Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MULTIFREQUENCES

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1288954  par LEPANTE1571

Bonsoir à tous , à titre de curiosité ;beaucoup désirent des détecteurs multifréquences , à par le DEUS et un ou deux modèles ou il faut allumer le détecteur et changer de fréquence ; les seuls à ma connaissance qui sont en multifréquences en silmutanés sont des MINELABS ? Alors sont t'ils meilleurs que d'autres , bien sur ils sont un peu lourds et chers ; j'aimerai avoir vos avis
 #1288956  par discri60

WHITE'S aussi ...
le bémol c'est en "anglish"
 #1288962  par tzar malabar

discri60 a écrit :WHITE'S aussi ...

_ Le menu du Spectra offre le choix de 7 langues .... Anglais , Français , Russe , Turc , Italien il me semble , et le reste je sais plus :) ...
par contre , le multi-fréquence je connais pas trop ...
 #1288985  par kappa18

:) ce post m'intéresse aussi !
merci aux possesseurs de détecteurs Minelab ou autres de nous faire part de leur ressenti sur le terrain . :alcool1:
 #1288999  par discri60

tzar malabar a écrit :
discri60 a écrit :WHITE'S aussi ...

_ Le menu du Spectra offre le choix de 7 langues .... Anglais , Français , Russe , Turc , Italien il me semble , et le reste je sais plus :) ...
par contre , le multi-fréquence je connais pas trop ...
c'est vrai, merci du partage, je viens d'aller voir :super:
ils ont traduit !
un gros +
 #1289106  par lefrancilien

Même dans les multi fréquences il y a plusieurs catégories :
La technologie FISHER ( CZ ) et MINELAB ( FBS, BBS ) le TX envoi des signaux carrés qui génèrent de très nombreux harmoniques d'où le nom de multifréquences. Celles ci ne peuvent être sélectionnées individuellement par l'utilisateur
L'appareil n'affiche qu'un seul résultat global.
La technologie WHITES ( SPECTRA V3, V3i, VX3... ). Ici les 3 fréquences sont , au choix , analysées et sélectionnables individuellement. L'appareil affiche séparément le résultat de chaque fréquence.
La technologie simple DEUS, XTERRA, GOLDEN MASK 5, NOKTA IMPACT ...) là on choisi la fréquence de fonctionnement souhaitée et l'appareil affiche uniquement le résultat de cette fréquence.
Le passage d'une fréquence à l'autre est plus ou moins facile en fonction des modèles.
L'intérêt d'un multi fréquence semble évident mais quel type de multi fréquences ?
J'aurais une préférence pour la technologie WHITES (affichage des 3 fréquences) même si actuellement mon XTERRA 705 avec disque SCOUT multifréquence me satisfait pleinement.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les effets de sol, la valeur ID des cibles, le niveau de discrimination varient en fonction de la fréquence d'où la fameuse "normalisation ID ". Mais que se passe t-il pour les effet de sol et la discrimination ????
 #1289126  par LEPANTE1571

Bonjour et merci pour ta réponse , ça fait un moment que je me tate pour le minelab x terra 705 avec ce genre de disque
je pense que c'est un bon compromis ;
 #1289127  par LEPANTE1571

mais en réfléchissant je pense qu'un DEUS simplement avec casque serrait le mieux ; prix 725 euros et le minelab xterra entre 560 euros et 680 euros plus le disque
il faut bien réfléchir je pense .
 #1289130  par LEPANTE1571

re . je reviens à la charge ,le forum est fait pour ça ;
donc ,autre chose , étant donné que l'on recherche un multifréquence pour pouvoir prendre plus petit ou plus gros profond ,polution ect...
en ayant un détecteur tel que le MAKRO RACER OU IMPACT ou peut un autre
reprenez moi si je dis des anneries ! il suffit de passer en mode 3 tons sur sols polués en ensuite en mode 2 tons ou depp
et ça pourrait éventuellement convenir ?
 #1289136  par doux

LEPANTE1571 a écrit :mais en réfléchissant je pense qu'un DEUS simplement avec casque serrait le mieux ; prix 725 euros et le minelab xterra entre 560 euros et 680 euros plus le disque
il faut bien réfléchir je pense .
:hello: oui avec l’écart de prix c'est sur le deus est vraiment top
de plus le disque 3 fréquences de minélab,l'id cible est tellement basse et ne donne pas envie de creusé si tu n'est pas en 18K
le deus sort du lot avec le réglage de la réactivité en plus et bien d'autre réglage et programme
avec sa garantie 5 ans tu ne seras pas déçu :super:
 #1289139  par Corbeau Detection

LEPANTE1571 a écrit :re . je reviens à la charge ,le forum est fait pour ça ;
donc ,autre chose , étant donné que l'on recherche un multifréquence pour pouvoir prendre plus petit ou plus gros profond ,polution ect...
en ayant un détecteur tel que le MAKRO RACER OU IMPACT ou peut un autre
reprenez moi si je dis des anneries ! il suffit de passer en mode 3 tons sur sols polués en ensuite en mode 2 tons ou depp
et ça pourrait éventuellement convenir ?

Salut salut lepante!!

Desolé je ne peut pas d aider la dessus, mais
De mémoire tu a le Compadre et le F19 tout deux taillé pour des spots trés pollués !? :happy1:
 #1289141  par lefrancilien

Multi, fréquence ce n'est pas pour trouver plus petit, plus profond mais uniquement pour mieux identifier la cible.
Seul les multi fréquences simultanées ( BBS, FBS, cz , VX...) apportent en plus une plus grande immunité aux sols alcalins (plages) et fortement minéralisés.
Deus ou pas Deus à chacun son choix il faut seulement que l'on se sente bien avec son appareil et pas la peine non plus d'avoir une usine à gaz pour faire de la détection. Tous les détecteurs trouvent si il y a.
 #1289146  par lefrancilien

Pour l'IMPACT il n'y a pas encore d'utilisateurs chez nous à ma connaissance vu qu'ils ne sont arrivés que cette semaine chez l'importateur.
En réponse à ta question regarde ce qui se dit sur les FORS ou RACER vu que les programmes internes de l'IMPACT sont, pour certains, issus de ces détecteurs .
Ce que je peux dire sur le mode 2 tons ou 3 tons et la discrimination des ferreux au travers de mon utilisation d'un FORS GOLD c'est qu'effectivement le 3 tons donne plus d'informations ( c'est normal 3 contre 2) sonores qui permettent une meilleure décision.
Un ferreux, passé une certaine taille et surtout si il est fortement rouillé, donne une réponse large dans la plage ID ce qui le rend difficile à discriminer mais qui permet justement de mieux les identifier si l'on à plus que 2 tons . Lorsque plusieurs sons se croisent en même temps cela donne su son cassé très loin de la rondeur d'une bonne cible alors qu'en 2 tons on aura un bon grave et un bon médium.
Dernière modification par lefrancilien le 19 mai 2017, 11:18, modifié 1 fois.
 #1289149  par mavrel

Hello :hello:
lefrancilien a écrit :Multi, fréquence ce n'est pas pour trouver plus petit, plus profond mais uniquement pour mieux identifier la cible.
Seul les multi fréquences simultanées ( BBS, FBS, cz , VX...) apportent en plus une plus grande immunité aux sols alcalins (plages) et fortement minéralisés.
Deus ou pas Deus à chacun son choix il faut seulement que l'on se sente bien avec son appareil et pas la peine non plus d'avoir une usine à gaz pour faire de la détection. Tous les détecteurs trouvent si il y a.
Oui c'est exact, les multifréquences simultanées dont les appareils cités plus hauts sont beaucoup plus performants sur les plages notamment sur le sable mouillé de par leur stabilité.
Certains comme le ctx, l'étrac, ... ont la faculté de donner une ID numérique basée sur la ferrosité et la conductivité de la cible. Ce qui apporte un atout supplémentaire de précision sur la nature du métal.
C'est un confort non négligeable.
 #1289154  par lefrancilien

effectivement l'affichage " niveau ferreux, conductivité" de MINELAB c'est ce qui se fait de mieux .
d'autres marques ont aussi développé un affichage graphique d'apparence différent (brevets oblige) mais basé sur le même principe. D'ailleurs la mesure ID est un calcul mathématique entre ces deux mesures.
 #1289284  par LEPANTE1571

Merci à tous pour vos commentaires , j'ai posé ces questions pour avoir vos avis , pas dans le but d'en acheter un autre .
Je suis bien équipé , peut etre un jour un autre juste avec un boitier étanche car depuis que je suis tombé et que j'ai perdu mon gold bug je me méfie : merci encore ; c'est pour cela que je lorgne sur le nouveau GARRET et je m'étais interessé au WHITE's MX SPORT mais il a eu des problèmes à ses débuts ,de plus le prix et le poids ;

merci encore
 #1289309  par tzar malabar

passage-éclair a écrit :Bonjour , c'est un post effectivement intéressant , mais loin d'être simple à partager ( comprendre) .
Le fisher cz5 cz3d c'est multifréquence en simultané de 5 kHz à 15 kHz .
L'e-trac le ctx3030 c'est multifréquence en simultané de 1,5 kHz à 100 kHz .
La série White's spectra c'est soit multifréquence en simultané de 2,5 kHz à 22,5 kHz , mais il y a le choix de faire une séparation de chaque fréquence pour optimiser aux mieux selon sa recherche et sa méthode personnelle de recherche , donc sélectionner par soi même la meilleure approche selon le lieu prospecté , donc le critère est soit une fréquence de 2,5 kHz , soit une fréquence de 7,5 kHz , soit une fréquence de 22,5 kHz donc un vrai décalage de fréquence sélectionnable à souhait de l'udm .
Le multifréquence en simultané permet de passer à la plage etc sans aucun souci car il n'y a pas meilleur sur les lieux hautement minéralisé .
Après il faut un balayage simple , un battement tranquille pour laisser le temps à l'appareil d'analyser avec respect le sol .
L'apport ou l'ajout d'un autre disque ( choix des fréquences " haute , moyenne , basse " sur la série minelab xterra , ou le disque 3 en 1 , n'a strictement aucun rapport avec un appareil multifréquence en simultané .

_ Ca c'est bien vrai :super: , il faudrait un jour faire clairement la distinction entre un véritable multi-fréquence avec bombardement en simultané de fréquence multiple (bbs/fbs , cz , vx) , des simples vlf à choix de fréquence (déus , x-terra , goldenmask ...) , ceci afin de bien clarifier les choses .... certains commerçants (la grosse majorité) profitent de ce flou technique afin de référencer les vlf à choix de fréquence comme étant des "multifréquences" !!
J'ai même eu il y a moins de deux ans de cela un mp d'un débutant ne connaissant rien encore de ce loisir , ayant acheter dans une échoppe parisienne un tesoro cibola lui ayant été vendu comme étant un multi-fréquence , le vendeur ayant joué sur les mots avec le "décalage" de fréquence (noise cancel) lui laissant croire que l'appareil avait trois fréquence différente !! ..... ce qui est vrai dans un sens , donc il ne peut se faire taxé de menteur , mais totalement faux d'un autre côté , les fréquences étant décalées au 10ème de kHz (14,5 , 14,7 ...) donc trop proche pour être techniquement différente , et fait de lui un beau "bonimenteur" par contre ! X(
 #1289326  par kappa18

:) oui un multi fréquence pour moi c'est surtout minelab bbs ou fbs....d'ailleurs je croyais que le post allait surtout parler etrac ,safari ,explorer se , ctx, quattro........pour les autres rien à voir !
 #1289385  par tzar malabar

tzar malabar a écrit :
passage-éclair a écrit :Bonjour , c'est un post effectivement intéressant , mais loin d'être simple à partager ( comprendre) .
Le fisher cz5 cz3d c'est multifréquence en simultané de 5 kHz à 15 kHz .
L'e-trac le ctx3030 c'est multifréquence en simultané de 1,5 kHz à 100 kHz .
La série White's spectra c'est soit multifréquence en simultané de 2,5 kHz à 22,5 kHz , mais il y a le choix de faire une séparation de chaque fréquence pour optimiser aux mieux selon sa recherche et sa méthode personnelle de recherche , donc sélectionner par soi même la meilleure approche selon le lieu prospecté , donc le critère est soit une fréquence de 2,5 kHz , soit une fréquence de 7,5 kHz , soit une fréquence de 22,5 kHz donc un vrai décalage de fréquence sélectionnable à souhait de l'udm .
Le multifréquence en simultané permet de passer à la plage etc sans aucun souci car il n'y a pas meilleur sur les lieux hautement minéralisé .
Après il faut un balayage simple , un battement tranquille pour laisser le temps à l'appareil d'analyser avec respect le sol .
L'apport ou l'ajout d'un autre disque ( choix des fréquences " haute , moyenne , basse " sur la série minelab xterra , ou le disque 3 en 1 , n'a strictement aucun rapport avec un appareil multifréquence en simultané .

_ Ca c'est bien vrai :super: , il faudrait un jour faire clairement la distinction entre un véritable multi-fréquence avec bombardement en simultané de fréquence multiple (bbs/fbs , cz , vx) , des simples vlf à choix de fréquence (déus , x-terra , goldenmask ...) , ceci afin de bien clarifier les choses .... certains commerçants (la grosse majorité) profitent de ce flou technique afin de référencer les vlf à choix de fréquence comme étant des "multifréquences" !!
J'ai même eu il y a moins de deux ans de cela un mp d'un débutant ne connaissant rien encore de ce loisir , ayant acheter dans une échoppe parisienne un tesoro cibola lui ayant été vendu comme étant un multi-fréquence , le vendeur ayant joué sur les mots avec le "décalage" de fréquence (noise cancel) lui laissant croire que l'appareil avait trois fréquence différente !! ..... ce qui est vrai dans un sens , donc il ne peut se faire taxé de menteur , mais totalement faux d'un autre côté , les fréquences étant décalées au 10ème de kHz (14,5 , 14,7 ...) donc trop proche pour être techniquement différente , et fait de lui un beau "bonimenteur" par contre ! X(

_ Par contre , pour éviter tous quiproquo , je tient a préciser que cette histoire de fréquence suite à l'achat du Tésoro dans "une boutique parisienne" , n'a pas été faite chez l'importateur Tesoro , et qu'il n'a donc aucun lien avec cette vente .....
 #1289509  par discri60

en somme ils trouveraient plus profond ?

alors de quoi s'amuser à refaire les coins où l'on est déjà passé, ceci armé d'une bonne bêche et de sueur de coude.
les cibles intéressantes seront de toute manière des métaux nobles la plupart du temps

attendre un peu que ces machines se retrouvent en vente sur le marché de l'occase
il y en a déjà aux Pays-Bas, notamment vu sur "marktplaats"
en Hollande ils ont une longueur d'avance sur les autres
 #1289726  par Raphael75

deus lite 22 +tete hf on est déja a 1100 euros mais c'est complet
 #1289743  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :
discri60 a écrit :en somme ils trouveraient plus profond ?

alors de quoi s'amuser à refaire les coins où l'on est déjà passé, ceci armé d'une bonne bêche et de sueur de coude.
les cibles intéressantes seront de toute manière des métaux nobles la plupart du temps

attendre un peu que ces machines se retrouvent en vente sur le marché de l'occase
Bonjour à toi .
C'est intéressant dans un lieu gorgé d'eau , argileux , sableux , ou endroit très minéralisé .

Une prairie récente ou ancienne ( c'est humide ) endroit pratiquement ignoré (dommage).
il ne va pas justement trouver plus profond , mais il sera à l'aise dans ce contexte particulier ' une cible sur le dessus d'une zone argileuse ' car c'est un multifréquence , la grande variation des fréquences va permettre de trouver le meilleur compromis sur des cibles .
Il va aussi pouvoir s'en sortir quand le lieu n'est pas trop pollué .
Car à l'inverse quand le milieu est très pollué c'est plus difficile ( cela demande énormément de temps pour trouver) il faut donc creuser .

Un appareil qui n'est pas multifréquence , mais qui à une haute fréquence après 25 KHz , va être dans son élément dans un sol minéralisé , mais un sol sec ( pas humide ) , sol poudreux , ou roches spécifiques dans un lieu particulier , sympa aussi en cas de pollution (moyenne).

Donc cela paraît un peu casse tête , mais pas de trop .

Nous avons lieu minéralisé ( endroit humide , endroit sec , terre , sable , pollution , roches spécifiques ).
Nous avons les petites fréquences pour avoir (gagner de la profondeur )zone légèrement humide (bois champs petite prairie).
Le mieux est d'avoir un appareil multifréquence en simultané , et un appareil haute fréquence à partir de 25 , 26 khz , et un basse fréquence , cela fait 3 appareils .
Après faut connaître la région , les sols .

Bonjour mon commandant lol

Pourquoi dit tu que le 25khz va être valable sur de la pollution moyenne ?
Je veux dire si un 25khz est moyen sur du pollué quelle fréquence ira le mieux, bien que ce n est pas le seul critére car la reactivité et le disque sont primordial avec une discri descente??
 #1289770  par Raphael75

le deus a une trés bonne discri , en général si le son est hachuré c'est une merde meme la monnaie profonde sonne plutôt bien , quand c'est une monnaie le son est caractéristique on se trompe rarement.
 #1289786  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :
Corbeau Detection a écrit :
passage-éclair a écrit :
discri60 a écrit :en somme ils trouveraient plus profond ?

Bonjour à toi .
C'est intéressant dans un lieu gorgé d'eau , argileux , sableux , ou endroit très minéralisé .

Une prairie récente ou ancienne ( c'est humide ) endroit pratiquement ignoré (dommage).
il ne va pas justement trouver plus profond , mais il sera à l'aise dans ce contexte particulier ' une cible sur le dessus d'une zone argileuse ' car c'est un multifréquence , la grande variation des fréquences va permettre de trouver le meilleur compromis sur des cibles .
Car à l'inverse quand le milieu est très pollué c'est plus difficile ( cela demande énormément de temps pour trouver) il faut donc creuser .

Un appareil qui n'est pas multifréquence , mais qui à une haute fréquence après 25 KHz , va être dans son élément dans un sol minéralisé , mais un sol sec ( pas humide ) , sol poudreux , ou roches spécifiques dans un lieu particulier , sympa aussi en cas de pollution (moyenne).

Nous avons lieu minéralisé ( endroit humide , endroit sec , terre , sable , pollution , roches spécifiques ).
Nous avons les petites fréquences pour avoir (gagner de la profondeur )zone légèrement humide (bois champs petite prairie).
Le mieux est d'avoir un appareil multifréquence en simultané , et un appareil haute fréquence à partir de 25 , 26 khz , et un basse fréquence , cela fait 3 appareils .

Je veux dire si un 25khz est moyen sur du pollué quelle fréquence ira le mieux, bien que ce n est pas le seul critére car la reactivité et le disque sont primordial avec une discri descente??

Bonjour , car un sol ayant une minéralisation moyenne ou très basse ou voir pas du moindre , à partir de 17 kHz est nettement suffisante pour obtenir un excellent résultat avec en plus un peu de déchets (pollution ) micro cible.
Car en montant de fréquence 'exemple 25 kHz ' la fréquence est paralysée en rapport avec la couche de minéralisation et la pollution ET pire quand l'endroit est humide ' . la réactivité de l'appareil est au niveau sol , terrain meuble (léger) ( aéré ) (poudreux) ce n'est pas une question puissance " mais sélectivité " vitesse de récupération entre une cible et un ferreux ( résonance audio , égaliseur de son(tonalité) équaliseur " justesse-audio, paramètre-audible , perception auditive de chaque à chacun , ceci permet d'avoir un ressenti personnel à faible profondeur , car un multifréquence en simultané ( agissement simultanément) n'est pas du même ressort . C'est complexe à faire comprendre .
Tres bien mais alors dans quel circonstance peut on sortir un 25khz si un 17khz ou moin suffit pour du pollué non mineralisé a faiblement ?
 #1289787  par Corbeau Detection

Raphael75 a écrit :le deus a une trés bonne discri , en général si le son est hachuré c'est une merde meme la monnaie profonde sonne plutôt bien , quand c'est une monnaie le son est caractéristique on se trompe rarement.

Détrompe toi je connais 2 mec qui tourne et ce serve bien de la bête et leur plus belle prise n est pas prise avec un son comme tu le décrit au contraire souvent des mauvais son .

Et puis si la cible non ferreuse et mélée ave du fer le son sera pas net et bon spècialement.

Apres c est une constatation que j ai pu voir avec eux, leur ressenti experience sur le terrain
L un tourne avec depuis 6 ans et l autre 4 ans.
 #1289790  par Raphael75

Raphael75 a écrit :le deus a une trés bonne discri , en général si le son est hachuré c'est une merde meme la monnaie profonde sonne plutôt bien , quand c'est une monnaie le son est caractéristique on se trompe rarement.

Détrompe toi je connais 2 mec qui tourne et ce serve bien de la bête et leur plus belle prise n est pas prise avec un son comme tu le décrit au contraire souvent des mauvais son .

Et puis si la cible non ferreuse et mélée ave du fer le son sera pas net et bon spècialement.

Apres c est une constatation que j ai pu voir avec eux, leur ressenti experience sur le terrain
6 ans et 4 ans d'utilisation ben c'est que ca doit etre trés bon alors. :frime1:
pour avoir de bons sons sur du profonds il faut travailler avec une discri 0 ou -6 .
 #1289912  par Corbeau Detection

Raphael75 a écrit :

6 ans et 4 ans d'utilisation ben c'est que ca doit etre trés bon alors. :frime1:
pour avoir de bons sons sur du profonds il faut travailler avec une discri 0 ou -6 .

En effet je pense que selon les réglages il doit y avoir des variantes :super:
 #1289916  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :
passage-éclair a écrit :
passage-éclair a écrit :
Bonjour à toi .

Bonjour , car un sol ayant une minéralisation moyenne ou très basse ou voir pas du moindre , à partir de 17 kHz est nettement suffisante pour obtenir un excellent résultat avec en plus un peu de déchets (pollution ) micro cible.
Car en montant de fréquence 'exemple 25 kHz ' la fréquence est paralysée en rapport avec la couche de minéralisation et la pollution ET pire quand l'endroit est humide ' . la réactivité de l'appareil est au niveau sol , terrain meuble (léger) ( aéré ) (poudreux) ce n'est pas une question puissance " mais sélectivité " vitesse de récupération entre une cible et un ferreux ( résonance audio , égaliseur de son(tonalité) équaliseur " justesse-audio, paramètre-audible , perception auditive de chaque à chacun , ceci permet d'avoir un ressenti personnel à faible profondeur , car un multifréquence en simultané ( agissement simultanément) n'est pas du même ressort . C'est complexe à faire comprendre .
Tres bien mais alors dans quel circonstance peut on sortir un 25khz si un 17khz ou moin suffit pour du pollué non mineralisé a faiblement ?
Simplement en visualisant les remarques de questionnement(s) le terrain n'est pas justement pauvre en trouvaille , parfois l'appareil n'est pas adapté pour . Simplement une analyse .

Tu veux dire en fonction des cibles rechercher?
J ai mal compris
 #1290280  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :Bonjour , pas du moindre , en fonction de savoir reconnaître un coin minéralisé , un terrain ne l'est pas justement partout .
Celui qui pratique une recherche ciblée " c'est son but personnel " et surtout pas mon cas .
J'aime le côté découverte , c'est un peu comme un vide grenier , certains vont aller pour acheter le fruit de leur recherche , et d'autres vont voir un simple objet cassé ou un manque , pour le transformer , c'est ce côté passion(s) que j'aime pleinement .
Certains vont zieuter la dune ( de la cribleuse ) pas ma tasse de thé , ce n'est plus une passion , c'est du vandalisme " du vrai pillage " .
Après chacun sa motivation ' l'air frais ,la découverte du destin , la tranquillité , un brin de causette et le paysage " pour moi .

Je suis entiérement d accord moi quand je sort j aime prendre mon temps, prendre l air et profiter de la journée au grés du vent et des rencontres
 #1290290  par lefrancilien

je crois que l'on s'éloigne du sujet de base qui est de l'intérêt ou non d'un multi-fréquences.
Je tiens à rappeler, et ce quelque soit le détecteur, la marque ou la technologie, lorsque l'on monte en fréquence on influence tous les paramètres du détecteur. Ce sont les lois de la physique et de l'électromagnétisme qui déterminent le résultat obtenu et non le détecteur.
Ne pas oublier que les appareils de recherche d'or sont conçus pour travailler en terrain SEC
Voici quelques uns des côtés positifs & négatifs de la montée en fréquence:
les effets de sol augmentent et la profondeur diminue.
la sensibilité à l'humidité du sol augmente.
La réponse ID des cibles se resserre il devient plus difficile de distinguer entre eux les métaux nobles
Plus la fréquence augmente plus la réponse des cibles est forte (les bonnes cibles comme les merdouilles)
On détecte plus petit mais aussi plus fin (papiers alu)
La reconnaissance du fer est meilleure en terrain sec mais pas aussi nette que certains le laissent croire en terrain humide.

.
 #1290309  par tzar malabar

La reconnaissance du fer est meilleure ..

.[/quote]

_ Mais à contrario , le rejet du fer est meilleur en basse fréquence ...
 #1290314  par tzar malabar

les effets de sol augmentent ..
.[/quote]

_ Et paradoxalement , la HF traverse et ressent nettement mieux des monnaies en alliages placés derrière des bouts de brique minéralisées ...
 #1290317  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :les effets de sol augmentent ..
.

_ Et paradoxalement , la HF traverse et ressent nettement mieux des monnaies en alliages placés derrière des bouts de brique minéralisées ...[/quote]

Oui ce que je trouve assez particulier c est qu un basse fréquence pènètre mieux la minèralisation, mais la rèponse d une cible non ferreuse et donné comme ferreux jme trompe ( d élèphant :hehe: ) .

Un peu d humour en ce moment n est pas de refus
 #1290367  par lefrancilien

tout cela peut paraître peu claire mais c'est une question de ratio augmentation des effets de sol /augmentation du signal cible et heureusement ces deux éléments ne varient pas de façon linéaire et proportionnelle.
toutes ces bizarreries font de la détection une activité aussi intéressante techniquement que par les découvertes qu'elle apporte.
 #1290376  par Corbeau Detection

lefrancilien a écrit :tout cela peut paraître peu claire mais c'est une question de ratio augmentation des effets de sol /augmentation du signal cible et heureusement ces deux éléments ne varient pas de façon linéaire et proportionnelle.
toutes ces bizarreries font de la détection une activité aussi intéressante techniquement que par les découvertes qu'elle apporte.

Complétement c est cool de pouvoir rentré dans les détails technique :amen:
 #1290533  par lefrancilien

Pour ceux qui maîtrisent peu ou pas la technique et veulent comprendre certaines réaction du détecteur.

comme je l'ai dit précédemment l'indice de conductivité ID augmente, pour un même métal, avec la fréquence.
la minéralisation du sol ou poterie affaiblie cet indice ID (un peut comme le brouillard réduit la visibilité en fonction de sa densité)
Un basse fréquence produira sur un métal mauvais conducteur un indice ID un peut au dessus du fer, ce qui ne pose pas de problème en l'absence de débris de tuiles, mais en leur présence la valeur ID du métal sera dégradée par la poterie et ramenée au niveau du fer et éliminée si la discri est trop haute d'où l’intérêt de n'éliminer que les petits ferreux.
En haute fréquence sa valeur ID même dégradée se situera encore au dessus du fer et donc sera prise mais à faible profondeur.
Le niveau de discrimination n'élimine pas un métal spécifique mai simplement une conductivité apparente issue d'un ratio masse du métal/conductivité propre du métal
Le fer rouillé et humide génère en réponse une large plage de valeurs ID ce qui rend son élimination quasi impossible alors que sec il s'élimine facilement
 #1290558  par slyworld

Super intéressant merci ! :) :super: