avec un javelot !!!
Banzai
 #1288000  par Domiemf

neiade a écrit ::hello:
une cagouille ou Schnackala celons la région :)
non sérieusement je sais pas trop,une lanière y passai peut être :0
:hehe: ou encore un cagaròl...qui se prend pour un gladiateur :hehe:
 #1288105  par Napolapin

m'enfous a écrit ::hello:
L'idée de la bouterolle est probable mais pour le ferret je n'y crois pas du tout

plus je regarde des exemples sur :google: est plus je me dit que cela y ressemble :( je vais tenter un montage avec un bout de cuir
 #1288526  par hanalfabête

pourrais penser à une pointe de flèche avec les cannelures pour attacher le lien ?!

la pointe cassé ?!

a+
 #1288536  par prospectix

Bonjour,

Pour moi, c'est fort peu probable ... je n'en ai jamais vu de comme ça.

Amicalement,
 #1288557  par neutronium

hanalfabête a écrit ::hello:

pourrais penser à une pointe de flèche avec les cannelures pour attacher le lien ?!

la pointe cassé ?!

a+
Peu de chance le pointe de flèche sont pleine, il n'y avait que la base qui était à douille
:) et ne ressemble à aucun model connu mais qui sait :0
 #1288638  par hanalfabête

oui après plusieurs heures de recherche infructueuses dans les différentes banques d'images :| 8/ 8|
je doit admettre que je n'ai pas fais avancer le schmilimiliblique :( et j'en profite pour saluer la volonté
"bénévole" de tout les expert en identification :super: :amen:
 #1294001  par Napolapin

merci a tous d avoir pris du temps pour mon identification j ai eu une réponse par une personne extérieur alors je valide mon post a bientôt :hello:
 #1294016  par fouduroi

Napolapin a écrit :merci a tous d avoir pris du temps pour mon identification j ai eu une réponse par une personne extérieur alors je valide mon post a bientôt :hello:
Bonjour,

Si tu as une information sérieuse, ce serait bien qu'on puisse en profiter.

Une personne extérieure ????? Qui? Quelles compétences?
Sur base de quelles références archéologiques a été faite cette identification?

Je ne dis pas que c'est faux, je dis que j'aime apprendre, et là, je n'apprends rien.

#1294020  par ouillejack

Bonjour je ne mis connaît pas du tout en bouterolle mais si cette objet en tetait une , devrait t'il pas être percer pour être maintenu au fourneau ?
 #1294130  par Napolapin

fouduroi a écrit :
Napolapin a écrit :merci a tous d avoir pris du temps pour mon identification j ai eu une réponse par une personne extérieur alors je valide mon post a bientôt :hello:
Bonjour,

Je ne dis pas que c'est faux, je dis que j'aime apprendre, et là, je n'apprends rien.

identification faite par le groupe Détection & Identifications : Notre Histoire retrouvée

avec l appui de mr David Monnet que je remercie nous n avons pas trouvé d élément comparatif vu l age de la trouvaille mais la taille le poids le decor le ciselage de l objet on permis de se rapprocher de cette période
 #1294169  par fouduroi

Napolapin a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour,

identification faite par le groupe Détection & Identifications : Notre Histoire retrouvée

avec l appui de mr David Monnet que je remercie nous n avons pas trouvé d élément comparatif vu l age de la trouvaille mais la taille le poids le decor le ciselage de l objet on permis de se rapprocher de cette période
Merci, mais je t'avoue qu'il m'en faut plus pour me convaincre.

#1294183  par piragol

ouillejack a écrit :Bonjour je ne mis connaît pas du tout en bouterolle mais si cette objet en tetait une , devrait t'il pas être percer pour être maintenu au fourneau ?
Je me suis posé aussi la question, mais un simple morceau de bois enfoncé devait certainement suffire pour plaquer le cuir en fond. :-|