Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucles équestre

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1290936  par Erbert

Ce pas la première fois que je trouve ça mais je sais pas du tous ce quoi?
Image.
Dernière modification par Erbert le 27 mai 2017, 21:20, modifié 1 fois.
 #1290938  par Bill08

avec quelques informations supplémentaires on pourrait peut être avoir des idées

taille, poids, matière...

la j'y vois un système d'attache de porte.
 #1290944  par piragol

Bill08 a écrit :avec quelques informations supplémentaires on pourrait peut être avoir des idées

taille, poids, matière...

la j'y vois un système d'attache de porte.
Non, il est certain que c'est bien plus ancien....
Faut juste que je retrouve son nom.... :rouge:
 #1290945  par optimus 59

bonjour ,un guide de passage pour fermeture anciennes ??
 #1290950  par Erbert

Ce du bronze mai déjà trouver en cuivre
 #1290954  par Erbert

Ci ça peut donne une idée de la taille
 #1290956  par piragol

Passant de sangle, harnachement médiéval. :hello:
 #1291031  par Napolapin

+1 avec piragol passant de harnais
 #1291038  par Erbert

Oui ce je que je me disais merci pour vaut réponse
 #1291078  par piragol

Erbert a écrit :Oui ce je que je me disais merci pour vaut réponse
Bonjour, :hello:
Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer ".
De là, tu modifies le titre de ton post avec la bonne ID...
Cela permet d'avoir un forum lisible, et non pas que des posts tous intitulés " objet à ID " ou " monnaie à ID ", dans lesquels personne ne s'y retrouvera.
Par ailleurs, cela permet aux experts de s'y retrouver entre les posts déjà ID et ceux qui restent encore à l'être. :super:
 #1291096  par fouduroi

Bonjour,

Est-ce si difficile de prendre un règle et de donner des mesures (largeur longueur épaisseur) ?
Et de faire plusieurs photos sous des angles différents.
Voir la longueur du rivet restant, pour estimer l'épaisseur sur laquel l'objet était fixé.
Quels sont les mesures des passants?
etc.
Et les photos, en lumière du jour, mais surtout pas au soleil.

Sans des infos complètes on ne peut rien dire de sérieux.

:rougefaché:
 #1291098  par fouduroi

piragol a écrit :Passant de sangle, harnachement médiéval. :hello:
Hello Piragol,

As-tu vu la taille ?
D'après mes calculs, (bien oui, bien obligé de faire des calculs, vu que c'est trop fatigant de donner les infos) j'arrive à une largeur de passant de 11 mm.
Impossible pour des passants de harnachement.

:hello:
 #1291108  par piragol

Et pourtant ainsi référencé dans plusieurs sources archéos.
Et 11 mm, voire moins d'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela serait impossible.
Bon nombre de courroies équestre font cette taille encore de nos jours. :hello:
 #1291117  par fouduroi

piragol a écrit :Et pourtant ainsi référencé dans plusieurs sources archéos.
Et 11 mm, voire moins d'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela serait impossible.
Bon nombre de courroies équestre font cette taille encore de nos jours. :hello:
Les seules courroies étroites sont au niveau du licol et plus particulièrement du sous-gorge.
Ces lanières ne demandent pas de passe guides (déjà que ce ne sont pas des guides).
Quant aux guides proprement dits (rênes) leur largeur moyenne pour des chevaux montés est de 16 mm, il y a plus large et aussi moins large, mais 8 mm de large, ça jamais. Or il ne faudrait pas plus de 8 mm pour coulisser sans risque dans un passant de 11 mm.
Quant aux chevaux d'attelage, toutes les lanières sont plus larges.
Alors parler de passe-guide, n'est pas possible.
On pourrait parler de points d'attache ... Il y en a, entre autre, sur les selles militaires et de gendarmerie, mais j'ai utilisé ces saloperies de selles quand j'étais jeune et de mémoire, ces anneaux étaient plus larges que 11 mm.

Alors, qu'on me dise que c'est du domaine équestre, je ne pourrais dire ni oui ni non.
Mais si on dit passe-guide, je dis non.

Par ailleurs, on ne vois même pas les deux côtés de l'objet, et même pas un seul côté correctement.
Comment état-il fixé? Car si l'on se fie à la première photo, la position du rivet et le bout arraché, voudrait dire que c'est objet était fixé à l'envers.
Sincèrement il faut des infos plus sérieuses.
Ce rivet, il était sur l'objet dans ce sens, lors de sa découverte? Ou bien le rivet a été sorti et remis en dépit du bon sens?

:hello:

PS

Les passe-guides ne servent pas pour les chevaux de selle, ça sert pour les attelage.
Voici guides d'attelage de poney (pas pour cheval de trait) pour poney attelé. (23 mm)

Image
 #1291150  par Napolapin

Image
 #1291161  par Napolapin

il y a une autre explication qui avance l hypothèse que c est "trous ou passant" ne servaient pas a tenir une lanière de cuir mais a servir de support pour les pendants de harnais cette pièce étant rivet sur une sangle d harnachement mais cela porte le même non passant de harnais "a support" :hello:
 #1291259  par Erbert

Bien jouer napolapin
 #1291273  par piragol

Erbert a écrit :Bien jouer napolapin
Ah bah, si c'est napoléon qui est remercié pour l'ID ! :-/
( napoléon, t'es un filou : t'as juste mis mon appelation en moteur de recherche image... :hehe: )
Quant à l'appellation, je l'estime parfaitement cohérente avec les us de l'époque, et je ne sais vraiment pas pourquoi tu cherches à démontrer que ce n'est pas un passe guide, surtout qu'à aucun moment je n'ai évoqué cette possibilité... :nono:
P.S : Pendant qu'on est sur les passe guide, et vu que tu as fait des recherches dessus, je me permettrais de te soumettre un objet apparenté il me semble dés qu'il sera nettoyé... :rouge:
 #1291274  par Erbert

À tous aussi piragol
 #1291293  par Napolapin

piragol a écrit :
Erbert a écrit :Bien jouer napolapin
Ah bah, si c'est napoléon qui est remercié pour l'ID ! :-/
( napoléon, t'es un filou : t'as juste mis mon appelation en moteur de recherche image... :hehe: )
Quant à l'appellation, je l'estime parfaitement cohérente avec les us de l'époque, et je ne sais vraiment pas pourquoi tu cherches à démontrer que ce n'est pas un passe guide, surtout qu'à aucun moment je n'ai évoqué cette possibilité... :nono:
P.S : Pendant qu'on est sur les passe guide, et vu que tu as fait des recherches dessus, je me permettrais de te soumettre un objet apparenté il me semble dés qu'il sera nettoyé... :rouge:
ne tant fait pas piragol je ne tire pas le couette vers moi j ai juste complété votre discutions avec fouduroi cela ma demander quelques recherches un peu plus qu un simple copier coller sur :google:
voila d ou je tire mon information un site qui me sert régulièrement de bible toutes les infos sont écrites noir sur blanc
http://www.ukdfd.co.uk/ceejays_site/pag ... mounts.htm

je ne cherche pas a démontrer que ce n est pas un passe guide je le confirme mais je me suis peut être mal exprimer ou bien tu a oublier quelques paragraphes sur le post
( si je peu t aider a identifié un objet comme tu le demande est si je trouve les infos alors je les partagerais avec grand plaisir avec toi comme avec chaque personnes qui me demande une petite contribution c est mon but sur ce forum apporter ma pierre a l édifice ) :hello:

rendons a César ce qui lui appartient identification faite par notre Piragol nationnal :amen: :super:
 #1291298  par piragol

Salut napoléon ! :super:
Bon, alors tu apprendras que nationnal ne prends qu'un N. :hehe:
Si tu avais recommencé autant de CV manuscrit que moi " récemment libéré des obligations du Service National...." à cause de ce N non doublé..., tu le saurais... :siffle:
Le pire, c'est qu'à l'époque un CV valait une embauche, mais je ne le savais pas encore... Qu'est-ce que je me suis farci comme entretiens cette semaine-là....
Et le binz pour choisir dans toutes ces propositions ! :|
Bon, ceci étant, ce n'est pas un passe guide mais un passe sangle... :drapeaublanc:
 #1291304  par Napolapin

:rouge: le pire c est que je l ai vue est par flemme je n ai pas recopier mon message désolé je fais souvent des fautes mais j essaye de m exprimer dans un français compréhensible tant que possible j était plutôt au fond de la classe plus jeune :]
 #1291309  par neiade

Napolapin a écrit ::rouge: le pire c est que je l ai vue est par flemme je n ai pas recopier mon message désolé je fais souvent des fautes mais j essaye de m exprimer dans un français compréhensible tant que possible j était plutôt au fond de la classe plus jeune :]
c'est pas pire que moi :gene:
 #1291312  par fouduroi

neiade a écrit :
Napolapin a écrit ::rouge: le pire c est que je l ai vue est par flemme je n ai pas recopier mon message désolé je fais souvent des fautes mais j essaye de m exprimer dans un français compréhensible tant que possible j était plutôt au fond de la classe plus jeune :]
Si vous voulez faire un concours, ce sera difficile de vous départager ::d

:jesors:
 #1291314  par neiade

fouduroi a écrit :
neiade a écrit :
Si vous voulez faire un concours, ce sera difficile de vous départager ::d

:jesors:
pas la peine,c'est moi qui gagne à coup sur :langue1:
 #1292663  par Erbert

Erbert a écrit :Ce pas la première fois que je trouve ça mais je sais pas du tous ce quoi?
Image.