passage-éclair a écrit :Bonjour , c'est un post effectivement intéressant , mais loin d'être simple à partager ( comprendre) .
Le fisher cz5 cz3d c'est multifréquence en simultané de 5 kHz à 15 kHz .
L'e-trac le ctx3030 c'est multifréquence en simultané de 1,5 kHz à 100 kHz .
La série White's spectra c'est soit multifréquence en simultané de 2,5 kHz à 22,5 kHz , mais il y a le choix de faire une séparation de chaque fréquence pour optimiser aux mieux selon sa recherche et sa méthode personnelle de recherche , donc sélectionner par soi même la meilleure approche selon le lieu prospecté , donc le critère est soit une fréquence de 2,5 kHz , soit une fréquence de 7,5 kHz , soit une fréquence de 22,5 kHz donc un vrai décalage de fréquence sélectionnable à souhait de l'udm .
Le multifréquence en simultané permet de passer à la plage etc sans aucun souci car il n'y a pas meilleur sur les lieux hautement minéralisé .
Après il faut un balayage simple , un battement tranquille pour laisser le temps à l'appareil d'analyser avec respect le sol .
L'apport ou l'ajout d'un autre disque ( choix des fréquences " haute , moyenne , basse " sur la série minelab xterra , ou le disque 3 en 1 , n'a strictement aucun rapport avec un appareil multifréquence en simultané .
_ Ca c'est bien vrai

, il faudrait un jour faire clairement la distinction entre un véritable multi-fréquence avec bombardement en simultané de fréquence multiple (bbs/fbs , cz , vx) , des simples vlf à choix de fréquence (déus , x-terra , goldenmask ...) , ceci afin de bien clarifier les choses .... certains commerçants (la grosse majorité) profitent de ce flou technique afin de référencer les vlf à choix de fréquence comme étant des "multifréquences" !!
J'ai même eu il y a moins de deux ans de cela un mp d'un débutant ne connaissant rien encore de ce loisir , ayant acheter dans une échoppe parisienne un tesoro cibola lui ayant été vendu comme étant un multi-fréquence , le vendeur ayant joué sur les mots avec le "décalage" de fréquence (noise cancel) lui laissant croire que l'appareil avait trois fréquence différente !! ..... ce qui est vrai dans un sens , donc il ne peut se faire taxé de menteur , mais totalement faux d'un autre côté , les fréquences étant décalées au 10ème de kHz (14,5 , 14,7 ...) donc trop proche pour être techniquement différente , et fait de lui un beau "bonimenteur" par contre !
